Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Banale ou incroyable découverte en France


montracite

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me permets d'écrire sur le forum en tant que nouveau membre pour vous demander une expertise sur une roche atypique dont je vous joins les photos à la fin.

 

Voici le contexte de sa découverte :
En effectuant des tâches courantes dans mon jardin, j'ai retourné un peu de terre sur peu de profondeur (moins de 5cm).
Mes enfants ont été intrigués par la présence d'un caillou différent des autres, ils m'ont convaincu de l'aspect étrange de leur trouvaille.
Si bien que j'ai entrepris quelques recherches minéralogiques dessus en amateur (merci google).

 

Me voici sur ce forum pour vous exposer le contenu de mes observations et vous demander votre avis:

* Poids : 58g
* Volume : 25 cm3
* Densité ~ 2,3
* aucune trace de métal, ne réagit pas à la boussole
* test du papier de verre (non effectué)

 

Pourquoi cette pierre me fait penser à une météorite?
* Découverte dans un lieu relativement isolé en île de France
* Aspect de la pierre avec des angles arrondis et des creux en forme de pouce
* Couleur extérieure noire/marron foncé avec possible trace de fusion (à vous de voir?)
* Couleur intérieure différente et plus claire (gris clair)
* Présence de chondres (à voir aussi?), je n'en ai pas vu en réel, je ne sais pas vraiment les identifier
* Présence de plusieurs gros cristaux de taille supérieure à 5mm et de couleur foncé (vert foncé, kaki, marron/gris?) dans la pierre (leur nature reste à déterminer : olivine, pyroxène...??)
* La composition de la pierre me fait penser à de l'augite à pyroxene (intrigant en île de France?)
* Absence de petits trous de dégazage

 

Pourquoi cette pierre me fait penser à une scorie de sidérurgie?
* Les scories sont des roches que nous pouvons confondre facilement avec une météorite
* La faible densité de la roche (2,3)
* Le lieu de découverte à 300 m vol d'oiseau d'une voie de chemin de fer (ballast?))
* Absence de fer
* Probabilité de découverte d'une scorie très importante par rapport à une météorite
        * scorie (99,99999999999999%)
        * météorite (0,000000000000001%)

 

Conclusion :

Si c'est une météorite :
Avec la même chance, j'aurai pu probablement gagner au loto (cf . votre manuel de la découverte de météorite)

Vu la densité mesurée (2,3) et l'absence de fer, ce serait une météorite pierreuse.
J'hésiterai alors entre deux types soit une chondrite carbonée (CI?) ou achondrite (HED/SNC?) ou autre?

 

Si c'est une scorie :
C'est une belle roche et m'aura permis de m'intéresser à un sujet vraiment passionnant et tout ça en famille...

 

Voici les photos et faites vous une idée, merci de les partager:


https://ibb.co/jMKc8sM
https://ibb.co/j3TsKz1
https://ibb.co/g4BMn4g
https://ibb.co/Kr4nKR7
https://ibb.co/6FrwMNv
https://ibb.co/wByWXjY
https://ibb.co/fCGTCmw
https://ibb.co/pWV0Cbn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour votre intérêt à mes interrogations et vos questions.

Je vais tenter d'y répondre.

 

Concernant le lieu de découverte :

* zone pavillonnaire dans une ville du Sud de la Seine Saint Denis 

 

Concernant la dureté :

* test ongle : ne raye pas

* test verre : ne raye pas

* test couteau pas trop appuyé mais semble ne pas rayer

Roche très dure (est ce que cela pourrait un galet de staurotides calciné?)

 

Concernant le test porcelaine (en attente : pas de papier de verre ou porcelaine disponible).

Vu la couleur extérieure, est ce que le test pourrait donner une autre couleur que noir/brun?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse:

 

Il y a une semaine, je n'y connaissais absolument rien en météorite… je ne dis pas que je m'y connais d'ailleurs, c'est pour cette raison que je suis venu sur ce forum pour trouver de l'expertise, qu'il me semble avoir trouvée, merci.

Pour pouvoir ajouter les photos sur le forum, il faut déjà être membre et avoir déjà posté un message.

Du coup, je ne pouvais le faire, mais cela va être réparé.

 

Je n'ai jamais dit avoir trouvé une météorite, j'ai rappelé les probabilités…. je cherchais en venant ici justement des réponses à nos interrogations.

 

Il y avait pas mal de cases à cocher sur cette roche pour une météorite, c'est pour cette raison que je me suis permis de vous interroger.

J'ai mis un titre accrocheur pour avoir des vues… désolé

Hormis le fait que je n'ai pas vu de croutes de fusion, ni de chondre en vrai pour comparaison, j'irai faire un tour au musée pour me rappeler leur aspect avant de vous réinterroger (si je trouve par hasard une autre pierre bizarre).

 

Je vais me renseigner sur l'aspect roulé

aspect roulé, cela signifierait que le galet se trouvait dans une rivière et qu'il a eu son aspect actuel à cause des frottements de l'eau ou usure liée à l'eau, pluie…

 

Les photos:

IMG_1822.jpg

IMG_1824.jpg

IMG_1825.jpg

IMG_1826.jpg

IMG_1827.jpg

IMG_1831.jpg

IMG_1833.jpg

IMG_1834.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors sud de la seine st denis pas très précis ....  test dureté ça raye pas le verre donc pas dur .... insister avec le couteau  !  si ce n'est pas rayé au couteau ça doit rayer le verre (l'arrondi de l'échantillon n'aidant pas )

 pour moi silice ! possible silex ... les quelques éclats partis ont l'air de cassure conchoidale 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une pierre dure, je confirme.

 

Pardon, pour le test du verre, pas encore trop aguerri aux techniques de chasseur de météorites.

Il faudrait lancer le concept sur rmc decouverte, si cela n'existe...

 

J'ai tenté de rayer la pierre avec un bout pointu de verre et cela n'a pas rayé la pierre.

Par contre effectivement j'ai fait l'inverse et la pierre raye bien le bout de verre.

 

Pour la ville en question, pas trop dur à deviner si on a en tête la carte de la seine saint denis et son sud...

Après, soit la pierre est une météorite soit elle a été transportée à l'endroit ou nous l'avons trouvé car pas je ne pense pas que la géologie du sol explique ce caillou.

 

A voir? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, montracite a dit :

C'est une pierre dure, je confirme.

 

Pardon, pour le test du verre, pas encore trop aguerri aux techniques de chasseur de météorites.

Il faudrait lancer le concept sur rmc decouverte, si cela n'existe...

 

J'ai tenté de rayer la pierre avec un bout pointu de verre et cela n'a pas rayé la pierre.

Par contre effectivement j'ai fait l'inverse et la pierre raye bien le bout de verre.

 

Pour la ville en question, pas trop dur à deviner si on a en tête la carte de la seine saint denis et son sud...  pas trop le temps des devinettes ! je pose une question pas de réponse je passe à une autre identification ! désolé 

 

Après, soit la pierre est une météorite soit elle a été transportée à l'endroit ou nous l'avons trouvé car pas je ne pense pas que la géologie du sol explique ce caillou.

 

A voir? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perpignan (à ne pas prononcer sans mettre le masque) ça peut le faire aussi !

Plus au Sud....on passe par Alger, Tamanrasset ...:clin-oeil: L'été est chaud.

 

Que sont (vus à la loupe) les petits grains (verdâtres) qui sont dans les creux du caillou ?

Blague à part: étant donné qu'il s'agit d'un galet, l'observation en surface parle moins qu'en coupe fraîche... pour avoir une idée de la texture, entre autres... donc si possible, une cassure fraîche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Noisy le Grand...

Pour les petits grains, ils ont en visuel la même texture et couleur que les cristaux plus gros, ils m'apparaissent de forme cylindrique.

Je les avais assimilé naïvement à des chondres.

 

Si quelqu'un connait la nature de ces grains (sable), cela pourrait intéresser l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...