mika Posté(e) 6 mai 2008 Signaler Posté(e) 6 mai 2008 A lussat existe et existait plusieurs endroits ou l'on pouvait trouver ce minéral, donc un, ce trouvé lors des travaux autoroutier quand ils ont grignoté un peu la colline, avant le péage, et bien sur le plus connu des plus anciens, de lussat, la mini carrière de pépérite ou il y a plusieurs années, l'on a construit une maison, tout a était aplani, gazonné, etc, quoi c'est fini pour cette endroit précis . je trouvais bizard qu'il n'y avait pas de lussatite de lussat dans ce post, parce qu'après la mine des rois c'était l'endroit le plus convoité pour la lussatite (vous faites quoi les plus vieux ) Citer
mika Posté(e) 7 mai 2008 Signaler Posté(e) 7 mai 2008 pourquoi tantot des perles et tantot des fleurs de lussatite ? Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 7 mai 2008 Signaler Posté(e) 7 mai 2008 Je pense que cela dépend des conditions de formation, la calcédoine est une variété fibreuse de quartz et il lui arrive de partir en cristaux quartz... Je pense que c'est ce qui forme les "fleurs" les perles étant plutôt des "bourgeons" lol @+ Citer
alain martaud Posté(e) 7 mai 2008 Signaler Posté(e) 7 mai 2008 Oui parfaitelumière les micro-climats ,les micro-courants d'air sont pour partie à l'origine de ces cristallisations. Encore une fois reporte toi à ma publication du règne minéral de juillet 1997 @+ Alain Citer
parfaitelumiere Posté(e) 9 mai 2008 Signaler Posté(e) 9 mai 2008 j'ai remarqué que souvent les pétales de fleurs sont des quartz,c'est vrai que souvent la lussatite forme des sphères,mais la calcédoine aussi,sonvent on voit les calcedoines aplaties,c'est peux-être parce qu'elle a tendance à donner des quartz sur le bord,mêmes s'ils sont recouverts. Le problème,c'est que'il y a aussi des pseudomorphoses de lussatite en calcédoine,et aussi et surtout des croissances qui montrent les deux espèces en couches bien distinctes,evec sûrement des mélanges de silice quadratique et rhomboédrique,car il est evident que les 2 espèces ont aussi du se former à peu près en même temps,avec des domnances de l'une ou l'autre à tour de rôle. C'est très visibles sur les pièces du puy de la bourrière,où la calcédoine est très colorée,alors que la lussatite est blanche,en coupe,on voit nettement les couches alternées,j'avais poli un échantillon pour m'amuser,c'est super joli en plus! on voit bien les couches,en blanc et bordeau. là c'est plus visible,en jaune sur blanc,mais quand on regarde les sphérules blanches à la loupe,on voit des intercroissances de lussatite blanche un peu bleu et de calcédoine incolore et translucide. Citer
mineralparangon Posté(e) 9 mai 2008 Signaler Posté(e) 9 mai 2008 Fixez 10 secondes la seconde photo (blanc+jaune) et vous aurez l'impression d'une effervescence. Citer
parfaitelumiere Posté(e) 9 mai 2008 Signaler Posté(e) 9 mai 2008 toi tu as soufflé sur la pièce avant de prendre la photo! Citer
mineralparangon Posté(e) 9 mai 2008 Signaler Posté(e) 9 mai 2008 alors on peut rien cacher, pour révéler la lumière, j'ai pas soufflé les couleurs c'est pas celles de mon dentifrice, mais, beaucoup soupiré à m'occuper du fond. Citer
mika Posté(e) 26 mai 2008 Signaler Posté(e) 26 mai 2008 du meme gisement que la milticolors, puy de la bourrières, commune de lempdes, 63 (puy de domes) 4 cm Citer
mika Posté(e) 26 mai 2008 Signaler Posté(e) 26 mai 2008 cette fois, mine du colombier des rois, commune de dallet, 63 (puy de domes) lussatite sur chalcopyrite, taille moitié d'une main Citer
mika Posté(e) 27 mai 2008 Signaler Posté(e) 27 mai 2008 retour encore au puy de la bourrières, commune de lempdes, 63 fleurs de lussatite de 13 mm de diamètres sur pépérite . Citer
mika Posté(e) 12 juillet 2008 Signaler Posté(e) 12 juillet 2008 encore d'autres rare lussatite multicolors, commune de lempdes, 63 3 cm de haut Citer
mika Posté(e) 31 juillet 2008 Signaler Posté(e) 31 juillet 2008 un ti groupe de fleurs de lussatite avec bitume et sable d'aujourd'hui, (5,8 cm de long), nettoyage demain Citer
mika Posté(e) 31 juillet 2008 Signaler Posté(e) 31 juillet 2008 et une tite (2,3 cm)de la meme poche nettoyer recto/verso Citer
1GM Posté(e) 31 juillet 2008 Signaler Posté(e) 31 juillet 2008 Dis c'est moi ou sur la dernière le quartz c'est mis à cristalliser normalement ( c'est à dire sous forme cristaline ) en utilisant la lussatite comme germe ??? ou alors peut être que les photos sont trompeuses ? Citer
1frangin Posté(e) 31 juillet 2008 Signaler Posté(e) 31 juillet 2008 super pièces !!!!!!!!!!!!! on a ça aussi sur certaines : lussatite entourée de "quartz" ........... Citer
mika Posté(e) 31 juillet 2008 Signaler Posté(e) 31 juillet 2008 oui oui, la lussatite est bien le germe puis vient le quartz, la photo de gauche est le derrière de la pièce, l'autre de droite le devant . Citer
mika Posté(e) 31 juillet 2008 Signaler Posté(e) 31 juillet 2008 prochainement il y aura les détails puisque le quartz a des formes bizards Citer
mineralparangon Posté(e) 31 juillet 2008 Signaler Posté(e) 31 juillet 2008 Ayayaïe la lussatite n'a qu'à bien se tenir avec Mika Citer
Invité triga 63 Posté(e) 31 juillet 2008 Signaler Posté(e) 31 juillet 2008 Félicitations mika!!!!!!!!!!!! J'aime beaucoup la multicolors......... super élégant......... TG Citer
mika Posté(e) 3 août 2008 Signaler Posté(e) 3 août 2008 qu'est-ce ? l'entrée du colombier des rois bouché ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.