Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Trouvaille


Messages recommandés

Bonjour et bienvenue sur geoforum.

Dans un premier temps il serait judicieux de remplir ton profil avant qu'on puisse répondre de façon adaptée !

Ensuite, un certain nombre d'informations permettent de répondre plus facilement, en particulier la localisation de la découverte. Quelques tests peuvent aussi être nécessaire mais si besoin on en parlera plus tard.

Je corrige la faute de ton titre car l'outil recherche ne peut pas comprendre les mots mal orthographiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance

1: si c'est sensible à l'aimant magnétite ou déchet de fonderie, sinon hématite ou déchet de fonderie.

2: quartz ou calcite, test HCl ?

3: calcaire ? Test à l'acide chlorhydrique (HCl) tu n'en met qu'une petite goutte (ou un coton tige imbibé) puis tu rinces.

4 et 5: (c'est la même pierre ?) probablement déchet de fonderie, mais une localisation précise aiderait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune usine au allentour ces un chemin dans les bois je nais pas de localisation exacte car il n'y a pas de ville au alentours il y a le village de la perouse d'où lon extrayer de lantimoine pendant la guerre mais elle se trouve à au moins 10 km. Seule la 4 et la 5 (qui est en effet la même pièce ) réagie au émant 

Veuillez excuser mon problème de disorthographie 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, micele a dit :

de la creuser

Tu Veux dire de la Creuse ? Si oui on est deux creusois. 

En fait pour la localisation des découvertes, j'ai crue que c'était le nord est de la France, mais si c'est la Creuse et qu'en plus il y a une extraction d'antimoine à proximité ça change tout :

On partirait sur des minerais d'antimoine et le dernier cailloux serait de la stibine (vérifier si ça raye l'ongle) pour la première je suis un peux moins sûr, mais ça pourrait être la même chose, si c'est le cas c'est une très belle pièce, faire le même test sur cette pièce.

Le quartz ou calcite se transforme en quartz à 100% (pas besoin de test)

Et le roche supposée calcaire reste la même chose , le test est toujours requit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

purée un effort d'écriture !!!!!   LA PEYROUSE !!!!  un quart d'heure que je cherche juste parce que c'est mal écrit .... 

 

pour moi rien a voir avec la mine de mérinchal (dont le filon peyrouse ..) mais c'est un vidage de sac caractéristique !! hématite (plutot est de la france ) quartz silex  tous ces minéraux n'ont pas lieu d'être géologiquement ensemble dans le même contexte .... 

 

(ps si pas d'effort d'écriture je perdrait pas plus de temps à répondre : plus de temps à déchiffrer qu'en recherche concrètes ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, 1frangin a dit :

purée un effort d'écriture !!!!!   LA PEYROUSE !!!!  un quart d'heure que je cherche juste parce que c'est mal écrit .... 

 

pour moi rien a voir avec la mine de mérinchal (dont le filon peyrouse ..) mais c'est un vidage de sac caractéristique !! hématite (plutot est de la france ) quartz silex  tous ces minéraux n'ont pas lieu d'être géologiquement ensemble dans le même contexte .... 

 

(ps si pas d'effort d'écriture je perdrait pas plus de temps à répondre : plus de temps à déchiffrer qu'en recherche concrètes ...)

Il me semble avoir préciser mes problème de disorthographie qui ne m'aide pas lorsque j'écris alors ne m'en voulais pas pour les faute je ne fais pas exprès 

 

Il y a 7 heures, AMEDE a dit :

Tu Veux dire de la Creuse ? Si oui on est deux creusois. 

En fait pour la localisation des découvertes, j'ai crue que c'était le nord est de la France, mais si c'est la Creuse et qu'en plus il y a une extraction d'antimoine à proximité ça change tout :

On partirait sur des minerais d'antimoine et le dernier cailloux serait de la stibine (vérifier si ça raye l'ongle) pour la première je suis un peux moins sûr, mais ça pourrait être la même chose, si c'est le cas c'est une très belle pièce, faire le même test sur cette pièce.

Le quartz ou calcite se transforme en quartz à 100% (pas besoin de test)

Et le roche supposée calcaire reste la même chose , le test est toujours requit.

 

Ces en effet dans la creuse à quelleque kilomètres de merinchale que j'ai fais leur.je me suis aussi rappeler qu'il y avais un autre lieux d'extraction peucoup plus proche à au moins 1 km 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, AMEDE a dit :

Si c'est le cas c'est une très belle pièce, faire le même test sur cette pièce.

 

Amede, ton enthousiasme est sympathique mais à un moment il faut arrêter de dire n'importe quoi.

Intéressant, pourquoi pas, très belle pièce, certainement pas.

Un peu de réalisme dans les commentaires ça serait bien ;)

 

 

Il y a 2 heures, micele a dit :

Il me semble avoir préciser mes problème de disorthographie qui ne m'aide pas lorsque j'écris alors ne m'en voulais pas pour les faute je ne fais pas exprès 

 

Ces en effet dans la creuse à quelleque kilomètres de merinchale que j'ai fais leur.je me suis aussi rappeler qu'il y avais un autre lieux d'extraction peucoup plus proche à au moins 1 km 

Dysorthographie ok.

Par contre le correcteur orthographique du téléphone/ordinateur il a quoi comme excuse lui?

Un effort svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, JLOUI a dit :

Amede, ton enthousiasme est sympathique mais à un moment il faut arrêter de dire n'importe quoi.

Intéressant, pourquoi pas, très belle pièce, certainement pas.

Un peu de réalisme dans les commentaires ça serait bien ;)

 

 

Dysorthographie ok.

Par contre le correcteur orthographique du téléphone/ordinateur il a quoi comme excuse lui?

Un effort svp.

Moi qui penser trouver une communauté agréable sur ce site je suis relativement dessus si tu n'a pas de conseille à donner sur les pierre je te prirait de ne pas répondre. Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, revenons à vos photos

 

Pour le premier, un tapis de cristaux en éponte d'une veine, ça ressemble à des oxydes de Fe (oligiste ou hématite selon les gouts). Ça a l'air bien cristallisé, et vous pouvez faire deux choses pour nous aider à l'identifier : une photo de détail des cristaux, pour mieux voir les formes cristallines, et regarder quelle trace votre minéral noir laisse sur une céramique. Si elle est rouge, on est dans de l'hématite. Sans être un rêve de collectionneur, ça reste une pièce chouette.

Pour la deuxième, on dirait un tapissage de quartz dans un filon, avec peut-être une petite couche d'oxydes de Fe sur certaines terminaisons. Vérifiez la dureté SVP, le quartz raye le verre.

Pour le troisième, je ne vois aucune forme cristalline, donc mystère et boule de gomme.

Pour le quatrième, il y a peut-être des formes cristallines à voir, mais il faudrait une autre prise de vue, perpendiculaire à l'allongement de la pièce, pour se faire une idée.

Le dernier ressemble à un fragment de roche.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien de bizarre dans ces commentaires ; comme tu es nouveau tu ne connais pas les membres ; Amede est un membre "jeune" très actif qui se fait chambrer gentiment de temps en temps ; rien de méchant !

Pour le correcteur d'orthographe, pourquoi ne pas l'utiliser ; c'est utile quand même !

Par contre on a demandé un certain nombre de choses qui sont restées sans réponse donc difficile de progresser : remplissage de profil, positionnement précis de la découverte, tests !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JLOUI a dit :

Amede, ton enthousiasme est sympathique mais à un moment il faut arrêter de dire n'importe quoi.

Intéressant, pourquoi pas, très belle pièce, certainement pas.

Un peu de réalisme dans les commentaires ça serait bien ;)

Si c'est une stibine de Mérinchal si. ;)

Mais c'est vrai qu'en y regardant ça ressemble plus à une hématite des fentes alpines.

En première impression, j'ai pensé à une axinite, mais ça semble trop opaque.

il y a une heure, le sablais a dit :

Amede est un membre "jeune" très actif qui se fait chambrer gentiment de temps en temps ; rien de méchant !

Exactement, et il faut avouer que ça me fait plus marrer qu'autre chose.

Il y a 6 heures, micele a dit :

Il me semble avoir préciser mes problème de disorthographie qui ne m'aide pas lorsque j'écris alors ne m'en voulais pas pour les faute je ne fais pas exprès 

Moi aussi je suis dysorthographique tu sais, et pour compenser je me relis à chaque fois, le correcteur d'orthographe, je dois aussi éditer un message sur deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, AMEDE a dit :

Si c'est une stibine de Mérinchal si. ;)

Mais c'est vrai qu'en y regardant ça ressemble plus à une hématite des fentes alpines.

En première impression, j'ai pensé à une axinite, mais ça semble trop opaque.

Exactement, et il faut avouer que ça me fait plus marrer qu'autre chose.

Moi aussi je suis dysorthographique tu sais, et pour compenser je me relis à chaque fois, le correcteur d'orthographe, je dois aussi éditer un message sur deux !

Oui mais je le relié et j'utilise le correcteur même avec sa je fais encore des faute 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Hugo Duby a dit :

Je Sui jal-houx, je va fouttre pleint de fotes en sus pour attirai l'atttention. 😁

Lol même moi je fais pas autant de faute 

Il y a 1 heure, karoo a dit :

Bonjour, si vous voulez, je reprends vos textes et les corrige en conséquence si ça peut vous aider dans le futur. 

Sa ne serais pas de refus. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, micele a dit :

Bonjour à vous.

J'ai fais quelleque trouvaille en me baladant sur un chemin et j'aimerai avoir l'avis de personne dessus car je ne mi connais pas assez dans le domaine. J'espère que vous trouver de quelle minéraux il s'agit.

Merci.


 

 

Bonjour à vous. J'ai fait quelques trouvailles en me baladant sur un chemin et j'aimerais avoir vos avis sur celles-ci car je ne m'y connais pas assez dans ce domaine. J'espère que vous trouverez de quels minéraux il s'agit. Merci.

 

Il y a 21 heures, micele a dit :

Merci de vos conseille je vien à peine d'arriver sur se forum alors je ne connais pas les manipulation.  j'ai fais ces découverte dans le nord est de la creuser et certaine sont sensible au ément 

 

 

Merci de vos conseils. Je viens à peine d'arriver sur ce forum alors je ne connais pas les manipulations. J'ai fait ces découvertes dans le nord-est de la Creuse et certaines des pièces sont sensibles à l'aimantation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, micele a dit :

Il n'y a aucune usine au allentour ces un chemin dans les bois je nais pas de localisation exacte car il n'y a pas de ville au alentours il y a le village de la perouse d'où lon extrayer de lantimoine pendant la guerre mais elle se trouve à au moins 10 km. Seule la 4 et la 5 (qui est en effet la même pièce ) réagie au émant 

Veuillez excuser mon problème de disorthographie 😅

Il n'y a aucune usine aux alentours, c'est un chemin dans les bois. Je ne connais pas la localisation exacte car il n'y a pas de ville aux alentours. Il y a le village de La Peyrouse où l'on a extrait de l'antimoine pendant la guerre mais il se trouve à environ une dizaine de kilomètres . Les photos 4 et 5 représentent la même pièce qui réagit à l'aimantation. Veuillez excuser mon problème de dysorthographie.

Il y a 11 heures, micele a dit :

Il me semble avoir préciser mes problème de disorthographie qui ne m'aide pas lorsque j'écris alors ne m'en voulais pas pour les faute je ne fais pas exprès 

 

Ces en effet dans la creuse à quelleque kilomètres de merinchale que j'ai fais leur.je me suis aussi rappeler qu'il y avais un autre lieux d'extraction peucoup plus proche à au moins 1 km 

Il me semble avoir précisé mes problèmes de dysorthographie qui ne m'aident pas lorsque j'écris alors ne m'en voulez pas pour les fautes, je ne les fais pas volontairement.

C'est en effet dans la Creuse à quelques kilomètres de Merinchal que j'ai fait leur (découverte ?). Je me suis aussi rappelé qu'il y avait un autre lieu d'extraction beaucoup plus proche, à environ 1 kilomètre.

Il y a 8 heures, micele a dit :

Moi qui penser trouver une communauté agréable sur ce site je suis relativement dessus si tu n'a pas de conseille à donner sur les pierre je te prirait de ne pas répondre. Merci 

Moi qui pensait trouver une communauté agréable sur ce site, je suis relativement déçu. Si tu n'as pas de conseils à donner sur les pierres, je te prierai de ne pas répondre. Merci.

Il y a 4 heures, micele a dit :

Oui mais je le relié et j'utilise le correcteur même avec sa je fais encore des faute 😅

Oui mais je me relis et j'utilise le correcteur . Mais même avec ça je fais encore des fautes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, micele a dit :

Lol même moi je fais pas autant de faute 

Sa ne serais pas de refus. Merci

Même moi je ne fais pas autant de fautes. 

Nb : pour votre info, ce qu'a écrit Hugo Duby est moqueur, les fautes il les a faites exprès. Bon, passons...et vous savez, vous n'êtes pas le seul qui en fasse, il y a beaucoup de membres concernés. Et quand vous parlez d'un site agréable, il y a nombre de membres très sympathiques mais certains autres n'hésitent pas à vous "moucher"....je vous rejoins.

Cela (ou ça) ne serait pas de refus. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, karoo a dit :

Même moi je ne fais pas autant de fautes. 

Nb : pour votre info, ce qu'a écrit Hugo Duby est moqueur, les fautes il les a faites exprès. Bon, passons...et vous savez, vous n'êtes pas le seul qui en fasse, il y a beaucoup de membres concernés. Et quand vous parlez d'un site agréable, il y a nombre de membres très sympathiques mais certains autres n'hésitent pas à vous "moucher"....je vous rejoins.

Cela (ou ça) ne serait pas de refus. Merci.

Non, c'étais pour vous taquiner. 

Promis 

Je fais également bcoup de fautes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, karoo a dit :

Même moi je ne fais pas autant de fautes. 

Nb : pour votre info, ce qu'a écrit Hugo Duby est moqueur, les fautes il les a faites exprès. Bon, passons...et vous savez, vous n'êtes pas le seul qui en fasse, il y a beaucoup de membres concernés. Et quand vous parlez d'un site agréable, il y a nombre de membres très sympathiques mais certains autres n'hésitent pas à vous "moucher"....je vous rejoins.

Cela (ou ça) ne serait pas de refus. Merci.

J'avais compris. Merci tout de même 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, AMEDE a dit :

Si c'est une stibine de Mérinchal si. ;)

Mais c'est vrai qu'en y regardant ça ressemble plus à une hématite des fentes alpines.

 

pas une tête de stibine du tout !! et pas fente alpine mais plutôt de l'est ...   vidage de sac surement

 

Il y a 23 heures, micele a dit :

Il me semble avoir préciser mes problème de disorthographie qui ne m'aide pas lorsque j'écris alors ne m'en voulais pas pour les faute je ne fais pas exprès 

 

Ces en effet dans la creuse à quelleque kilomètres de merinchale que j'ai fais leur.je me suis aussi rappeler qu'il y avais un autre lieux d'extraction peucoup plus proche à au moins 1 km 

disorthographie ok ....mais juste recopier un nom correctement surtout que c'est sur toutes les cartes ...  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

On attend des tests. Dureté, trace etc...

Dysorthographie ok. 

 Je suppose que tu es suivi par un médecin pour cela.  

Pour comprendre ton point de vue et notre point de vue, voyons ce texte :

1179196420_fautesetsens.JPG.194bcb5e927a354247f4a792ab6911db.JPG

On voit bien que la compréhension du texte est lié à l'orthographe, la ponctuation etc..On peut tous entendre un texte et mal l'écrire, sans être dysorthographique.

Dans les deux textes il n'y a pas de fautes. 

Alors bon courage à toi, et pardonne nous nos incompréhensions. 

Par contre tu peux taper ton texte sur un traitement de texte, et faire une vérification orthographique et grammaticale, plusieurs fois, copier coller et hop! il trouvera pas tout mais ça peut aider.

Pour les noms de lieux, il faut y aller à tâtons. Une recherche dans google, et ensuite si ça existe une recherche dans géo portail.

Bref en faisant ça tu feras moins de fautes que la plupart d'entre nous.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...