Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche fluorescente


Géomac

Messages recommandés

Il y a 1 heure, le sablais a dit :

la sodalite peut avoir d'autres couleurs que le bleu

En effet et je ne le savais pas ; quand on tape sodalite on obtient toujours du bleu avec du blanc autour certes. 

 

D'ailleurs Géowiki confirme que cela peut être d'une autre couleur dont blanc.

Sodalite (geowiki.fr)

 

Après le pierre de soleil ne la raye pas or la sodalite semble être moins dur...enfin test à ressayer car parfois pas très nets les tests. Rectificatif : c'est kif kif en dureté avec la pierre de soleil. 

 

La couleur jaune fluo aux UV rappel celle de ma pierre. On trouve la sodalite au Brésil ; point intéressant. 

 

On part donc sur la sodalite ce qui me semblerait logique.

 

Mindat confirme cela : "The brilliant yellow fluorescence arises from a disulfide ion with a negative charge replacing the Cl." pour la fluorescence jaune causé par le remplacement d'ion soufre sur l'ion chlore.

 

Test HCl si jamais c'était du CaF2 ne risque-t-il pas de faire du très dangereux acide fluorhydrique (dont je voudrais éviter). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. Oui effectivement j'avais vu que c'était possible avec H2SO4 mais je voulais être certain qu'avec HCl il n'y avait pas de danger que cela fasse HF. Merci pour vos retours 🙂

Légère effervescence à l'HCl.

J'hésite souvent à faire cette expérience car faut trouver à la fois un récipient qui resiste à l'acide sans risquer dans la figure avec la chaleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Géomac a dit :

Bonjour, pour compléter la réponse, pas de clivage, cassure irrégulière. 

Pourquoi la muscovite ne se trouve pas avec la sodalite?

Bonjour

 

Désolé, c'est un argument un peu théorique de pétrographe dû à Shand (1928 je crois), mais bien confirmé depuis par la pétrologie expérimentale.. 

En bref, la muscovite est un minéral peralumineux (Al > Na+K+2Ca) alors que la sodalite est un tectosilicate peralcalin (Al < Na).

En théorie, à des températures relativement élevées (> 500°C), les minéraux qui présentent ces caractéristiques opposées ne peuvent pas coexister, et si on les mettait ensemble, ils réagiraient entre eux pour former du feldspath (dans lequel Al = Na+K+2Ca).

Pour être valide, l'argument suppose que la roche s'est formée a une température assez élevée (conditions plutoniques, métamorphiques ou hydrothermales)

 

Mais bon, il existe certainement des minéraux en feuillets blancs (par exemple la margarite) qui soient chimiquement plus compatibles avec la sodalite.

 

J'ai quand même du mal avec l’idée que quelqu'un ait tenté de faire des carreaux avec une roche alcaline, et même pas bleue de surcroit.

 

Je n'ai pas d’expérience particulière en luminescence UV, mais le jaune éclatant de votre photo m'a beaucoup rappelé la (cathodo)luminescence de la wollastonite

 

Bien a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@phoscoriteCe n'est pas un carreau professionnel. 

Je vous remercie pour cette explication bien détaillée qui explique le fait que ces deux minéraux ne devraient pas coexister. 

Sinon le minéral a sur la tranche un aspect de granite mais sans les grains.

Je viens de regarder des images, ça pourrait effectivement être cela car fluorescente...mais mon minéral raye le verre...or la wolllastonite ne depasserait pas 5... Pourtant on peut penser que la silice du minéral fait rayer le verre et la chaud du minéral le fait réagit à l'acide...quoique ce n'est pas un carbonate...mais ma pierre est pour moi un mélange à minima de trois minéraux. 

 

La wollastonite, un minéral assez connu des géologues...mais bien moins du commun des mortelles y compris chez de nombreux collectionneurs amateurs qui se contentent plutôt d'avoir des minéraux gemme, de décoration ou ayant de propriétés particulières*.

 

*souvent non prouvées scientifiquement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Geomac vous avez raison, la wollastonite est une ressource minérale plutôt qu'un graal de collectionneur. Je ne fréquente pas beaucoup les bourses aux minéraux, mais je ne me souviens pas d'en avoir vu. Par contre, j'en ai souvent observé en lame mince, a une époque ou nous regardions des gisements de W de type skarn.

 

En fait, je ne pense pas que l'on ferait des carreaux avec de la wollastonite. La wollastonite est encore plus fragile qu'un feldspath et il est difficile de trouver des masses compactes même dans les gisements ou elle est exploitée (en Grèce, par exemple). Et, très souvent, elle est au moins en partie rétromorphosée en calcite + quartz.

 

Mais ce que j'avais en tête c'est que la wollastonite est utilisée comme fondant par les céramistes (au même titre qu'un feldspath alcalin) et que si votre carreau avait été recuit (comme un grès) avec un additif permettant de souder les grains entre eux, on pourrait avoir un matériel luminescent dans les joints de grain, et que la luminescence diffuse à travers les grains de quartz. Il y aurait peut-être un test a faire : détacher un grain en bordure de carreau (si vous avez une fraise de dentiste sous la main c'est parfait) et regarder si la poudre est encore luminescente.

 

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-phoscorité, je n'ai pas grand chose dans mon appartement mais cela pourrait se faire si je trouve le temps et les moyens mais ce n'est tellement ma priorité pour le moment. J'essaierai de voir qqun à la fin du confinement qui pourrait me renseigner à ce sujet. 

Comme fondant en céramique? La cryolithe n'est pas aussi un autre fondant ? Mais bon la cryolithe est moins dure...plutôt fondant aluminium.

Je ne sais pas si par exemple, la porcelaine de Limoges ou les couteau en céramique sont fabriqués en utilisant de la wollastonite. 

Sinon la matière principale me semblait être de la kaolinite (qui n'est pas un fondant certes).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...