Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche basaltique ou météorite ?


Franck31

Messages recommandés

Bonjour;
 
Au mois de juillet dernier, je jouais sur un petit terrain de foot, entouré de barrière, dans un parc à proximité de la Garonne avec 2 enfants lorsque nous avons entendu un énorme BANG. Nous avons alors vu un cailloux sur le terrain à proximité de la barrière.
 
En observant bien tous les cailloux le long de la Garonne je n'ai trouvé aucun cailloux ressemblant à celui-là ( photos en pièce jointe). 
 
Je pense que ce cailloux est tombé du ciel pour plusieurs raisons :
-l'intérieur est vert et ça ressemble à de l'olivine, il y a des traces possible de pigeonite
-la roche était propre lorsque je l'ai ramassée, il n'y avait absolument aucune trace de poussière ni de terre
dès que je l'ai pris dans la main j'ai senti la différence de poids, elle est beaucoup plus lourde ( 220g 7cm/6cm/4cm)
-il y a des traces de lignes et de sillons 
-le test à l'aimant est positif
-il y a une croute marron foncé avec de légères couches noires
-il y a des traces de métal sur la croute 
 
Pourriez-vous me donner votre avis s'il vous plaît?
 
Bien cordialement 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu préciser en quoi consiste le test dureté s'il te plaît?

Pour le test HCI j'ai lu quelques discussion sur le sujet, notamment sur Geoforum, mais as-tu une préconisation à me faire pour que l'expérience se déroule dans les meilleures conditions?

 

Si pour toi ce n'est pas un basalte, à quel type de roche ressemble ce caillou? 

 

NOTA: lorsque je l'ai ramassé il était tout propre, aucune trace d'un quelconque résidu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour préciser, une météorite non ferrique traverse l'atmosphère très très vite, elle chauffe en surface à plusieurs milliers de degré tanis que l'intérieur est à température ambiante (de l'espace, donc très froid), elle se brise donc et autour des résidus se forme une croûte de fusion reconnaissable

il n'y a pas de galet type, je veux dire galet désigne une pierre roulée et érodée par les rivières, ce peut-être n'importe quelle roche insoluble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de passer par un laboratoire.

on résume, densité 2.69 (très courant, par contre pas la densité 'un basalte qui doit être plus élevée). Dureté : n'est pas rayée par une lame d'acier( on va dire au-dessus de 5) et ne raye pas du verre (en dessous de 7).

Pour le test HCl, on prend une goutte, on la dépose sur la roche et on observe s'il y a des bulles, un bouillonnement ou rien. Ensuite on rince avec de l'eau. ça permet de déterminer la présence de carbonate.

Sur les photos, on ne vois pas ou mal  les couches noires, s'il y a magnétisme c'est de là que ça peut venir. 

Une roche qui semble donc bien terrestre, un galet, de quoi, ça reste à déterminer (en cas refaire le test sur du verre, en appuyant bien, la roche peut étre fragile).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfait, merci. Ca peut marcher avec du vinaigre au lieu de l'acide chlorhydrique?

 

Le muséum pense (sur la base des photos ) que c'est => une roche basaltique contenant effectivement de l’olivine d’où sa couleur verte.
Il s’agit ici probablement d’un ferro-basalte qui peut contenir de la magnétite (Fe3O4) qui est donc fortement magnétique d’où son aimantation.
On trouve fréquemment de la magnétite dans les basaltes oxydés comme le montre la couleur orangé à l’intérieur 

IMG-20210825-WA0004.jpg

IMG-20210825-WA0002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Franck31 a dit :

parfait, merci. Ca peut marcher avec du vinaigre au lieu de l'acide chlorhydrique?

 

Le muséum pense (sur la base des photos ) que c'est => une roche basaltique contenant effectivement de l’olivine d’où sa couleur verte.
Il s’agit ici probablement d’un ferro-basalte qui peut contenir de la magnétite (Fe3O4) qui est donc fortement magnétique d’où son aimantation.
On trouve fréquemment de la magnétite dans les basaltes oxydés comme le montre la couleur orangé à l’intérieur 

Désolé, mais moi, je ne vois pas de basalte, je ne vois pas d'olivine sur tes photos. La roche n'a pas la couleur d'un basalte, n'a pas les cassures d'un basalte, ni les altérations d'un basalte, et n'a pas la densité d'un basalte. Si on se base sur les couleurs, suivant l'éclairage, on voit que celles ci changent beaucoup. Il y a une photo avec du vert dedans, c'est la photo 2.. On voit aussi des plages grises claires et beiges. La photo 3 n'a pas le même rendu au niveau couleur, mais la roche est sur cette photo de couleurs crèmes, beiges avec des plages oranges et des zones vertes et jaunes. Bref tout ça me parait bien clair pour être du basalte (et ici je ne parle que de la couleur). Enfin, il ne faut pas oublier qu'il y a bon nombre de minéraux verts dans la nature. 

Le test de dureté a t il été refait? Parcequ'il est possible qu'on puisse se passer d'acide HCl qui vaut mieux que du vinaigre, et que l'on trouve en supermarché.

Ton aimant se colle t'il partout sur ce galet ou seulement en un endroit bien précis?

Maintenant d'autres forumeurs donneront leurs avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas une meteorite pour moi non plus, pas de croûte de fusion, froid au toucher après l'impact, aspect (qui fait galet de rivière fracassé par le courant ou les aléa du temps) et constitution qui ne correspondent pas à une météorite.

Le basalte n'y correspond pas vraiment non plus pour moi (l'aspect fait tout sauf basalte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JF, l'aimant ne se colle que sur le côté comme tu peux le voir sur la photo. Pour pouvoir observer cette légère aimantation, il a fallu que je superpose plusieurs aimants et que je trouve la partie aimantée de la pierre.

Pour le test du verre, j'ai pris le verre de la fenêtre en appuyant bien la pierre sur quelques centimètres, plusieurs fois. Je n'ai observé aucune rayure.

Est ce utile de faire le test de l'acide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Je vais quant même donner mon avis, éyant vus un grand nombre de basaltes /gabbros avec ou sans Olivines. 

Bein, y a un panel important de couleurs /duretés avec ceux là. Puis y a aussi les intermédiaires dont j'ai avaler le nom mais que Jean François m'a déjà souffler. 

Je mettrais pas ma main au feu que ce truc ne soit pas un basalte. 

Bonne soirée

Hugo

 

 

il y a 9 minutes, Franck31 a dit :

JF, l'aimant ne se colle que sur le côté comme tu peux le voir sur la photo. Pour pouvoir observer cette légère aimantation, il a fallu que je superpose plusieurs aimants et que je trouve la partie aimantée de la pierre.

Pour le test du verre, j'ai pris le verre de la fenêtre en appuyant bien la pierre sur quelques centimètres, plusieurs fois. Je n'ai observé aucune rayure.

Est ce utile de faire le test de l'acide?

Vous pouvez esseyer de rayer la roche avec un morceau de verre cassé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perso j'écarterais complètement l'hypothèse météorite.

Vous avez tous entendu un grand BANG, pour reprendre ton expression Franck31. Et si tout simplement, il y avait eu non loin du terrain de foot où vous étiez, quelqu'un qui avait fait parler la poudre? Y a t-il eu ce jour là, des travaux routiers ou autres qui auraient pu nécessiter l'utilisation d'explosifs non loin d'où vous étiez?

J'irai regarder, sur InfoTerre, la composition possible des roches autour d'où vous étiez, parce que ça ressemble bien à un galet qui s'est fait "pétarder" (bien que s'il venait de la Garonne, il a pu faire du chemin avant d'arriver là aussi).

D'après les photos, j'émettrais plutôt l'hypothèse galet de serpentinite. Mais ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on revient au basique, c'est quoi un basalte

Alors le larousse : "Roche volcanique de couleur foncée, de densité voisine de 3 et composée essentiellement de plagioclase, pyroxène, olivine."

Definition dico de géol : c'est une roche à pâte noire ou gris foncé, à texture microlithique, souvent porphyrique, à verre peu abondant, peu ou pas vésiculée. Les basaltes contiennent suivant le cas, de l'olivine, du pyroxène, du plagioclase et des oxydes de fer. etc...

Wikipedia

Le basalte est une roche magmatique volcanique issue d'un magma refroidi rapidement et caractérisée par sa composition minéralogique : plagioclases (50 %), de pyroxènes (25 à 40 %), d'olivine (10 à 25 %), et de 2 à 3 % de magnétite. ...

Le basalte est une roche mélanocrate à holomélanocrate (sombre à très sombre) à structure microlitique, qui est issue de la fusion partielle du manteau terrestre de composition péridotitique (lherzolite).

Bref où sont les microlithes, les feldspaths, les pyroxènes? Vous allez me parler de Dunite? 

Pour le test de dureté, je signale que les olivines ont une dureté proche de 7, on peut dont rayer du verre.

Oui, un test HCl serait le bienvenu, pas avec du vinaîgre.

il y a 2 minutes, SACHA16 a dit :

 

D'après les photos, j'émettrais plutôt l'hypothèse galet de serpentinite. Mais ???

c'est mon écran qui doit déconner, je vois pas de verts sauf en photo 2, et je vois pas une roche sombre. De plus la dureté ne marche pas avec serpentinite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jean francois06 a dit :

c'est mon écran qui doit déconner, je vois pas de verts sauf en photo 2, et je vois pas une roche sombre. De plus la dureté ne marche pas avec serpentinite.

M... alors! :maiscestbiensur:J'aurais raté la dureté? Elle est où?

Ah! Trouvée. Mince alors, elle ne raye pas le verre. Je te rassure Jean-François, il n'y a que la 2ème photo qui me faisait émettre cette hypothèse. Donc mon hypothèse serpentinite vient de choir comme le galet (dommage:desole:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...