Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Philberg

Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Philberg

  1. Pour 1fran gin : bien sur, tu as raison, ce sont des scories, quand aux minéralisations, elles sont fibroradiées en petits mammelonnements de très fines aiguilles, avec une zonation concentrique, la plupart d’un blanc pur, mat presque comme le bore ou l’okénite. Plus rares certains coussins sont jaunâtres opaques ou translucides. Ça réagit à l’HCL. Ayant pas mal manipulé de la calcite (jamais vue en si fines aiguilles) ou de l’aragonite (les aiguilles forment ici un encroûtement, pas une ne dépasse l'autre : ça fait un moment que je me casse la tête sur ces échantillons, si on pouvait trouver une idée notamment sur la carrière d’origine de ces scories trouvées à côté de la route entre Auzat et Blassac.
  2. Dommage que le sujet n'est pas intéressé quelqu'un depuis 2017. Je tente quand même quelques photos d'une trouvaille de Haute-Loire, gorges de l'Allier, dans les scories qui ont servi à fonder la route. C'est une zéolithe bien sûr, dans ce qui ressemble à un basalte, j'y ai trouvé cependant un cristal qui ressemble à de la Labradorite. Provenance inconnue, certainement d'une carrière du coin. Une autre avec le cristal de labradorite
  3. Tu as raison Amede les clivages sont en biseau par rapport aux prisme, il s'agit donc de calcite Pour Stef4412 : est-ce de la galène, sur la calcite du Tarn ?
  4. Des Alpes de Haute-Provence, un échantillon des années 1980, en provenance du Poil (le bout du monde...) J'y avais trouvé quelques calcites tabulaires. Merci Amede, pour les échantillons nappés de boules de cristaux, je pense qu'il s'agit quand même de calcite car l'échantillon que tu as trouvé sympa en "dents de cochon" faisait partie du du gisement. Par contre, je n'ose pas entamer les très beaux échantillons stratifiés, qui, comme tu le vois dans les photos, sont constitués de draperies de cristaux accolés... Je crains le pire... Un échantillon de calcite à deux habitus des Bondons (48)
  5. Un autre époque, dans les années 1970, récupérées dans le lit d'une rivière souterraine après une méga crue. Là encore, calcite ? Aragonite ? J'ai oublié de préciser la provenance des cinq précédentes : elles sont de l'Ardèche et font entre 7 et 20 cm.
  6. Réponse à Amede, effectivement de nombreux gros blocs de marno-calcaires schisteux entièrement cristalisés dans les vides entre les lames de schistes. Les grisâtres (photos ci-dessus sont beaucoup plus beaux et impressionnants (taille). Mais est-ce vraiment de la calcite ? Aragonite ? Ci- dessous, d'autres calcites des carrières de Saint-Crépin dans les Hautes-Alpes.
  7. Une calcite de Saint-André d'Embrun, des alpes comme les précédentes Diverses calcites provenant d'une fente alpine très arrosée, dans des marno-calcaires du Lias de la commune de Bourg-d'Arud. Très fragiles, les échantillons ont été difficiles à redescendre.
  8. Bonjour à tous, je suis très intéressé par le sujet et j'ai pu rêver un peu sur un certain nombre de vos échantillons présentés. Pour l'instant, je cherche à me familiariser avec l'outil geoforum, comptant vous envoyer quelques photos de ma collection. Pas simple, ma première photo étant trop lourde, elle a été refusée. Quelle taille de photo (en pixels) faut-il joindre ? Merci d'avance pour celui qui me conseillera. J'essaie donc à 700 x 466 pixels, 150 ko. Quelques calcites du Nord-Isère.
×
×
  • Créer...