Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dolomie rose ?


Messages recommandés

il y a une heure, Hugo Duby a dit :

Bonsoir, cette identification est passionnante même si ma remarque n'as même pas été relevée. 

Je me demande même si je suis pas transparent. Je préfère encore lire que je raconte une ânerie que rien. 

Bref, vivement les conclusions

Merci

on te lis, comme on lit tous les posts ! tu parles de ta remarque sur le cobalt ?. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, le sablais a dit :

oui, mais là, on a une structure cristalline nette ! est-ce le cas de ton échantillon ?

Bonjour, je vais retrouver ce cailloux et l'observer. 

Est il pas possible un mélange des choses car sur ces échantillons toutes les parties roses ne sont pas cristallisées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Hugo Duby a dit :

Oui, 

Cette couleur m'étonne par rapport à tout ce qui a été évoqué. Je parle de ce minéral que je détiens dans ma collection car la couleur est semblable. 

  -il n'y a pas la moindre trace de cobalt suivant les analyses du produit exploité (ce serait une impossibilité d'exploitation )

  -le contexte géologique ne permet pas de mineraux de cobalt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Hugo Duby a dit :

Cette couleur m'étonne par rapport à tout ce qui a été évoqué. Je parle de ce minéral que je détiens dans ma collection car la couleur est semblable. 

J'avais lu moi aussi, mais on ne peut pas réagir à tout

Zunyite a très probablement raison sur l'absence de Co dans ce contexte: il faudrait qu'il y ait des roches ultrabasiques (serpentinites, p. ex.) pour qu'on trouve des minéraux avec du Cobalt.

Mais vous pouvez peut-être nous faire un sujet avec des photos de votre caillou rose marocain. Ils sont souvent très chouettes, et ça nous permettrait de voir s'il y a des différences flagrantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, phoscorite a dit :

J'avais lu moi aussi, mais on ne peut pas réagir à tout

Zunyite a très probablement raison sur l'absence de Co dans ce contexte: il faudrait qu'il y ait des roches ultrabasiques (serpentinites, p. ex.) pour qu'on trouve des minéraux avec du Cobalt.

Mais vous pouvez peut-être nous faire un sujet avec des photos de votre caillou rose marocain. Ils sont souvent très chouettes, et ça nous permettrait de voir s'il y a des différences flagrantes

Oui vous avez raison car j'ai acheter ce truc dans le sud du Maroc et, sincèrement, je suis même pas sur de la véracité de l'appellation qui m'a été donnée. 

Des que le soleil reviens et que j'ai un peu de temps:séance photo. 

Bonne soirée. 

Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ouvert l'enveloppe ce matin et examiné les échantillons.

 

Le minéral rose raye le Quartz, nettement mais pas profondément: en effet, dès qu'on appuie un peu fort, l'arête testée tend à s'effriter en petits grains sous la pression. Le matériau est donc friable, sans doute microfissuré. Il ne raye pas la Topaze. Donc dureté comprise entre 7 et 8.

Par ailleurs le cristal partiel est bien un morceau d'octaèdre régulier: les angles des arêtes et des faces sont conformes.

C'est donc bien du Spinelle, compte tenu des essais de dureté, de la forme cristalline (octaèdre régulier), du contexte dolomitique riche en magnésium, et - last but not least - des infos fournies par El Momo.

 

La matrice blanche quant à elle ne raye pas le verre, comme Putxi Poum l'avait déjà vérifié. Observée de près et à la loupe, elle a une structure saccharoïde, entièrement cristalline, avec des cristaux de dimensions s'étageant d'inframillimétrique (en limite de visibilité) à plurimillimétrique (jusqu'à 5mm environ). La cassure des plus gros cristaux montre de nombreux microclivages rhomboédriques évoquant un carbonate. Elle réagit au vinaigre blanc, nettement mais pas très vivement: les bulles apparaissent et grossissent lentement. Ce serait donc un marbre à la fois dolomitique et calcitique, comme l'avait indiqué zunyite.

 

Enfin la matrice contient également des enclaves de mica, jaunâtre ou argenté selon les endroits. Je ne sais pas si c'est la même espèce ou s'il y a deux micas. Le mica jaunâtre est probablement du Phlogopite (mica magnésien).

 

Voilà. Merci Putxi Poum de nous avoir fait partager cette trouvaille peu commune pour la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adhère au diagnostic minéralogique, mais quitte à être un peu lourd, je réitère ma question sur l'idée qu'on peut se faire de ce qu'était cette roche avant métamorphisme.

Certainement un carbonate, dolomie + calcite, mais quand même elle est drôlement riche en Al (spinelle, phlogopite) par rapport a Si... ce qui est assez inhabituel pour un carbonate pas pur... Des suggestions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, l'aluminium serait fourni par la formation qui a causé le métamorphisme.  Ci-dessous extraits du Bariand-Cesbron-Geffroy et du Larousse des pierres précieuses (qui paraphrase le précédent, avec quelques infos complémentaires).

 

BCG1.jpeg.a61407bb0eb569d09bed4d5cb25e5d1d.jpeg

BCG2.thumb.jpeg.43a02c09c8495a5066e722650a3641f6.jpeg

 

 

LPP.thumb.jpeg.0c5fe22fc075b694de4bf557a7f85135.jpeg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BUT a dit :

Apparemment, l'aluminium serait fourni par la formation qui a causé le métamorphisme.  Ci-dessous extraits du Bariand-Cesbron-Geffroy et du Larousse des pierres précieuses (qui paraphrase le précédent, avec quelques infos complémentaires).

OK, va pour de la diffusion entre niveaux adjacents.

La transformation n'est pas isochimique, au moins localement, et le niveau adjacent doit être complémentaire et riche en Si (riche en diopside).

Merci pour la suggestion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...