Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

A votre avis ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il y a quelques années, en traversant le désert du Ténéré, je ramassais ce qui me semblait intéressant ou original :)

 

A peu près certain qu'il ne s'agit pas de météorite (pas de croûte de fusion visible), mais sa matière et son poids m'ont interpellé...

 

Ce bloc pèse 1,313 kg et ses dimensions font entre 8 et 10 cm de diamètre...

 

J'ai eu beaucoup de mal à ébrécher un côté à coup de masse pour dégager l'intérieur et peu-être vous permettre d'avoir un avis (première image)... ?


Légèrement magnétique selon le côté... et je pense surtout que sa forme érodée vient plutôt de son exposition au vent et au sable du désert...
 

Merci d'avance   :)  

m7.jpg

m8.jpg

m4.jpg

m1.jpg

m2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Jean-CharlesP a dit :

Bonjour à tous,

 

Il y a quelques années, en traversant le désert du Ténéré, je ramassais ce qui me semblait intéressant ou original :)

 

A peu près certain qu'il ne s'agit pas de météorite (pas de croûte de fusion visible), mais sa matière et son poids m'ont interpellé...

 

Ce bloc pèse 1,313 kg et ses dimensions font entre 8 et 10 cm de diamètre...

 

J'ai eu beaucoup de mal à ébrécher un côté à coup de masse pour dégager l'intérieur et peu-être vous permettre d'avoir un avis (première image)... ?


Légèrement magnétique selon le côté... et je pense surtout que sa forme érodée vient plutôt de son exposition au vent et au sable du désert...
 

Merci d'avance   :)  

m7.jpg

m8.jpg

m4.jpg

m1.jpg

m2.jpg

Wahou, je la kif ! 

Vous arriveriez à déterminé une de densité et une couleur du trait ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jean-CharlesP a dit :

Densité ? Couleur de quel trait... ? C'est assez réel comme teinte, surface quasi noire... 

Bin, c est pas si simple, une roche noire peut produire un trait rouge sur une surface adipeuse( ou râpeuse) . C'est important d'avoir ces infos pour votre identification. 

il y a 3 minutes, elasmo a dit :

Bonjour

 

Il s'agit d'une très probablement d'une obsidienne (une roche d'origine volcanique, bien terrestre) en tout cas pas de météorite ici

Ça vous parait pas un peu lourd ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Hugo Duby a dit :

Regardez les descriptifs et modes d'emplois en première parties du forum afin de comprendre comment produire ces 2 petits test. 

Si vous voulez

 

Je viens de lire oui ... Pas très motivé pour me lancer :(  

Il y a effectivement des zones volcaniques dans cette région, mais je n'ai aucun souvenir de l'endroit où je l'ai trouvée (2003 ou 2004). On circulait du sud lybien jusqu'à Agadez (Niger) et c'est vaste :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai réfléchis et esseyer d'imaginer le volume dans 10*8cm à peu près. 

Après ça, si ça paraît faire un demi litre(à peu prés) . Il se pourrais fort bien que Elasmo ai raison. 

Mais bon c'est pas très sérieux comme bidouillage pour imaginer une densité. 

Si vous voulez une identification formelle, faudras vous fendre d'un test de densité. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Jean-CharlesP a dit :

Je viens de lire oui ... Pas très motivé pour me lancer :(  

Il y a effectivement des zones volcaniques dans cette région, mais je n'ai aucun souvenir de l'endroit où je l'ai trouvée (2003 ou 2004). On circulait du sud lybien jusqu'à Agadez (Niger) et c'est vaste :) 

Ah ben, si vous voulez pas qu' on vous trouve des occupations vaut mieux rien demander ici. 

C' est très compliqué les minéraux, bcoup se ressembles, surtout les noires.

Il faut souvent plus de cartouches pour arriver à une identification formelle. 

Ça occupe pendant ce confinement, non ? 

Ps:y a une prescription de tests supplémentaires 

Dureté et acide chloridique 

Sympathiquement 

Hugo 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roche grise oui, on le voit sur la première image et je pense effectivement que quelques centaines de milliers d'années dans et sur le sable ont provoqué cette patine...

C'est surtout le poids qui me surprenait...
Bon cherchez pas davantage, je vous ai assez dérangés comme ça ... 

J'en ai pas mal d'autres (notamment bois pétrifié, silex taillés) mais ils garderont leurs mystères

RX_09100.jpg

il y a 2 minutes, Hugo Duby a dit :

Ah ben, si vous voulez pas qu' on vous trouve des occupations vaut mieux rien demander ici. 

C' est très compliqué les minéraux, bcoup se ressembles, surtout les noires.

Il faut souvent plus de cartouches pour arriver à une identification formelle. 

Ça occupe pendant ce confinement, non ? 

Ps:y a une prescription de tests supplémentaires 

Dureté et acide chloridique 

Sympathiquement 

Hugo 

 

Oui, je vous comprends, entre passionnés, mais comme je n'y connais rien je pensais qu'au premier coup d'oeil ça pouvait ressembler à quelque chose de spécifique...
 

Quel peut être l'effet de l'acide chlorhydrique ? J'en ai sous la main...
Quant à la dureté, il m'a fallu taper excessivement fort avec une masse pour obtenir des éclats...

Je la garde comme presse-papier  :) 

Merci en tout cas de votre disponibilité... Je le suis aussi mais dans le domaine de la photo et de la vidéo :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kayou a dit :

roches et beaux bois !

Crypto-pub mobilière! Pas bien ça, Msieur Kayou.

Bien vu pour le petit cristal noir. Si c'est bien un pyroxène, avec cette couleur sombre de l'ensemble, le style de cassure, la résistance aux chocs, ça nous enverrait vers un basalte ou une dolérite.

N.B.: Si d'aventure le contrôle de densité pouvait se faire, ça devrait se situer du côté de 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je ne sais pas, j ai pas asser d'experience.

Ça ressemble à un obsidienne mais, j'en ai jamais trouver. Je serais content que ça m'arrive. 

Je la trouve super belle cette roche en tous cas. Elle ferais bien dans ma collection. Ç est un sujet intéressant. 

Patience et un de nos pros va trancher.

Merci AMEDE pour cette explication technique. 

Bonne soirée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bon, un densité de 3 me parait parfaitement crédible avec la description de cette roche volcanique. 

Basalte, je le sais pas experience, il y a bcoup d 'apparences. Un basalte noire avec la patine du désert pourrais bien ressembler à ça. 

 

Je viens de regarder et Dolerite aussi ! 

Je crois que aller plus loin dans l identification va être difficile. 

En tous cas ç est un belle trouvaille 

Bravo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, en regardant quelques images et leurs descriptions, ça peut être basaltique, d'autant, si j'ai bien compris que le basalte contient un peu de fer, ce qui justifierai que c'est un peu sensible à l'aimant... :) 

En fait ce qui m'amusait dans ces traversées de désert c'était surtout de trouver des éléments de décoration sans trop chercher à savoir de quoi il s'agissait... Comme ces deux par exemple...RX_09102.thumb.jpg.66af639482f1053ba87bf79cb76732f2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...