Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le plan du lac interdit ???


Messages recommandés

Bonjour, suite à mon passage sur le site de la mairie de St Christophe-en-Oisans, je suis tombé sur ça : https://www.mairie-st-christophe-en-oisans.fr/images/Elus/Arretes/2020_06_19_Interdiction_daccs_secteur_vieille_route.pdf

Ne m'étant rendu au Plan du lac qu'une fois et juste au niveau du début de la route, je ne connais pas bien l'ampleur du site et si il intègre le lieu dit Les fontaines bénites. En effet, sur la carte IGN, 2km séparent le PDL de ce lieu dit. Quelqu'un saurait me répondre ?

Ça serait quand même dommage que ce site figure au palmarès des endroits riches (minéralogiquement parlant) mais interdits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a trois ans de cela, j'avais fait une demande en Mairie de St. Christophe pour emmener sur le site un groupe d'un club de minéraux.

Cela m'avait été accordé mais à condition déjà à ce moment-là, de ne pas aller sur cette ancienne route, qui est connue pour les nombreux grattages aux abords et dont une partie n'est plus empruntable suite à un précédent éboulement.

Avec le rocher qui est tombé naturellement le 30 mai et tous les gravats, sur la nouvelle route en contrebas en bordure du Vénéon, sans faire de victimes ni dégâts matériel, ils ne veulent pas prendre de risques, néanmoins, il n'y a pas que l'ancienne route, on peut toujours se renseigner en Mairie, sur quel secteur est éventuellement autorisé actuellement? Perso je ne me suis pas renseigné. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance le problème est un virage ou deux après la cristalière qui est le long de l'ancienne route en haut... il y avait déjà eu plusieurs tonnes ( deux gros blocs ) qui étaient tombées ( en emportant la route sur 2/3m ) et il en restait plusieurs dizaines prètes à tomber. ( dont un très gros éperon rocheux massif 10m au dessus de la route )

 

Donc si le gros bloc qui ne demandait que ca est enfin tombé, ca se comprends qu'ils interdisent cette zone, le temps que ca se stabilise un peu.

 

C'est pareil, l'an dernier ( ou il y as deux ans ) j'avais eu une autorisation sans aucun problèmes à condition d'éviter l'ancienne route.

( comme je connaissait déjà la zone précise à éviter je suis partis du bas et j'ai rebroussé chemin en m'en approchant )

Il suffit donc juste de suivre les restrictions... c'est pas comme si tout le secteur qu'on appelle Le Plan du Lac était interdit... le terrain de jeu est grand.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à ma demande, voici ce que la mairie m'a répondu : Vous pouvez toujours sur autorisation ramasser des minéraux sur la Commune hors secteur de l’ancienne route qui représente l’ensemble du secteur de Plan du Lac.

Si j'ai bien compris on peut faire une croix sur le Plan du Lac :/ zut alors !

Sans vouloir être trop indiscret, on peut éspérer trouver des trucs sympas autre part dans le coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui puisqu'on trouve des choses sympa dans le prolongement de l'autre coté des crètes aux 2 Alpes....

 

C'est juste moins prospecté, et plus long d'accès.... bien plus long, donc ca fait réfléchir si on veut emmener le matériel lourd utilisé au PDL par certain.

( groupe, perfo, ... )

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, 1GM a dit :

oui puisqu'on trouve des choses sympa dans le prolongement de l'autre coté des crètes aux 2 Alpes....

 

C'est juste moins prospecté, et plus long d'accès.... bien plus long, donc ca fait réfléchir si on veut emmener le matériel lourd utilisé au PDL par certain.

( groupe, perfo, ... )

 

 

 

  il y a tres longtemps que je n'y suis pas allé ; mais de mémoire , il me semble qu'il y a des choses tres proches du côté venosc ( la limite de commune frôlede la zone "classique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, la commune de Venosc n'existe plus en tant que commune... Le Maire est le Maire des Deux Alpes qui regroupe les anciennes communes de Venosc et Mont de Lans.

 

http://www.isere.gouv.fr/Publications/Salle-de-presse/Archives-presse/Communiques-de-presse-Archives-2012-2018/Communiques-2016/Cinq-nouvelles-communes-en-Isere-a-compter-du-1er-janvier-2017

 

https://www.20minutes.fr/elections/resultats/isere/venosc-38520

 

Il y as eu pendant un temps un maire délégué, mais depuis les élections du mois dernier je ne suis pas sur que cela soit le cas... ensuite il y as une mairie principale et deux mairies annexe...

Mais il n'y as bien qu'une seule commune... qui n'est pas Venosc, ni Mont de Lans.

 

Ce n'est pas une communauté de commune, c'est bien une fusion entre deux communes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Stef4412 a dit :


Et le village il existe encore ? Parce qu'à part ça, le reste n'a pas grand importance ! :mortderire:

bren si ! si tu es du bon côté de la ravine qui sépare "deux unités administratives" dans ce cas  , tu peux ramasser des cailloux ; si tu es de l'autre côté , pas possible sans une amende !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

bren si ! si tu es du bon côté de la ravine qui sépare "deux unités administratives" dans ce cas  , tu peux ramasser des cailloux ; si tu es de l'autre côté , pas possible sans une amende !!

 

Dans tous les cas les limites communales n'ont pas pu être modifiées, quel que soit le nom ou la désignation de la commune, donc je me répète avec d'autres mots ;)  ... "l'unité administrative" dont fait partie vénosc n'a pas une grande importance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2020 à 20:56, 1GM a dit :

non, la commune de Venosc n'existe plus en tant que commune... Le Maire est le Maire des Deux Alpes qui regroupe les anciennes communes de Venosc et Mont de Lans.

 

http://www.isere.gouv.fr/Publications/Salle-de-presse/Archives-presse/Communiques-de-presse-Archives-2012-2018/Communiques-2016/Cinq-nouvelles-communes-en-Isere-a-compter-du-1er-janvier-2017

 

https://www.20minutes.fr/elections/resultats/isere/venosc-38520

 

Il y as eu pendant un temps un maire délégué, mais depuis les élections du mois dernier je ne suis pas sur que cela soit le cas... ensuite il y as une mairie principale et deux mairies annexe...

Mais il n'y as bien qu'une seule commune... qui n'est pas Venosc, ni Mont de Lans.

 

Ce n'est pas une communauté de commune, c'est bien une fusion entre deux communes.

 

Exactement !

De nombreuses communes nouvelles créées en application de la loi NOT Ré correspondent effectivement à d'anciennes communautés de communes.

Le mouvement connait une certaine accélération depuis 2015 (avec une pause en 2019 pour cause municipales 2020)- en France environ 2500 communes ont fusionné en 770 communes nouvelles depuis 2012.

 

Il y a 14 heures, Stef4412 a dit :

Et le village il existe encore ? Parce qu'à part ça, le reste n'a pas grand importance !

 

Ben si, ça peut en avoir parce que les arrêtés municipaux pris par la commune nouvelle s'appliquent à tout son territoire, sauf précision/exception, et dans ce cas c'est inscrit dans le texte. Avec l'étendue souvent immense des communes nouvelles en zone de montagne, mieux vaut se tenir au courant en prenant directement connaissance de l'arrêté en question ! Les conséquences d'une interdiction sans précision/exception portée dans l'arrêté sont plus larges de facto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...