Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Site monographique sur la lussatite


Invité Rémi BORNET

Messages recommandés

  • 4 semaines après...

Belles perles de Lussatite (5 mm) sur calcaire avec traces noirs d'alsphates (bitume naturelle) .

Longeur de la pièce 6 cm, trouvée par ma maman, il y a 4 ans, lors de la construction d'une antenne

entre lempdes et cournon, 63 . Un seule examplaire de potable, la deuxième était marron et petite .

post-2889-1207235529_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Rémi BORNET

:coucou!:

"Mine du Colombier des Roys" est le nom complet et exacte du site, avec le temps par simplification, le "colombier" à sauté et "roi" s'est écrit avec un "i" et non plus un "y"... Quand à l'origine étymologique du nom et bien cela reste un mystère, peut-être vient de l'ordonnance faite par le roi Louis Philippe Ier pour l'exploitation du site... ;)

@+

PS : La fleur crêtée de pseudomorphose de halite est intéressante ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

comme je l'ai dit hier dans le poste aragonite d'orthopyroxène (Maroc),se reporter au bonnes lectures:le règne minéral de juillet 1997 sur les concrétions par votre serviteur...

en gros l' excentrique possède un canal capillaire centrale tandis que l'anthodite (du grec anthos=fleur)n'en a pas puisque l'alimentation en eau est laminaire périphérique:se sont par exemple les bouquets d'aragonite des grottes de Montagne noire

message pour tout le monde:les forums et internet c'est bien mais ça ne remplace toujours pas les bons livres et les bonnes revues...

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu qu'ils parlent de dépression pour la formation de ce type de concrétions,celà se forme donc quand il y a une sorte de vide?

ou juste un courant d'air à proximité?

ils utilisent le mot vacuum.

J'avais lu aussi que pour les excentriques il y avait aussi une théorie de micro courants d'air,ce serait possible,ca pousse la goutte d'eau,qui dépose à un endroit légèrement décalé,et ainsi de suite?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait tant qu'il est la ce fil, je crois bien qu'il y a un hangar et un échangeur d'autoroute ( voir même peut être un péage ) en lieu et place de la localité type pour la Lussatite.... ce qui explique peut être le manque de Lussatite de Lussat :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...