Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie et minéraux du Québec (Canada)


Messages recommandés

  • 3 mois après...

Salut,

je prends connaissance seulement maintenant de ce post ... waouh ... très très belles pièces, les grenats sont de toute beauté!!! belle couleur, belle taille et belle présentation sur gangue ... vraiment cool tout ça!!!!

continuez les amis, faites nous rever encore avec vos photos ... ça pète vraiment des pièces comme celles là ;)

Je savais qu'il y avait de beaux échatiloons au Québec mais je n'avais jamais eu l'occasion d'en voir, et de si belle qualité par dessus tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour a tous

il est vrai que le québec est bien grand et que beaucoup reste a découvrir

J'ai préparé une partie de ma thèse à montréal et je me souviens à l'époque (92) d'etre aller voir le plus grand statlactite connu et il ne mesurait qu'une quarantaine de cm.

alors les découvertes sont plus devant nous que derrière contrairement à la France

quoiqu'il en soit j'ai pu me ballader à l'époque. Il existe d'ailleurs une tres belle carte géologique du québec avec au verso le détail des mines et sites

carte géologique routière qui mù'a permis de faire quelques trouvailles

tojours amoureux d'asbestos et de leurs grenats

j'ai mis quelques photos de pièces d'asbestos et de thetford mines sur mon site

http://perso.numericable.fr/~alabreal/gren...tpage0suite.htm et cliquer sur québec, asbestos puis sur photos

puis cliquer sur la photo choisie pour l'ouvrir et la fermer

merci pour toutes ces jolies photos

j'ai découvert grace a vous tous de superbes pièces dont j'igorais totalement l'existence

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 6 mois après...
Salut Esteban

Je cherche à retrouver les E-Mail de deux québequois que sont Sylvain Roy et Alain Pachette ou Paquette (je ne sais plus, c'est un fan de calcite).

Les connais tu ?

Frédéric

alain paquette son telephone est le (450) 419-9261 je ne sais pas son email meme chose pour sylvain roy toujours le telephone( 450) 922-4197

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire: magnifique ces minéraux du Québec, je pense pouvoir y aller l'année prochaine car je serais chez un ami qui s'installe là bas, j'irais probablement pour deux mois, selon vous quel est la meilleur période :question: , en excluant les mois d'hiver, ou je suppose il est difficile de faire la minéralogie, quoi que j'ai des connaissances au club minéralogique de Montréal, donc ont pourrait se rencontre :super: encore bravo pour les échantillons :help1:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gens,

Ce message s'adresse à JPP2A, et moins particulièrement à tout le monde...

Je suis actuellement à Montréal et je pense que la meilleure période pour fouiller c'est à partir de fin Août jusqu'en Octobre (finis les moustiques et pas encore de neige).

Le club francophone est le plus intéressant, mais je trouve qu'ils ne font pas assez de sorties (je n'ai pas encore mis les pieds une fois sur un site, et je suis là depuis Janvier). Ils peuvent vous mener à Asbestos ou dans l'Ontario, mais vous pouvez oublier le Mt St Hilaire.

Le mieux serait que vous connaissiez déjà quelqu'un sur place, ou Rael (qui possède des mines de Quartz type Arkansas, et aussi une base pour les ovnis, ce qui est un gage de qualité...non ?).

Et aussi, si vous avez votre permis, c'est mieux...

Bienvenue (comme on dit par ici),

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

José el Français' date='samedi 18 juillet 2009 à 18:46' post='203589'] Bonjour les gens, Ce message s'adresse à JPP2A, et moins particulièrement à tout le monde... Je suis actuellement à Montréal et je pense que la meilleure période pour fouiller c'est à partir de fin Août jusqu'en Octobre (finis les moustiques et pas encore de neige). Le club francophone est le plus intéressant, mais je trouve qu'ils ne font pas assez de sorties (je n'ai pas encore mis les pieds une fois sur un site, et je suis là depuis Janvier). Ils peuvent vous mener à Asbestos ou dans l'Ontario, mais vous pouvez oublier le Mt St Hilaire. Le mieux serait que vous connaissiez déjà quelqu'un sur place, ou Rael (qui possède des mines de Quartz type Arkansas, et aussi une base pour les ovnis, ce qui est un gage de qualité...non ?). Et aussi, si vous avez votre permis, c'est mieux... Bienvenue (comme on dit par ici), JeF

:triste: Salut JeF, merci de ta réponse, j'en prends note pour ce qui est de la bonne saison surtout que les moustique ce n'est pas ma tasse de thé, je pense que je viendrais a cet époque de l'année, par contre il me semble ;) , si j'ai bien compris que mon copain sera dans une ville proche des US, car son fils a trouver un job par là bas et le petit fils voudrait être dans une école anglophone, ce soir il mange chez moi donc je vais lui demander dans quel coin exactement :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:triste:

De retour au Québec, je fais remonter ce post avec qques échantillons !

Tout d'abord un ech. de quartz avec chamosite (chlorite), le bloc fait 20 cm env. de haut.

provenance : fente alpine de l'autoroute 55 près de Richmond (Estrie)

post-1497-1223364699_thumb.jpg

post-1497-1223364729_thumb.jpg

Je me permets d'intervenir, pour corriger le terme "fente alpine", qui est à mon avis décalé géographiquement et dans le temps.

La collision alpine n'a aucun effet au Québec, et je pense qu'il faut remonter au moins à l'Hercynien ou équivalent pour trouver un événement tectonique suffisamment solide.

Peut-être des fentes appalchiennes, à la rigueur, mais pas des fentes alpines, ça c'est sur.

J'en profite pour poser une question, si quelqu'un a la réponse, les minéralisations du Sud-Québec (Mont Saint-Hilaire, Asbestos, etc...), quel est leur âge et à quel phénomène tectonique sont-elles liées ?

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...