Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification Pierre noire brillante et pierre beige avec reflet (sans origine)


Messages recommandés

Bonsoir à vous,

 

Auriez-vous une idée de ce que sont ces pierres ? Elles proviennent d'une brocante et la vendeuse ignorait complètement leurs provenances.

La pierre noire est extrêmement brillante et repose sur un socle, la pierre beige a des reflets semblables à ceux des micas ?

 

Merci d'avance pour votre aide

 

IMG_7044.thumb.jpg.ff2338952535a68af7a24522f6624440.jpg

IMG_7045.thumb.jpg.5a9305800e5d8cc88b83cbbd85670fec.jpgIMG_7046.thumb.jpg.b893359d6b73dfe75a2e38f5131ce23e.jpgIMG_7050.thumb.jpg.87ecd4e50f7423e6218e0bcaa4912374.jpgIMG_7049.thumb.jpg.8e25096a7c7c5b543bd3a5cdf18f82ec.jpgIMG_7048.thumb.jpg.5854b132094a1e74235f3547a267830c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, celine789 a dit :

Bonsoir à vous,

 

Auriez-vous une idée de ce que sont ces pierres ? Elles proviennent d'une brocante et la vendeuse ignorait complètement leurs provenances.

La pierre noire est extrêmement brillante et repose sur un socle, la pierre beige a des reflets semblables à ceux des micas ?

 

Merci d'avance pour votre aide

 

IMG_7044.thumb.jpg.ff2338952535a68af7a24522f6624440.jpg

IMG_7045.thumb.jpg.5a9305800e5d8cc88b83cbbd85670fec.jpgIMG_7046.thumb.jpg.b893359d6b73dfe75a2e38f5131ce23e.jpgIMG_7050.thumb.jpg.87ecd4e50f7423e6218e0bcaa4912374.jpgIMG_7049.thumb.jpg.8e25096a7c7c5b543bd3a5cdf18f82ec.jpgIMG_7048.thumb.jpg.5854b132094a1e74235f3547a267830c.jpg

Bonjour,

pour la première, carborandite (fabriquée en labo).

Pour la deuxième voir si ça ce raye à l'ongle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, AMEDE a dit :

Bonjour,

pour la première, carborandite (fabriquée en labo).

Pour la deuxième voir si ça ce raye à l'ongle.

Merci beaucoup !
La deuxieme se raye effectivement à l'ongle

il y a 5 minutes, AMEDE a dit :

Bonjour,

pour la première, carborandite (fabriquée en labo).

Pour la deuxième voir si ça ce raye à l'ongle.

Je pensais que la carborandite avait des reflets avec de multiples couleurs (violet, vert) il en existe donc des noirs plus "simples" ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, AMEDE a dit :

pour la première, carborandite (fabriquée en labo).

Il vaut mieux dire carbure de silicium. Le mot carborandite ou carborundum en anglais vient d’une erreur historique. Quand il a été fabriqué pour la première fois, il a été pris pour du corindon (corundum en anglais) contenant du carbone d’où le mot carborundum.

Aujourd’hui, il est clair que les formules chimiques SiC et Al2O3 n’ont rien en commun.

Ce n’est pas un produit de labo mais un produit industriel qui existe sous différentes formes et couleurs. Les abrasifs industriels sont souvent dans les verts. La variété dite moissanite est incolore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kayou a dit :

une sorte de gypse ? je ne suis pas sure

Ben, si tu veux apprendre et savoir, fais toi-même les tests d'identification: dureté, test de la flamme, observation de clivages... et on arrive à une conclusion !

Si cela peut te rassurer avant de m'adresser ici, j'ai fait pas mal de recherches sur internet ! Si j'estimais pouvoir seule faire l'identification, je n'ouvrirai donc aucun post ici... 
Je ne me vois pas par exemple couper (/ruiner) une pierre en morceaux pour arriver a une conclusion plutôt qu'une autre.

Aussi, si les experts de la plateforme au premier coup d'œil reconnaissent une pierre, et que cela  évite de devoir l'endommager, c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, celine789 a dit :

Si cela peut te rassurer avant de m'adresser ici, j'ai fait pas mal de recherches sur internet ! Si j'estimais pouvoir seule faire l'identification, je n'ouvrirai donc aucun post ici... 
Je ne me vois pas par exemple couper (/ruiner) une pierre en morceaux pour arriver a une conclusion plutôt qu'une autre.

Aussi, si les experts de la plateforme au premier coup d'œil reconnaissent une pierre, et que cela  évite de devoir l'endommager, c'est mieux.

oui mais c'est en pratiquant que l'apprentissage se fait ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-une sorte de gypse ? 

-Tu brûles !:yes3:

-je ne suis pas sure      

-Ah ! le doute !:gratte-tete:

 

Une détermination "au coup d'œil", c'est ce qui est donc souhaité : Gypse, est ici raisonnable, mais pour être sûr de chez sûr...:lire2:

Ici on a un échantillon sans valeur marchande significative, et point n'est besoin de le "ruiner" :marteau: pour le tester.

Un minéral qui se raye à l'ongle, (HCl<0), présentant des clivages (observables facilement dans un échantillon translucide), des irisations (dans les plans de clivage)...ça met la puce à l'oreille !

Le test à la flamme n'est pas obligatoire bien que déterminant ( cependant il est ici superfétatoire), mais peut être pratiqué sur un tout petit petit petit morceau (prélevable facilement, grâce aux clivages).

Les allusions à peine déguisées de divers intervenants n'ont pas su te convaicre...c'est pourquoi, au lieu de dire "c'est un gypse", j'ai proposé la réalisation de tests.

Allez, une bonne journée...surtout si on est dans le Sud !:clin-oeil:

Et merci pour ton sujet sympatique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 1frangin a dit :

oui mais c'est en pratiquant que l'apprentissage se fait ... 

 

Oui je suis d'accord 🙂

Il y a 3 heures, Kayou a dit :

-une sorte de gypse ? 

-Tu brûles !:yes3:

-je ne suis pas sure      

-Ah ! le doute !:gratte-tete:

 

Une détermination "au coup d'œil", c'est ce qui est donc souhaité : Gypse, est ici raisonnable, mais pour être sûr de chez sûr...:lire2:

Ici on a un échantillon sans valeur marchande significative, et point n'est besoin de le "ruiner" :marteau: pour le tester.

Un minéral qui se raye à l'ongle, (HCl<0), présentant des clivages (observables facilement dans un échantillon translucide), des irisations (dans les plans de clivage)...ça met la puce à l'oreille !

Le test à la flamme n'est pas obligatoire (il est même superfétatoire !), mais peut être pratiqué sur un tout petit petit petit morceau (prélevable facilement, grâce aux clivages).

Les allusions à peine déguisées de divers intervenants n'ont pas su te convaicre...c'est pourquoi, au lieu de dire "c'est un gypse", j'ai proposé la réalisation de tests.

Allez, une bonne journée...surtout si on est dans le Sud !:clin-oeil:

Et merci pour ton sujet sympatique.

 

Meme si une pierre n'a pas de valeur marchande, on peut avoir envie de la préserver ... Je suis sur un lieu de vacances et je ne dispose pas non plus de grand-chose pour faire des tests comme cela pourrait être le cas à domicile.
La pierre se raye à l'ongle, je l'ai confirmé plus haut. Je trouvais intéressant aussi de savoir d'où pouvait provenir la pierre.

Belle apres midi à tous

Il y a 2 heures, phoscorite a dit :

Pour le gypse, la forme extérieure de prisme à base losangique, OK, mais l'aspect suggère que le cristal a été un peu dissous.

C'est soluble (environ 2 g/l)...

Merci beaucoup 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...