Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Calcite : couleurs et cristallisations de ce minéral


Messages recommandés

Quelques calcites de Bourgogne, elles proviennent d'un endroit interdit au public.

Calcite paillette,

Calcite que j'appelle choux- fleur, mais elle porte un autre non que je me rappelle plus,

Une coulée de calcite avec calcite saumon.

J'ai d'autre photos mais il faut que je modifie le format.

Un autre jour, il est tard, demain il y à école salut.

post-5862-1247868913_thumb.jpg

post-5862-1247868928_thumb.jpg

post-5862-1247868803_thumb.jpg

post-5862-1247869062_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais plusieurs centaines ...

:grand sourire:

EDIT : trouvé sur le net [http://www.lesgrottesdesaintcezaire.com/calcite.htm]

Forme : Cristaux ou fragments à six faces (système cristallin rhomboédrique). La variété de ces cristaux est très importante, on en a dénombrés plus de 12 000 formes différentes. (Ex: Aragonite)

Dans certains lacs souterrains des billes de calcite se forment, on les appelle "perles des cavernes"

La Calcite finement cristallisée donne le marbre. Les perles de cultures sont obtenues en introduisant un corps étranger dans une huître d'élevage. Cette impureté va être enrobée de calcite et va se transformée en perle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

JOLI, Greg ! :super:

Réponses tardives… pas vu en juillet !

B) selon vous connaisseurs de calcite combien de forme différentes de ce minéral peut-on trouver :P
Je dirais plusieurs centaines ... ;)

Si ma mémoire fonctionne mieux que mes yeux, je crois me souvenir que C. Frondel et coll. parlaient, dans le Dana's, de près de 700 formes cristallines différentes ! (ce qui est énorme, puisqu'en comparaison, leur quartz en comptait 140) ; mais il ne faut pas perdre de vue que dans le lot, certaines sont très rares, d'autres soupconnées, d'autres douteuses, d'autres, enfin, ont été plus ou moins décrites, mais ne sont pas valides, etc.

EDIT : trouvé sur le net [http://www.lesgrottesdesaintcezaire.com/calcite.htm]

Forme : Cristaux ou fragments à six faces (système cristallin rhomboédrique). La variété de ces cristaux est très importante, on en a dénombrés plus de 12 000 formes différentes. (Ex: Aragonite) Là, je ne sais pas comment ils s'y sont pris ! ! !

Dans certains lacs souterrains des billes de calcite se forment, on les appelle "perles des cavernes"

La Calcite finement cristallisée donne le marbre. Les perles de cultures sont obtenues en introduisant un corps étranger dans une huître d'élevage. Cette impureté va être enrobée de calcite et va se transformée en perle.

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut une petite partcipation sur le sujet avec une petite (4 x 3.5 x 2 cm) pièce de 2008 de Serre-Ponçon.

"Sucre" de calcite accolés (moyenne d' 1 cm de coté) avec en prime un petit hérisson de quartz (0.5cm maxi) sur le devant. C'est pas gros et je ne suis pas arrivé a enlever la "croute" sur certaine face malgré une très douce utilisation de HCl dilué imprégné sur coton-tige .

vue de derrièrepost-4745-1251824638_thumb.jpg

vue de dessuspost-4745-1251824581_thumb.jpg

vue de devantpost-4745-1251824596_thumb.jpg

Les photos rendent pas , mais les 2 sucres de calcite ressemble à une macle, même si je ne pense pas que cela en soit une.

vue de 3/4post-4745-1251824655_thumb.jpg

détail du quartzpost-4745-1251824697_thumb.jpg

zoompost-4745-1251824620_thumb.jpg

A l'échange si ça interresse...

A+ raph

post-4745-1251824680_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

jolie cette dernière kayou :sourire: les autres plus haut aussi d'ailleur....

Pour moi ce sera quelques scalénoèdres biterminés et recristalisés du Jura. Une carrière que je ne citerais pas mais qui est bien connu pour ces calcites. Une seule poche valable car assez grosse 30 cm de diamètre. Mais alors rien de flottant et calcaire très dur, il y a eu de la casse :secret:

Les photos en lumière artificièelle ne sont pas top. C'est mieux en vrais car assez transparent.

Les cristaux sont posés sur un lit de micro calcite

Entre 3 et 5 cm pour les biterminés

post-2641-1253607124_thumb.jpgpost-2641-1253607133_thumb.jpg

post-2641-1253607142_thumb.jpgpost-2641-1253607150_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...