Putxi Poum Posté(e) 13 août 2021 Signaler Posté(e) 13 août 2021 Salut à tous, quelques photos d’une belle balade au dessus de Qerigut par un beau week-end d’aout ! Parti pour chercher quelques grenats, je n’ai rien trouvé d’extraordinaire mauvaise minéralisation, mais bon comme le sac ne pesait pas assez lourd à la montée, j’ai quand même pris quelques échantillons que je vous joins en photo ! sinon sur le chemin de montée au roc blanc dans un éboulis rocheux, je suis tombé nez à nez avec une minéralisation qui m’a intrigué. Des baguettes noires façon Tourmaline partant radicalement d’un point central. Certaines isolées les unes des autres et les autres « maclées » c,est à dire se croisant. J’ pensé à du schorl, mais je n’en n’ai jamais vu minéralisé de cette sorte là ! Les baguettes sont minéralisées dans du granit les taches jaunes sont des lichens. Bonne soirée et bon début de week-end Mineralogiquement votre Putxi Poum Citer
charo Posté(e) 13 août 2021 Signaler Posté(e) 13 août 2021 Bonsoir, Ah, Querigut. Vieux souvenir ou souvenir de vieux. Le guide vert disait "le coin le plus reculé de France"(1977) J'y ai fait mes meilleures récoltes de cèpes, acheté des bocaux et fait des conserves et quels superbes paysages comme la photo n°1 JP Citer
phoscorite Posté(e) 13 août 2021 Signaler Posté(e) 13 août 2021 Bonsoir Les baguettes noires ressemblent assez à de la stibine. Est-ce qu'un test de la trace est faisable ? Citer
Putxi Poum Posté(e) 13 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 13 août 2021 Non pas de test possible, je n’ai pas eu le courage d’attaquer le granit, donc pas d’échantillons disponibles pour des tests, désolé Citer
3frangin Posté(e) 14 août 2021 Signaler Posté(e) 14 août 2021 Bonjour tourmaline à 100% rien d'étonnant dans cette forme . à plus ..................... Citer
grenat66 Posté(e) 14 août 2021 Signaler Posté(e) 14 août 2021 Bonjour. Tourmaline sans aucun doute. Quant aux grenats (grossulaires), difficile d'en trouver de bien cristallisés dans le secteur Citer
Putxi Poum Posté(e) 14 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 14 août 2021 Merci pour vos réponses, bon week-end cordialement Citer
phoscorite Posté(e) 14 août 2021 Signaler Posté(e) 14 août 2021 Il y a 3 heures, grenat66 a dit : Tourmaline sans aucun doute. Adjugé Citer
ice tea Posté(e) 15 août 2021 Signaler Posté(e) 15 août 2021 Bonjour, Je rejoins les frangins et les autres pour tourmaline. ice tea Citer
le sablais Posté(e) 15 août 2021 Signaler Posté(e) 15 août 2021 Tourmaline en étoile ; les sables d'Olonne Citer
le sablais Posté(e) 15 août 2021 Signaler Posté(e) 15 août 2021 tu rigoles ! le morceau en photo faisait 2 mètres de largeur environ. Citer
Putxi Poum Posté(e) 16 août 2021 Auteur Signaler Posté(e) 16 août 2021 Et puis le granit c’est un peu dur à attaquer !!!! Citer
le sablais Posté(e) 16 août 2021 Signaler Posté(e) 16 août 2021 ce n'est pas du granite mais du gneiss ; la tourmaline s'est formée sur un plan de faille. Citer
phoscorite Posté(e) 16 août 2021 Signaler Posté(e) 16 août 2021 Il y a 5 heures, le sablais a dit : la tourmaline s'est formée sur un plan de faille. Bien possible pour que ce soit aussi le cas pour celui de Quérigut Citer
jojo38 Posté(e) 16 août 2021 Signaler Posté(e) 16 août 2021 Il y a 19 heures, AMEDE a dit : Terrible ! Tu l'as prélevé ? Il y a 18 heures, le sablais a dit : tu rigoles ! le morceau en photo faisait 2 mètres de largeur environ. Effectivement, il vaut mieux le ramener en photo que sur le dos ! Citer
le sablais Posté(e) 16 août 2021 Signaler Posté(e) 16 août 2021 j'aurais pu en faire une belle table rustique dans le jardin en fait ! mais, bon, le transport n'aurait pas été aisé. Citer
AMEDE Posté(e) 16 août 2021 Signaler Posté(e) 16 août 2021 Il y a 13 heures, Putxi Poum a dit : Et puis le granit c’est un peu dur à attaquer !!!! Ca se fait, pour comparaison : j'ai taper une après midi sans s'arrêter dans la dolomie silicifiée des Malines pour extraire une baryte, et cette roche est pire que du granite. Il y a 22 heures, le sablais a dit : tu rigoles ! le morceau en photo faisait 2 mètres de largeur environ. Ha oui ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.