Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierre verte du Valgaudemar, serpentine?


Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'ai ramassé cette pierre au début du Valgaudemar dans le torrent de la Séveraisse en aval de St Firmin.

J'ai pensé à de la serpentine mais je n'ai pas trouvé de gisement répertorié dans le Valgaudemar.

Dureté inf à 4 (rayé par de la fluorine)

Densité 3,19

Quel est votre avis?

Merci

 

Surface d'origine

IMG_2616.thumb.JPG.084539fbf99d37c456f07398be356a71.JPG

 

Cassure fraiche

IMG_2617.thumb.JPG.49fedd12bbeecedc9dbdebe5e423401d.JPG

 

Surface sciée humideIMG_2619.thumb.JPG.b86db38365990ce1866eebcdd0d702df.JPG

 

Surface polie en micro (Champ de 1,5cm)

IMG_2628.thumb.JPG.32e95b5ac69a5efd530b0caa42cbffc8.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ça ressemble plutôt à une roche grenue à grain fin. Et il y a un peu trop de minéraux différents pour une serpentinite.

Sur la surface sciée humide, en bas à droite, on devine deux baguettes vertes. Vous pourriez zoomer ?

Et dans le haut de cette section, il y a deux objets verts en forme de lentilles un peu plus gros que le reste. Un autre zoom ?

La dureté que vous indiquez est problématique, vous n'avez pas essayé de rayer autre chose avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, alkimik a dit :

j'aurais dis gabbro sans trop savoir

Le problème c'est que dans cette vallée ... il n'y en a pas ! ;) 
 

Il y a 23 heures, Stef4412 a dit :

Pourquoi pas un granite des Bans ? (granite à biotite +/- amphibole)

Après avoir consulté la notice, finalement non, du coup comme @jean francois06, amphibolite (description page 24 ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponse (avec un peu de retard, j'ai été pas mal occupé 🙂)

 

Le 08/09/2021 à 10:29, phoscorite a dit :

La dureté que vous indiquez est problématique, vous n'avez pas essayé de rayer autre chose avec ?

J'ai fait un deuxième essai de dureté, et effectivement certaines minéraux présent rayent le verre. Surement les grenats cités plus loin dans les réponses.

 

Le 08/09/2021 à 12:24, jean francois06 a dit :

On y voit peut-être des grenats.

Le 09/09/2021 à 22:03, jjnom a dit :

Il y a bien l'air d'y avoir des petits grenats, là-dedans

En y regardant de plus près, on voit bien des petits grains brun qui pourraient être des grenats.

 

Le 09/09/2021 à 23:29, Stef4412 a dit :

du coup comme @jean francois06, amphibolite (description page 24 ;) )

Pourrais-tu m'indiquer où trouver cette notice stp? Je ne la connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, trilobite05 a dit :

effectivement certaines minéraux présent rayent le verre. Surement les grenats cités plus loin dans les réponses.

Merci. Pour ma part, j'ai eu beaucoup de difficulté à voir quelque chose qui ressemblerait a un grenat dans votre photo, mais par contre il me semblait voir des quartz (gris).

Et je renouvelle ma demande d'une autre photo de détail sur la face sciée.

image.png.d8c70b960b1ae522495ebf117d96c6ae.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...