Jump to content

Provenance Quartz hematoid

Recommended Posts

On 7/18/2021 at 2:40 PM, AMEDE said:

C'est aussi du quartz ça ?

InkedQR4GF.thumb.jpg.c6f8de5950807d73bccce6007a4813fc_LI.jpg

Difficile à dire. ça ressemble beaucoup à de l'opale hyaline ou quelque forme de quartz microcristaline. On voit un peu de calcédoine à un endroit et toute la partie arrière de la pièce est comme recouverte de ce même mineral ce qui donne à la pièce une brillance particulière et un reflet visible au mouvement comme si cette estructure cristaline étais orienté toujours dans la même direction. Certains cristallisation de gypse peuvent avoir le même apparence mais ici il ne s'agit pas de gypse car imposible de le rayer avec l'ongle ou un couteau.

Je vais essayer de faire quelques photos demain

Les cristaux métalliques, gris sombres, encroutés dans la silice sur le verso, notamment sur la dernière image cela ressemble à de l'arsénopyrite? Ou c'est un effet de la photo et c'est plutôt de la chalco dorée?

Dans tous les cas je ne connais pas ce genre de faciès à Cavnic.

11 minutes ago, Jeando80 said:

Les cristaux métalliques, gris sombres, encroutés dans la silice sur le verso, notamment sur la dernière image cela ressemble à de l'arsénopyrite? Ou c'est un effet de la photo et c'est plutôt de la chalco dorée?

Dans tous les cas je ne connais pas ce genre de faciès à Cavnic.

Que de la chalcopyrite dans le dos de la pièce plus ou moins oxydée