LALEX Posté(e) 17 juillet 2009 Signaler Posté(e) 17 juillet 2009 Quelques calcites de Bourgogne, elles proviennent d'un endroit interdit au public. Calcite paillette, Calcite que j'appelle choux- fleur, mais elle porte un autre non que je me rappelle plus, Une coulée de calcite avec calcite saumon. J'ai d'autre photos mais il faut que je modifie le format. Un autre jour, il est tard, demain il y à école salut. Citer
Invité JPP2A Posté(e) 18 juillet 2009 Signaler Posté(e) 18 juillet 2009 selon vous connaisseurs de calcite combien de forme différentes de ce minéral peut-on trouver Citer
Augustin Posté(e) 18 juillet 2009 Signaler Posté(e) 18 juillet 2009 Je dirais plusieurs centaines ... EDIT : trouvé sur le net [http://www.lesgrottesdesaintcezaire.com/calcite.htm] Forme : Cristaux ou fragments à six faces (système cristallin rhomboédrique). La variété de ces cristaux est très importante, on en a dénombrés plus de 12 000 formes différentes. (Ex: Aragonite) Dans certains lacs souterrains des billes de calcite se forment, on les appelle "perles des cavernes" La Calcite finement cristallisée donne le marbre. Les perles de cultures sont obtenues en introduisant un corps étranger dans une huître d'élevage. Cette impureté va être enrobée de calcite et va se transformée en perle. Citer
Kayou Posté(e) 19 juillet 2009 Signaler Posté(e) 19 juillet 2009 De Curebourse: 15 = Cantal, calcite en boule, sur basalte. Citer
LALEX Posté(e) 19 juillet 2009 Signaler Posté(e) 19 juillet 2009 Encore quelques accumulations de calcite in situ . calcite en alvéoles On en mangerait presque! formation de stalactites ou massifs la plupart sont encore en formation dans une eau saturée de calcaire. Citer
krystale Posté(e) 20 juillet 2009 Signaler Posté(e) 20 juillet 2009 calcite de montalieu(38) 15x8cm et son détail et une géode d'environ 9cm Citer
me262 Posté(e) 30 juillet 2009 Signaler Posté(e) 30 juillet 2009 Belle photo d'un bel échantillon . Elle me fait un peu penser à la calcite chocolat qui avait été mise en ligne il y a plus d'un an de ça . me262 Citer
Evelyne Posté(e) 30 juillet 2009 Signaler Posté(e) 30 juillet 2009 C'est dommage que la calcite soit un peu délaissée par les minéralos, car elle offre aussi des formes et des couleurs étonnantes Citer
greg la veine Posté(e) 1 septembre 2009 Signaler Posté(e) 1 septembre 2009 une petite d'Allos 04 histoire de participer sur un thème où je suis généralement absent greg la veine Citer
Papyfred Posté(e) 1 septembre 2009 Signaler Posté(e) 1 septembre 2009 JOLI, Greg ! Réponses tardives… pas vu en juillet ! selon vous connaisseurs de calcite combien de forme différentes de ce minéral peut-on trouver Je dirais plusieurs centaines ... Si ma mémoire fonctionne mieux que mes yeux, je crois me souvenir que C. Frondel et coll. parlaient, dans le Dana's, de près de 700 formes cristallines différentes ! (ce qui est énorme, puisqu'en comparaison, leur quartz en comptait 140) ; mais il ne faut pas perdre de vue que dans le lot, certaines sont très rares, d'autres soupconnées, d'autres douteuses, d'autres, enfin, ont été plus ou moins décrites, mais ne sont pas valides, etc. EDIT : trouvé sur le net [http://www.lesgrottesdesaintcezaire.com/calcite.htm] Forme : Cristaux ou fragments à six faces (système cristallin rhomboédrique). La variété de ces cristaux est très importante, on en a dénombrés plus de 12 000 formes différentes. (Ex: Aragonite) Là, je ne sais pas comment ils s'y sont pris ! ! ! Dans certains lacs souterrains des billes de calcite se forment, on les appelle "perles des cavernes" La Calcite finement cristallisée donne le marbre. Les perles de cultures sont obtenues en introduisant un corps étranger dans une huître d'élevage. Cette impureté va être enrobée de calcite et va se transformée en perle. À+ Citer
raphjac Posté(e) 1 septembre 2009 Signaler Posté(e) 1 septembre 2009 Salut une petite partcipation sur le sujet avec une petite (4 x 3.5 x 2 cm) pièce de 2008 de Serre-Ponçon. "Sucre" de calcite accolés (moyenne d' 1 cm de coté) avec en prime un petit hérisson de quartz (0.5cm maxi) sur le devant. C'est pas gros et je ne suis pas arrivé a enlever la "croute" sur certaine face malgré une très douce utilisation de HCl dilué imprégné sur coton-tige . vue de derrière vue de dessus vue de devant Les photos rendent pas , mais les 2 sucres de calcite ressemble à une macle, même si je ne pense pas que cela en soit une. vue de 3/4 détail du quartz zoom A l'échange si ça interresse... A+ raph Citer
Kayou Posté(e) 20 septembre 2009 Signaler Posté(e) 20 septembre 2009 Calcite de Lacaune (81 Tarn) obtenue en échange à Narbonne Citer
jemena Posté(e) 22 septembre 2009 Signaler Posté(e) 22 septembre 2009 jolie cette dernière kayou les autres plus haut aussi d'ailleur.... Pour moi ce sera quelques scalénoèdres biterminés et recristalisés du Jura. Une carrière que je ne citerais pas mais qui est bien connu pour ces calcites. Une seule poche valable car assez grosse 30 cm de diamètre. Mais alors rien de flottant et calcaire très dur, il y a eu de la casse Les photos en lumière artificièelle ne sont pas top. C'est mieux en vrais car assez transparent. Les cristaux sont posés sur un lit de micro calcite Entre 3 et 5 cm pour les biterminés Citer
Kayou Posté(e) 23 septembre 2009 Signaler Posté(e) 23 septembre 2009 Une calcite "dent de cochon" sans doute, sur une gangue comportant du soufre: j'aimerai, si possible, avoir une précision sur son origine (fond de caisse oublié !)... Citer
José el Français Posté(e) 23 septembre 2009 Signaler Posté(e) 23 septembre 2009 Wahou, je sais pas d'où ça vient mais ça déchire le téton...mon cochon... dsl Citer
1frangin Posté(e) 24 septembre 2009 Signaler Posté(e) 24 septembre 2009 célestite claude !!!! typique avec le soufre !!! ( sicile il me semble mais attends confirmation d'autres ...) Citer
Samael Posté(e) 24 septembre 2009 Signaler Posté(e) 24 septembre 2009 Bonjour ou peut être Machow en Pologne ??? Citer
José el Français Posté(e) 24 septembre 2009 Signaler Posté(e) 24 septembre 2009 C'est vrai, maintenant qu'vous le dites : la section quadratique des cristaux, la croissance en bouquets... Citer
Kayou Posté(e) 24 septembre 2009 Signaler Posté(e) 24 septembre 2009 J'ai ramené de Pologne un échantillon de Machow... avec célestine, baryto/calcite (?)... mais d'un aspect tout différent. Citer
AJVD Posté(e) 24 septembre 2009 Signaler Posté(e) 24 septembre 2009 Calcite, prise sous 2 angles différents. Col de Tribes 48 17x14cm Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.