Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification Oursin avec épines


cycaco

Messages recommandés

ah, je croyais voir les piques, bien visibles sur la dernière photo. Quelques Gonades sur la 3 ème photo. La bouche sur la 4 ème.

 

Enfin, pour moi ce sont des indices.

il y a 26 minutes, AMEDE a dit :

Bonjour, non il n'y a pas de morceaux d'oursin  dans cet échantillon, juste des boules de cristaux de quartz.

merci quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour cela qu'il faudrait peut être se poser la question, comment des traces d'animaux peuvent ils se retrouver dans du quartz, il y a surement des possibilités scientifique et des explicatios rationnelles. Par chez nous, en Haute Bretagne, il y a bcp de quartz et granit, donc peu ou pas de fossilles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, AMEDE a dit :

Non franchement, un oursin dans un morceau de quartz d'un filon hydrothermal (formé par les dépôt de minéraux de l'eau remontant par les failles de la croute terrestre) c'est scientifiquement impossible.

Bonjours Amede! Tu ne devrais pas être si catégorique https://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img463-2014-06-09.xml, je peux rajouter zéolithe, fluorine, azurites,,, :yes3: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là il est épigénisé donc pas dans un filon non ? Ceci dit c'est marrant un fossile épigénisé en minéraux des pegmatites, j'imagine pas le pris.

J'étai général franchement les chances sont presque nuls de trouver un fossile filonien.

Il y a 2 heures, cycaco a dit :

Par chez nous, en Haute Bretagne, il y a bcp de quartz et granit, donc peu ou pas de fossilles.

ça résous la problème quant tu tombera sur quelque chose qui te fait penser à un fossile dans une roche sédimentaire tu crée un sujet, sinon si c'est trouvé dans du granite ou des filon qui se trouve dedans ça ne peut pas être un fossile (car le granite résulte de la cristallisation d'une lave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah désolé KCM, c'était hier..

 

 

Amédé, interessant ce que tu écris sur le granite "le granite résulte de la cristallisation d'une lave ". 

Mais alors, s'il y a projection de lave sur un oursin, celui ci pourrait être cristalisé avec le granite ?

 

Merci aussi à gaeldeploeg pour cette belle photo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok moi je pardonne ...surtout que cela ma fait plus rire qu'autre chose.....mais juste , la minéralogie et les fossiles sont une science que je trouve tout de meme trés complexe et  on ne peut pas laisser de place a notre seul imagination .....ici des passionnés des experts et voire meme de veritables scientifiques qui se mélent a nous les débutants , alors quand on pense un truc et que on nous dit non bin c'est trés souvent non ! C'est trés bien que tu te pose autant de question et je t'assure qu'ici ceux qui interviennent essaye vraiment de te donner La bonne réponse.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je gratte le bout d'une épine, c'est comme une pourdre maron foncé, la couleur de l'oursin

Et puis mince,  comment montrer ders formes en 3 D sur des photos en 2D, venez chez nous et là je vous montrerais. Car des cailloux, on en a tous vu !

Ami Sablais, quand je descends aux Sables, je veux bien te les montrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, KCM a dit :

Mais non ce sont des restes de Langues de dinosaures  en voici la preuve :

dino.PNG

Ah ben dis donc, merci ! Bon ceci dit, je n'étais pas loin, juste à l'autre bout ! 

il y a 18 minutes, cycaco a dit :

Quand je gratte le bout d'une épine, c'est comme une pourdre maron foncé, la couleur de l'oursin

Et puis mince,  comment montrer ders formes en 3 D sur des photos en 2D, venez chez nous et là je vous montrerais. Car des cailloux, on en a tous vu !

Ami Sablais, quand je descends aux Sables, je veux bien te les montrer...

Ami Sablais ami Sablais prends donc ton verre et surtout ne le renverse pas.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la science recule.

Je vais me mettre à la lithothérapie.

Au passage, Gael,( victime de Hold-Up) ton gastéropode en émeraude, ça convertit les minéralo en fossileux, ou l'inverse. En tout cas c'est beau.

Karoo, les cairns sont superbes! KCM, cela mérite un explication sur le montage( c'est où?) Et en effet on y voit un cheval sirotant à la paille de la grenadine.

Enfin Cycaco, c'est pas parce que en grattant sous mes aisselles, ça tombe gris que je suis un éléphant, non,mais plutôt  je me suis pas lavé depuis des lustres.

il y a 10 minutes, cycaco a dit :

Quand je gratte le bout d'une épine, c'est comme une pourdre maron foncé, la couleur de l'oursin

On rigole, on s'amuse, mais un peu de sérieux. Tiens, la trace de l'hématite, d'ou son nom , c'est plus parlant qu'oligiste, c'est du sang de cochon, de dinosaure?

Revenons au oursins. Pourrais tu aussi nous montrer l'anus de l'oursin? On pourrait avoir une idée de sa place dans l'évolution.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...