Ln2799 Posté(e) 25 août 2020 Signaler Posté(e) 25 août 2020 (modifié) Bonjour j ai une pierre de forme ronde incrustee dans une autre pierre je voulais savoir si cela a un nom je pense que l érosion peut être la cause je l aie trouvée en bord de mer merci d avance pour vos réponses Modifié 26 août 2020 par Ln2799 Ajout de photo Citer
Diego Posté(e) 26 août 2020 Signaler Posté(e) 26 août 2020 Il y a 21 heures, Ln2799 a dit : Bonjour j ai une pierre de forme ronde incrustee dans une autre pierre je voulais savoir si cela a un nom je pense que l érosion peut être la cause je l aie trouvée en bord de mer merci d avance pour vos réponses Bonjour, pourriez vous mettre une photo, afin que les forumeurs puissent vous aider ! svp Citer
Ln2799 Posté(e) 26 août 2020 Auteur Signaler Posté(e) 26 août 2020 Il y a 5 heures, Diego a dit : Bonjour, pourriez vous mettre une photo, afin que les forumeurs puissent vous aider ! svp Citer
Hugo Duby Posté(e) 26 août 2020 Signaler Posté(e) 26 août 2020 On dirais un œuf, faut peut être changer de position dans le forum et aller dans identification de fossiles Citer
Nanil Posté(e) 26 août 2020 Signaler Posté(e) 26 août 2020 Bonjour , l’intérieur et l’extérieur sont-ils de même nature ? Plus l’impression d’y voir un minéral ... ou alors si c’est un fossile , probablement spongiaire. Quelles sont les dimensions ? De quel fleuve/estuaire pourrait elle provenir ? Citer
Ln2799 Posté(e) 30 août 2020 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2020 Le 26/08/2020 à 23:32, Nanil a dit : Bonjour , l’intérieur et l’extérieur sont-ils de même nature ? Plus l’impression d’y voir un minéral ... ou alors si c’est un fossile , probablement spongiaire. Quelles sont les dimensions ? De quel fleuve/estuaire pourrait elle provenir ? Voilà les 2 autres photos si cela peut aider Elle provient du bord de mer méditerranée en corse côté ouest Merci à tous pour vos réponses Ah oui son diamètre est d environ 5cm enfin la partie ronde et en ce qui concerne la nature de l extérieur et l'intérieur elles ne sont sont pas exactement pareilles mais se ressemblent beaucoup désolé je n ai pas l oeil expert :( Citer
Nanil Posté(e) 30 août 2020 Signaler Posté(e) 30 août 2020 A vue de nez j’opterai pour un brachiopode Sphaeroidothyris sphaeroidalis . Voir d’autres avis ... https://lithotheque.ens-lyon.fr/Lithotheque/FormRech/cfos.php?recup1=Terebratulida&recup2=Order Citer
jjnom Posté(e) 30 août 2020 Signaler Posté(e) 30 août 2020 Côté Ouest de la Corse. C'est la Corse cristalline! Citer
Drealiste Posté(e) 27 janvier 2021 Signaler Posté(e) 27 janvier 2021 Un peu tard mais pour la postérité : sphérolite (autrefois appelé bombe localement) dans une rhyolite. Très classique dans le secteur Galeria-Porto. L'érosion libère parfois ces billes, le sol semble alors parsemé de balles de baby-foot. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.