Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux à identifier


rodgers

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

merci par avance de vos éclaircissements pour l'identification et la provenance de ces 2 pierres .

- je pense qu'il s'agit de rubellite associé à ?...  ., aucune idée idée de la provenance

ne réagit pas à HCI et raye le verre .

- celle ci , ?.... le bleu peut être plus clair et plus vif à certains endroits 

ne réagit pas à HCI , ne raye pas le verre 

agréable journée 

roger

 

CIMG1313.JPG

CIMG1314.JPG

CIMG1315.JPG

CIMG1294.JPG

CIMG1316.JPG

CIMG1318.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour le minéral rouge, il me semble qu'il s'agirait plutôt de rubis dans une gangue de gneiss riche en mica. Voir les pièces issues de Mysore, Inde.

Si la gangue est plus verte "en vrai" que sur votre photo: alors, possible association zoïzite verte/ rubis et dans ce cas cela vient probablement des Merelani Hills ou Longido, en Tanzanie.

 

Votre pierre bleue semble l'être par imprégnation de minéraux secondaires du cuivre. Vous êtes sûr de vos résultats pour la dureté (sur une partie blanche ou bleue) et la réaction à l'acide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, icarealcyon a dit :

Bonjour, pour le minéral rouge, il me semble qu'il s'agirait plutôt de rubis dans une gangue de gneiss riche en mica. Voir les pièces issues de Mysore, Inde.

Si la gangue est plus verte "en vrai" que sur votre photo: alors, possible association zoïzite verte/ rubis et dans ce cas cela vient probablement des Merelani Hills ou Longido, en Tanzanie.

 

Votre pierre bleue semble l'être par imprégnation de minéraux secondaires du cuivre. Vous êtes sûr de vos résultats pour la dureté (sur une partie blanche ou bleue) et la réaction à l'acide?

Merci de votre retour .pour le rubis , en effet la couleur verte on peut la distinguer sur certains endroits mais le noir est plus présent. 

concernant l'autre , pas de réaction à l'acide , le bleu ne raye pas le verre , par contre le blanc à certains endroits le raye.

sur une autre face le bleu ressemble fortement à la couleur de lapis .

je vous souhaite une agréable soirée 

roger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2020 à 10:38, BAB4243 a dit :

Bonjour.

Je pense aussi qu'il s'agit de rubi sur la 1ere photo , certainement dans une gangue de pargasite , on en trouve aussi en auvergne , quel est la provenance de cet echantillon ?

Pour ce qui est du bleu , il pourrait peut etre s'agir de fluorite.

 

Sebastien

bonjour

merci pour ces renseignements .

agréable journée 

roger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur bleue n'est pas du tout homogène et on voit de fines veinules accentuées dans des fissures, ainsi que des zones verdâtres. Pour moi, c'est très probablement du quartz avec imprégnation d'un minéral secondaire bleu de cuivre (azurite ou autre). De tels spécimens de quartz "bleu" se rencontrent dans les zones d'oxydation des gisements de cuivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je partage le point de vue exprimé par icarealcyon: il n'y a pas un minéral blanc et un minéral bleu, mais un ou plus probablement plusieurs minéraux blancs ou blanchâtres, inégalement teintés en bleu, mais aussi en orange rouille. La couleur bleue et la couleur rouille sont plus intenses au niveau des fissures, qui semblent avoir véhiculé la coloration. Il semble même (mais c'est moins évident) que la coloration soit globalement plus intense à la périphérie des masses sombres présentes au sein de l'échantillon.

Pourquoi évoqué-je plusieurs minéraux blancs:

- A certains endroits on voit un minéral blanc grisâtre à éclat gras qui pourrait être du quartz.

- A d'autres endroits on voit un minéral blanc avec un éclat plus nacré, et des formes cristallines qui n'évoquent pas le quartz. Par exemple dans la partie centrale de la première photo on voit un magnifique losange blanc à éclat nacré, avec une coloration bleue beaucoup moins prononcée qu'alentour, et qui plus est zonée (semble-t-il) selon des plans de clivage; ceci n'évoque pas le quartz. De même, en partie centrale du bord supérieur de la troisième photo, on voit de tout petits cristaux d'aspect écailleux apparemment translucides, teintés en bleu ou blancs avec une légère nuance rouille selon les endroits, avec des formes qui n'évoquent pas le quartz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un truc que je ne comprends pas: Rodgers s'est inscrit au Forum en août 2016 et depuis demande régulièrement de déterminer des minéraux. C'est très bien, le forum est entre autre fait pour ça. Néanmoins Je n'ai pas tout regardé mais en compilant ses demandes diverses et variées et en ayant la curiosité de regarder d'autres réponses dans des situations similaires il est facile de s'apercevoir que quand on a un minéral bleu en inclusion diffuse, la première des choses à faire est de rechercher le cuivre. J'ai indiqué plusieurs fois une méthode simple avec de l'acide et de l'ammoniaque. Il dit que HCl ne réagit pas et le minéral ne raye pas le verre. Mais dans quelles conditions (à chaud, à froid ?) et surtout à quelle concentration le minéral ne réagit pas. Autre chose simple: un couteau raye-t-il les parties blanches ?

Si le test au cuivre s'avère négatif alors on peut rechercher des choses plus improbables style lapis lazzuli, sodalite ou je ne sais quoi.

Sur cet échantillon on a l'impression qu'il y a des zones grises également en imprégnation plus ou moins oxydées faisant penser à du cuivre gris, donc présence de cuivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2020 à 22:15, le sablais a dit :

disthène! non !! ni fluorine

Bonjour

je viens te solliciter  pour une remarque concernant les réponses suite à mon  ma demande d'identification . En fait , je remarque à l'instant que je ne reçois  pas les réponses 

des gens sur mon adresse mail ou du moins je ne suis pas averti . De ce fait , malgré moi , je fais l'impasse bien souvent sur un retour aux réponses ; Y a t'il quelque chose que j'ai omis ( à part de cocher " m'avertir lorsque qu'une réponse est postée " ).

merci de me dire 

agréable soirée 

pour info : je vais mettre en ligne une autre identification , je vais suivre après coup si je reçois un message  m'avertissant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...