Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Rubellite


me262

Messages recommandés

Non , Robert a trouvé des documents qui ont un siècle et demi et le minéralogiste qui a pris les notes a emporté le secret dans la tombe .

Je me la joue à la Indiana Jones dans des travers de folie avec mini falaise et surplomb dans un secteur plein nord où les rochers sont couverts d'une mousse glissante !!!!

C'est vraiment casse-gueule !

Demain , rebelotte .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

Bon , finis le tourisme et la plaisanterie , jeudi , je monte sur indice pour casser du caillou et au final , trouver .

Si , jeudi , dans la montagne noire , vous entendez un type taper comme un fou sur son burin , ce n'est pas un bagnard , c'est moi !!!!!!!

Vous pouvez vous arrêter , surtout si vous avez un coup à boire à proposer !

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut me262

Pour repérer tes rubellites, un petit tuyau: elles seront probalement plutôt blanc rosé délavé en surface plutôt que rose franc.... ou encore d'aspect fibreux gris rosé.... Il y a rubellite et rubellite .... Tu risques également de tomber sur des cristaux roses très nets qui seront certainement des andalousites (section carrée).

Bonne chasse....

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la qualité de la photo , je m'en doutais .

1 cm , ce serait déja trés bien .

Et , a y être , rêvons un peu plus .

Au gré des différentes lectures , il y aurait aussi de la tourmaline bleue .

Pas impossible puisque le % de lithium détermine la couleur d'aprés ce que j'ai compris .

Mais la , ce n'est pas un cierge qu'il faut alumer , c'est la tour eiffel !!!!

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de retour plus tôt que prévu mais vu la météo en local , cela n'a rien d'étonnant .

Je n'ai pas vu le soleil de la journée , j'étais dans les nuages et surtout dans le vent froid qui les poussait .

Je me les suis caillé ..........

Et à part quelques grenats dont le plus gros fait 3 mm , je n'ai rien vu d'intéressant .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prière de ne pas ricaner , l'ami Monroc !!!

A défaut de trouver , nous allons chercher et rien ne nous interdit de nous faire plaisir !!!

Du reste , il convient de noter que les relèvements de trouvailles référencées sont fantaisistes .

Ce qui rend les recherches encore plus compliquées parce qu'elles envoient sur de fausses pistes .

Mais le moral est bon et si la météo est de la partie , nous passerons une bonne journée .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prière de ne pas ricaner , l'ami Monroc !!!

A défaut de trouver , nous allons chercher et rien ne nous interdit de nous faire plaisir !!!

Du reste , il convient de noter que les relèvements de trouvailles référencées sont fantaisistes .

Ce qui rend les recherches encore plus compliquées parce qu'elles envoient sur de fausses pistes .

Mais le moral est bon et si la météo est de la partie , nous passerons une bonne journée .

me262

Loin de moi l'idée de ricaner ! j'ai déja eu l'occasion de tester les écarts qu'il peut y avoir entre les "écrits" et le terrain pour d'autres gisements ... parfois c'est vraiment galere .. et on se dit que soit les gens l'ont rever ... soit ils s'y sont pris comme des manches pour consigner les infos par écrit !!

Je dois avouer que j'aimerai bien etre de la partie et traquer moi aussi la rubellite tarnaise ... pour le moment c'est pas possible ... alors je patiente ... pas le choix ... :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais j'ai aussu remarque l'ecart entre ecrits et terrain, mais ca peut aussi etre dans le bon sens, vu que les prospecteurs officiels ont tendance a ne s'interesser qu'a certains mineraux (radioactifs, or plonb, argent etc) et qu'il ne dressent pas forcement une liste exhaustive...ils constatent que....ils ont trouve de ceci ou de cela dans leur prospections..

a mon avis, il vous faut chercher de l'autunite ou du radioactif , la rubellite doit pas etre loin, vu que les ecits la mentionnent dans un "accident" geologique, donc dans un gite qui presente un caractere inhabituel pou le coin, peut etre in filon mineralise recoupant une pegmatite...

au fait, question de novice..aucune chance que quelqu'un ait confondu rubellite pale et dumortierite ? presente dans le coin en agregats fibroradies roses (lamontelarie)....

en tout cas, je regrette BEAUCOUP de ne pas pouvoir aller gratouiller moi meme, alors SVP

TROUVEZ LA cette rubellite virtuelle !! :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais j'ai aussu remarque l'ecart entre ecrits et terrain, mais ca peut aussi etre dans le bon sens, vu que les prospecteurs officiels ont tendance a ne s'interesser qu'a certains mineraux (radioactifs, or plonb, argent etc) et qu'il ne dressent pas forcement une liste exhaustive...ils constatent que....ils ont trouve de ceci ou de cela dans leur prospections..

a mon avis, il vous faut chercher de l'autunite ou du radioactif , la rubellite doit pas etre loin, vu que les ecits la mentionnent dans un "accident" geologique, donc dans un gite qui presente un caractere inhabituel pou le coin, peut etre in filon mineralise recoupant une pegmatite...

au fait, question de novice..aucune chance que quelqu'un ait confondu rubellite pale et dumortierite ? presente dans le coin en agregats fibroradies roses (lamontelarie)....

en tout cas, je regrette BEAUCOUP de ne pas pouvoir aller gratouiller moi meme, alors SVP

TROUVEZ LA cette rubellite virtuelle !! :siffler:

ah ben en voilà un autre caillou bibliographique !!! j'ai pas mal courru derriere la durmortierite signalé par l'inventaire mineralogique du Tarn ... puis je me suis apercu ... si mes sounenirs sont exacts ... que cette bestiole est signalée .... en lame mince .. donc ca veut dire des échantillons de qq centaines de µm dans le meilleur des cas ...peu de chance de voir qq chose à l'oeil nu donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La confusion de la part des pro du BRGM est tout à fait exclue .

Reste à savoir comment ont été fait les levés de points ? !!!

Et puis le secteur est fortement végétalisé , les affleurements sont recouverts des produits de l'érosion et comme ce n'était pas suffisant , les roches en surface sont recouvertes de mousse .

Le premier travail est d'enlever les "housses" pour savoir si le cailloux est intéressant ou pas !!!

me262

post-2296-1194027213_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca promet pour Dimanche! Je prends avec moi un râteau! Par contre, effectivement il y a un accident géologique (faille) dans le coin signaler, et en principe, si je me suis pas planté on devrai avoir une marge d'erreur de 50m environ.

Ca va pas être triste! Ca c'est sur!

En plus, bonne nouvelle, radio ce matin et 3 vertèbres de tassées et de la séance d'"ostéo patte" dans l'air! Heureusement j'aime bien les pattes!

Laurent prévois la civière au cas ou! :siffler:

De toute façon on vous fera un petit rapport sur notre sortie et si on trouve rien, on vous le dira et si on trouve on ne vous le dira pas :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La confusion de la part des pro du BRGM est tout à fait exclue .

Reste à savoir comment ont été fait les levés de points ? !!!

Et puis le secteur est fortement végétalisé , les affleurements sont recouverts des produits de l'érosion et comme ce n'était pas suffisant , les roches en surface sont recouvertes de mousse .

Le premier travail est d'enlever les "housses" pour savoir si le cailloux est intéressant ou pas !!!

me262

Un autre probleme est qu'il n'y pas garnd chose en place .... c'est que des blocs "volants" .... parfois tu peux tomber sur un bloc super interessant de la taille du point ... mais impossible de savoir d'ou il vient ... et les cailloux voisins ne lui ressemblent pas du tout

Je vois les choses un peu de la meme maniere qu' Alchimiste : cette pegmatite est une structure plurikilometrique dont le BRGM signale 3 affleurements ... mais je pense que la rubellite doit se situer au sein de tres petites structures (lentilles metriques) et dont le demantellement n'a donné que de petits blocs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...