Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Site monographique sur la lussatite


Invité Rémi BORNET

Messages recommandés

A lussat existe et existait plusieurs endroits ou l'on pouvait trouver ce minéral, donc un, ce trouvé lors des travaux autoroutier quand ils ont grignoté un peu la colline, avant le péage, et bien sur le plus connu des plus anciens, de lussat,

la mini carrière de pépérite ou il y a plusieurs années, l'on a construit une maison, tout a était aplani, gazonné, etc, quoi c'est fini pour cette endroit précis .

je trouvais bizard qu'il n'y avait pas de lussatite de lussat dans ce post, parce qu'après la mine des rois c'était l'endroit le plus convoité pour la lussatite (vous faites quoi les plus vieux :sourire: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:sourire:

Je pense que cela dépend des conditions de formation, la calcédoine est une variété fibreuse de quartz et il lui arrive de partir en cristaux quartz... Je pense que c'est ce qui forme les "fleurs" les perles étant plutôt des "bourgeons" lol

@+ :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai remarqué que souvent les pétales de fleurs sont des quartz,c'est vrai que souvent la lussatite forme des sphères,mais la calcédoine aussi,sonvent on voit les calcedoines aplaties,c'est peux-être parce qu'elle a tendance à donner des quartz sur le bord,mêmes s'ils sont recouverts.

Le problème,c'est que'il y a aussi des pseudomorphoses de lussatite en calcédoine,et aussi et surtout des croissances qui montrent les deux espèces en couches bien distinctes,evec sûrement des mélanges de silice quadratique et rhomboédrique,car il est evident que les 2 espèces ont aussi du se former à peu près en même temps,avec des domnances de l'une ou l'autre à tour de rôle.

C'est très visibles sur les pièces du puy de la bourrière,où la calcédoine est très colorée,alors que la lussatite est blanche,en coupe,on voit nettement les couches alternées,j'avais poli un échantillon pour m'amuser,c'est super joli en plus!

post-2402-1210351453_thumb.jpg

on voit bien les couches,en blanc et bordeau.

post-2402-1210351908_thumb.jpg

là c'est plus visible,en jaune sur blanc,mais quand on regarde les sphérules blanches à la loupe,on voit des intercroissances de lussatite blanche un peu bleu et de calcédoine incolore et translucide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...