Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Site monographique sur la lussatite


Invité Rémi BORNET

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Merci Mika, en fait j'en ai plusieurs morceaux comme ceux là!!

tu dois connaitre le coin vu que tu habites sur clermont?? Je trouve que ça fait une petite sortie sympa, carrière marno calcaire avec plusieurs dykes de basalte qui entrecoupent tout ça, et fissures remplies de cette belle lussatite.

C'est vrai que la multitude de couleurs rend cette pièce forte agréable à regarder ...

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à une expérimentation avec une aiguille et pas mal de temps ( plusieurs soirées )... du Blanc qui à changé de couleur...

De plus expérimentation d'éclairage pour les prises de vue [ Deux Flashs synchronisés, un dans l'axe et l'autre décalé ]

post-2171-1221605742_thumb.jpg

Lussatite de Lempdes... trouvée lors de la fameuse sortie, toute blanche, nettoyée par de minutieux travaux d'aiguilles. On peux d'ailleurs remarquer que j'ai laissé certaines zones brutes et d'autres ou il reste un léger film blanc.

Et histoire de finir, j'ai a moitié loupé le post traitement dans 'toshop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler:

Ben j'utilise un Alpha 100 ( Reflex Sony ), un 50mm Macro, un pied, une télécommande, un Flash 'wireless' qui fonctionne avec le boitier, plus le Flash interne du boitier.

C'est plus ou moins ce qu'utilisent les photographes pros en studio... mais eux ont du matériel autrement plus performant.

Quand au petit bébé il fait : 2,5cm par 2cm la taille idéale pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

bon puisque l'on est dans les confidences, la pièce que je montre a été légèrement humidifiée pour un meilleur rendu photographique ...

c'est vrai que cette lussatite a plutot tendance à être un peu terne lorsqu'elle est sèche!!!

faute avouée à moitié pardonnée ...

si j'ai bien compris en surfant sur ce post, il y a une mine qui produit des pièces de ce type (mine des rois??) avec bitume. Y a t'il le même problème sur ces échantillons??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai c'est récurant au puy de la bourrière, la plupart sont comme ca, c'est dommage, mais en insistant, on peu trouver quelques perles brillantes avec de super couleur. je sais pas pourquoi elles sont oxidées comme ca, mais en tout cas, ya que là ou j'ai observé se phénomène. je vais essayer de passer un vernis incolore dessus pour voir si ca fais quelques choses.

ET MIKA;;;;; PAS MAL TON NOUVEL AVATAR :super::surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris en surfant sur ce post, il y avait une mine qui produit des pièces de ce type (mine des rois??) avec bitume. Y a t'il le même problème sur ces échantillons??

J'ai corrigé...

On trouve de la Lussatite un peu partout dans ce coin la d'Auvergne, il suffit d'être dans la bonne couche géologique, d'avoir un affleurement de la dite couche, et en grattant un peu tu peux en trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai corrigé...

On trouve de la Lussatite un peu partout dans ce coin la d'Auvergne, il suffit d'être dans la bonne couche géologique, d'avoir un affleurement de la dite couche, et en grattant un peu tu peux en trouver.

il me semble que c'est un petit peux plus complexe que ca... c'est pas dans une certaine couche, puisque c'est filonnien, et se sont des filons verticaux qui passent dans des failles du calcaire et donc perpendiculairement aux dites couches. c'est pas des fossiles la lussatite. mais y'a effectivements pas mal de filons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci 1GM,

mais il me semblait avoir vu des photos sur ce forum d'une mine encore accessible mais extrémement dangereuse, je me suis peut être planté de nom??

il ya bien la mine des roy du colombier a dallet qui est mise en securité depuis belles lurettes mais qui n'a fournis des lussatites qu'au temps de son exploitation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...