Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Calcite : couleurs et cristallisations de ce minéral


Messages recommandés

Yes merci... Pas mal de pièces flottantes et de jolies pièces dans ce gisement... Mais ta calcite postée il n'y a pas longtemps dans les pages du Dauphiné n'est pas mal non plus dans son genre... (genre grosse calcite à inclusion de chiste...)

Encore 2 petites pièces dont je ne connais toujours pas la forme... Désolé mais c'est aussi pour ça que je suis inscrit sur Géoforum...

La première, qui me fait penser à des glaçons...

post-6967-1256847996_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous, avec les 55 pages de ce post, je ne l'ai peut-être pas vu :grand sourire:

Voici une forme étonnante de calcite, (c'est pas une classique en "dent de chien").

Celle-ci ressemble à la lame d'une épée avec son double tranchant et sa pointe.

Trouvaille octobre 2009 dans Septaria-cylindre du 05 pour changer ! :clown:

Pas évident du tout à photographier dans son ensemble.

Les photos suivantes montrent les 2 moitiés de la même géode, la grande lame de calcite fait plus de 2,5 cm et le quartz plus de 2 cm.

Les 2 pièces sont à l'échange sur mon blog

pièce 1:

post-4745-1258049838_thumb.jpg

la seconde prise de vue permet de mieux voir (un peu) le profil (cristal du fond à gauche)

post-4745-1258049790_thumb.jpg

pièce 2:

post-4745-1258049777_thumb.jpg

la seconde prise de vue est axée sur le quartz...(ce que je recherche en fait quand je suis sur le terrain).

post-4745-1258049805_thumb.jpg

A+ raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

En effet :clin-oeil: En fait il y a deux voire trois générations, un cristal blanc dessous recouvert par des "pseudo-boules" puis des cristallisations plus limpides mais dure à prendre en photo c'est tout petit! ...en observant à droite tu distingues un cristal de calcite libre normalement...(il est flou)

Peut etre voit-on mieux sur cette photo...

post-1931-1259233597_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...