phildefer34 Posté(e) 31 décembre 2020 Signaler Posté(e) 31 décembre 2020 Bonjour ,ne pouvant pas trop me déplacer en ce moment je range ,j'ai ce mineral vert fluo que j'avais ramené il y a 2 ans de mes vacances dans les PO aux alentours de Puyvalador , mais je n'arrive pas a l'identifier , il est sur les 4 faces du rocher environ 7cm x 4cm , j'ai regardé sur mindat mais aucune piece ne correspond dans les environs , ce pourrait-il que ce soit de la pyromorphite même si elle n'est mentionné aucune part ,sinon a part un test à l'acide chl sans aucun effet quel test puis je faire ? merci Citer
le sablais Posté(e) 31 décembre 2020 Signaler Posté(e) 31 décembre 2020 Ca donne quoi vu à la loupe binoculaire , Voit-on des cristaux ? Citer
phildefer34 Posté(e) 31 décembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 31 décembre 2020 Bonsoir ,non aucune reaction à la lampe uv ni court ni long , la bino je l'ai commandé je l'attend debut de l'année , j'ai agrandi 2 photos des deux faces ,on distingue des cristaux noyés dans la masse , sinon j'essayerais de faire des photo en macro plus poussées après demain , mon soucis c'ets que dans le secteur concerné je n'ai rien vu de semblable sur aucune publication , merci du coup de main dans mes recherches . Citer
phildefer34 Posté(e) 11 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier 2021 Bonjour , j'ai réussit a faire quelques photos supplémentaires de plus prêt , j'ai reçu ma bino , ça fait plutôt masse que cristaux bien défini , une petite idée ? Citer
AMEDE Posté(e) 11 janvier 2021 Signaler Posté(e) 11 janvier 2021 Sous bino ça me fait penser à de la serpentine (mais vraiment pas sur). Citer
phildefer34 Posté(e) 11 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier 2021 merci de ton avis AMEDE on va attendre voir si quelqu'un à une autre idée Citer
jojo38 Posté(e) 11 janvier 2021 Signaler Posté(e) 11 janvier 2021 faut voir la rayure avec un fil de cuivre Citer
phildefer34 Posté(e) 11 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier 2021 il y a 42 minutes, jojo38 a dit : faut voir la rayure avec un fil de cuivre bonsoir jojo38 tu peux développer stp, c'est quoi le truc avec le fil de cuivre? Citer
jojo38 Posté(e) 11 janvier 2021 Signaler Posté(e) 11 janvier 2021 Tu prends un fil rigide électrique en cuivre et tu fais le trait dans un coin, sur la couleur jaune/verdâtre pour voir si ça marque ou pas? Pour voir la dureté, car la serpentine, est rayable au fil de cuivre, soit une correspondance entre 2,5 et 3,5.. Citer
phildefer34 Posté(e) 11 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier 2021 il y a 10 minutes, jojo38 a dit : Tu prends un fil rigide électrique en cuivre et tu fais le trait dans un coin, sur la couleur jaune/verdâtre pour voir si ça marque ou pas? Pour voir la dureté, car la serpentine, est rayable au fil de cuivre, soit une correspondance entre 2,5 et 3,5.. Je te remercie je vais essayer ça dès demain et je posterais le résultat Citer
Géologiste Posté(e) 11 janvier 2021 Signaler Posté(e) 11 janvier 2021 Salut, Il faudrait voir la tronche de la gangue. Si ça ressemble à de la péridotite +/- serpentinisée, alors l'hypothèse serpentine prend du sens. Les petits cristaux noirs qui trainent, magnétite ? chromite ? il y a des formes ? Je connais mal les PO, mais des gens du coins savent peut être s'il y a de l'ultrabasique aux alentours de Puyvalador ? ++ Citer
phildefer34 Posté(e) 13 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2021 bonjour alors, ça se raye avec l'ongle et se broit en fine poudre jaune également avec l'ongle , donc dureté 1/2 . Citer
jojo38 Posté(e) 13 janvier 2021 Signaler Posté(e) 13 janvier 2021 Donc pas serpentine. As-tu une lampe UV pour regarder si cela réagit? Sinon, il y a également le test à la flamme sur un morceau, pour voir si ça se déshydrate et forme une poudre (gypse) Citer
Cedrick Posté(e) 13 janvier 2021 Signaler Posté(e) 13 janvier 2021 Chlorite ou smectite issue de l'altération de l'olivine. Et/ou saussuritisation des plagioclases. Il doit y avoir des roches basiques/ultrabasiques pas loin. Citer
phildefer34 Posté(e) 13 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2021 OUI jojo38 testé aux UV longs et courts aucune reaction ! Citer
jojo38 Posté(e) 13 janvier 2021 Signaler Posté(e) 13 janvier 2021 Pas gypse. Cedrick a la piste avec le groupe des smectites, j'y verrais bien la nontronite, ton minéral . Citer
caedes Posté(e) 14 janvier 2021 Signaler Posté(e) 14 janvier 2021 Olivine ? ( https://thumbs.dreamstime.com/z/cru-minéral-de-minerai-d-olivine-sur-le-fond-blanc-110824013.jpg Citer
AMEDE Posté(e) 14 janvier 2021 Signaler Posté(e) 14 janvier 2021 (modifié) Le 14/01/2021 à 16:44, caedes a dit : Olivine ? Non, pas possible dureté trop peut élevée et en plus une olivine ça n'a pas cette tronche là. Modifié 15 janvier 2021 par AMEDE J'avais écrit trop élevée, désolé Citer
phildefer34 Posté(e) 14 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 14 janvier 2021 je crois que tu as mis dans le mille jojo38 ,chapeau bas ! j'ai trouvé cette image de nontronite et c'est la même que j'ai ! la premiere la mienne ,la deuxieme celle d'un site de vente . Citer
le sablais Posté(e) 14 janvier 2021 Signaler Posté(e) 14 janvier 2021 Si c'est nontronite : L'acide chlorhydrique le dissout en formant un gel. Citer
phildefer34 Posté(e) 15 janvier 2021 Auteur Signaler Posté(e) 15 janvier 2021 Il y a 13 heures, le sablais a dit : Si c'est nontronite : L'acide chlorhydrique le dissout en formant un gel. Merci Le sablais je cherchais justement un moyen de vérifier ,je tente cela cet après midi et je posterais le résultat . Citer
Hugo Duby Posté(e) 15 janvier 2021 Signaler Posté(e) 15 janvier 2021 Il y a 22 heures, AMEDE a dit : Non, pas possible dureté, trop élevée et en plus une olivine ça n'a pas cette tronche là. La couleur fais bien olivine, quant même. J'aime bien l'hypothèse de Cedrick Citer
AMEDE Posté(e) 15 janvier 2021 Signaler Posté(e) 15 janvier 2021 Il y a 2 heures, Hugo Duby a dit : La couleur fais bien olivine, quant même. J'ai bien l'hypothèse de Cedrick Je parlais pas de la couleur mais de la transparence. Et j'avais mi "trop élevée" mais je voulais écrire "trop peut élevée", c'est modifié. Citer
Hugo Duby Posté(e) 15 janvier 2021 Signaler Posté(e) 15 janvier 2021 il y a 6 minutes, AMEDE a dit : Je parlais pas de la couleur mais de la transparence. Je suis d'accord Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.