Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dangers mine de Plomb ??


N4W4K

Messages recommandés

Bonjour, comme toutes mines ne pas y aller seul, prévenir au moins une autre personne de votre sortie avec horaires et port de casque. Grande vigilance sur les risques d'effondrement, le manque d'oxygène, ne pas se perdre. Quand au plomb, il n'y a pas de seuil de toxicité, il est toxique dès la moindre trace et engendre des problèmes par accumulation, il est stocké dans les os. Certaines mines peuvent être interdites d'accès ou nécessiter une autorisation. Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà pour te donner des conseils il faudrait savoir ou est cette dite mine de plomb... parce qu'il y as des endroits ou il n'y as plus rien à voir, d'autres ou ou il y as un culot en béton qui empéche d'explorer quoi que ce soit ( d'autres ou on as ré-ouvert les galeries pour mettre le culot en béton ), d'autres qui sont des trous dans les bois que l'on ne remarque pas si on ne sait pas ou ils sont...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @1GM merci de ta réponse, ma mine de plomb ce situe aux Mayons ( dans le var), perdue dans la foret mais je sais ou elle est (je l'ai découvert aujourd'hui) , l'entrée est murée mais avec une sorte de fenêtre dedans (et vu que je suis vraiment pas gros je peux largement passer dedans (mais pour le moment j'ai préférer me renseigner sur la dangerosité afin de ne pas décéder bêtement.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. A ma connaissance, il n y a pas grand chose à trouver dans ces mines, sauf un peu de micro.  Le jeux en vaut il vraiment la chandelle ?

Si tu as l occasion, tu devrais plutôt prospecter du côté de l ancienne mine de la Rieille (pas très loin de collobriere) ou du cote de Pierrefeu ( vallon de maraval ou le peyrol. Il y a des choses plus visuelles et faciles à trouver (azurite, malachite, galène, baryte, pyrite, quartz... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la réponse normale pour tous ceux qui connaissent et ont l'experience des mines :  restes dehors !! comme beaucoup de choses ce n'est pas quelque chose que l'on improvise sur internet de part le nombre important de situations dangereuses ......même un speleologue d'expérience (grottes) se méfie des mines !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stef4412 merci du conseil, même si j'étais déjà au courant de ces précautions.

 

@Sebastien83 merci des conseils pour les précieux spots que tu me conseille. Après même si je pense pas trouver grand chose dans la mine des mayons je voudrais bien y aller car c'est vraiment pas loin de chez moi.

 

@zunyite je sais que c'est dangereux, je fais déjà pas mal de spéléo (même si je suis pas encore un pro). Ce n'est pas de l'impro, je connais déjà bien les dangers (les mêmes qu'en grottes selon moi, je postais ici plus pour savoir s'il y avait des dangers spécifiques aux mines que l'on ne retrouve pas dans les grottes). Mais je comprend ce que tu dis et sais que c'est dangereux et a ne pas prendre a la légère.

 

En tous cas merci de vos avis/conseils.

@Sauvage j'avais pas vu ton message, c'est justement ce que je voulais savoir en priorité, il y as t'il des moyens de ce protéger contre le plomb qui pourrais y être présent peut etre masque (si oui quel type car j'en ai plusieurs ) et des gans type ceux en plastique contre les produits chimique tels que l'acide chlorhydrique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, N4W4K a dit :

 

@Sauvage j'avais pas vu ton message, c'est justement ce que je voulais savoir en priorité, il y as t'il des moyens de ce protéger contre le plomb qui pourrais y être présent peut etre masque (si oui quel type car j'en ai plusieurs ) et des gans type ceux en plastique contre les produits chimique tels que l'acide chlorhydrique?

   ne pas confondre  minerais de plomb et plomb !! comme tous les materiaux....cela n'a rien à voir !  dans les mines de plomb on ne rencontre pas de plomb !! (à part du materiel oublié par les mineurs )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il ne faut pas confondre grotte et mine : une grotte, ça s'est fait naturellement. Le milieu y est très stable.

Une mine, ça n'a rien de naturel. La roche y a été cassée. Du coup, le danger est bien plus grand et si on tape sur les paroies ou le plafond (voir même le plancher), on peut avoir des (mauvaises) surprises. J'ai déja vu plusieurs fois des blocs tomber, on n'a pas vraiment le temps de réagir. Donc, comme zunyite, se promener dans une mine ne s'improvise pas, et surtout pas tout seul ....

les endroits que je t'ai indiqué sont sans risque. Le seul que tu cours est de tomber sur un éventuel propriétaire : celui de la Rieille n'aime pas les gratteurs de cailloux, mais en se faisant discrêt ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zunyite a dit :

Ne pas confondre  minerais de plomb et plomb

Merci de cette précision, c'est juste que dans mon esprit si le plomb était toxique alors le minerai aussi. J'ai fait une mauvaise d'éducation.

@Sebastien83 oui je sais bien que les mines sont beaucoup plus dangereuses que les grottes niveau effondrements ( c'est bien pour ça qu'ils mettent des poutre pour tenter de soutenir).

 

Si les mines que tu me dis sont safe je vais peut être privilégier ça et mettre ma curiosité de coté du coup

Ps: je comptais pas y aller seul 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coins que je t ai indiqués correspondent à des anciennes mines (inaccessibles maintenant) mais il y a des haldes qui permettent de trouver des choses. Au vallon de maraval, il y a une espèce d ancienne carriere ou il est facile de trouver des traces de dérivés de cuivre sous forme d azurite ou de malachite.  Idem pour l ancienne mine de la rieille ou tu pourras également trouver de la galène et de la bindheimite. Du côté du peyrol, du quartz, des traces de pyrite, de la baryte et de mémoire egalement de la galène et de la siderite. Il y a d autres mineraux de référencés , mais je ne les avais pas trouvés.  Un petit coup d oeil sous mindat devrait t aider dans tes recherches. Tu n y feras pas de découvertes fabuleuses, mais ce dont des endroits sympa a faire pour commencer, d ou on  ne reviens pas bredouille (le peyrol est quand même assez ingrat)

Bonne chance dans tes recherches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Nawak,

 

A proprement parler une mine de plomb (galène) ou même d’arsenic ne comporte aucun risque (sanitaire) Empoisonnement à court ou long terme!!!

 

Tu n'est pas mineur, et tu ne compte pas non plus remplir des bouteilles d'eau dans la cavité ? :lunettessoleil: (lol) ....

 

De plus, ce n'est pas pour te découragé, mais tu as très peut de chance de tombé sur un filon de galène, sachant que quand les mineurs sont partit, c'est en général qu'il avait curé le filon jusqu’à l'os !!! 

 

Si tu décide dit aller quand même, fait-toi accompagné par un spéléologue confirmé et qui te dira si la mine comporte un risque d’effondrement ou si elle est en super état  ... 

Tout dépend du type de roche et de la façon d'ont elle ont était creusé car certaine mine sont bien plus fiable que certaines grottes !!!

 

Par contre d'autres on la roche fissuré et ou ce sont déjà effondré et recommencerons un jours ou l'autre (quand ce sera le cas , il vaut mieux qu'il n'y est personne à l’intérieur !!!

 

Sinon moi  si j'était toi , je suivrai simplement l'idée (le bon sens) et les bon coins que ta donné Sébastien :) 

 

Au moins , moins de risque de ce prendre un big rocher sur la tronche !!!

 

Bon weekend Bye.:hi:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision : 
Sur les Mayons tu ne risque pas grand chose, pas de puits, pas e cheminée, tout au plus une galerie plus ou moins plate du coup attention aux chutes de pierres
Sur le Peyrol, gaffe car il reste des puits au milieu des bois pour un résultat (évoqué plus haut) assez ingrat, même en micro ...

Sur la Rieille les entrées sont toutes bouchées tu ne risque rien de ce point du vue là, par contre gaffe au proprio car c'est clairement pas un sympa ... (du coup à moins de faire un grand tour pour éviter de le croiser ...)
Maraval était une mine à ciel ouvert, donc à priori rien trop dangereux, faire gaffe aux pierres qui tombent de la paroie

Quant au plomb, à moins de te mettre à lécher un vieux bout de tuyau ... tu ne risque pas grand chose et il te faudra quand même un bout de temps ...
Bonne ballade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sebastien83 @korozyf4x4 Je vais pour le moment suivre les conseils de Sebastien. Je verrais la mine des Mayons plus tard le jours ou j'aurais un spéléologue expérimenté qui voudras bien m'y accompagner. Le fait qu'il y ai pas de risque d'intoxication me rassure pas mal déjà mais je laisse cette mine de coté pour le moment.

 

@Stef4412 Merci aussi des conseils et si je vais sur la Rieille je ferais gaffe au proprio du coup.

 

PS: J'ai trouvé un énorme tas de Pierre contenant pas mal de galène quand on les casse, au beau milieu de la foret du coup c'est cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait une ancienne mine d'uranium, la par contre je ne te tiendrai pas le même discourt!!! :pluie: Mais d'ailleurs, je ne pense pas qu'il en existe encore en France... 

 

Par contre je vais te mettre un lien pour que tu puisse étudié tout les types de gaz dangereux que tu peux rencontré en milieu souterrain, notamment dans les mines de charbon :

 

https://www.ineris.fr/sites/ineris.fr/files/contribution/Documents/alea-gaz-de-mine-guide-ineris-2016-1457701762.pdf

 

Bon weekend. :hi: 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, korozyf4x4 a dit :

Ce serait une ancienne mine d'uranium, la par contre je ne te tiendrai pas le même discourt!!! :pluie: Mais d'ailleurs, je ne pense pas qu'il en existe encore en France...

 

Ben comme pour le reste : elles ont été sécurisées depuis longtemps.

D'ailleurs la plupart ont été sécurisées, re-sécurisées, remblayées et re-resécurisées après remblais et certaines sont encore surveillées/contrôlées.

 

Bon ensuite, ca n'empèche pas de trouver du minerais d'uranium en France, si on sait ou chercher et qu'on as les outils appropriés. :siffler:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 1GM a dit :

 

Ben comme pour le reste : elles ont été sécurisées depuis longtemps.

D'ailleurs la plupart ont été sécurisées, re-sécurisées, remblayées et re-resécurisées après remblais et certaines sont encore surveillées/contrôlées.

 

Bon ensuite, ca n'empèche pas de trouver du minerais d'uranium en France, si on sait ou chercher et qu'on as les outils appropriés. :siffler:

 

 

Et ça n'a pas empêché certains de foncer de nouveaux puits pour rejoindre des galeries sécurisées :siffler: Pour le plus grand bonheur des collectionneurs comme moi ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, JLOUI a dit :

 

Et ça n'a pas empêché certains de foncer de nouveaux puits pour rejoindre des galeries sécurisées :siffler: Pour le plus grand bonheur des collectionneurs comme moi ;) 

 

Salut JLOUI!

Tu penses en particulier à la même petite mine aveyronnaise que moi, qui a donné les plus beaux cristaux connus d'un certain phosphate vert? :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les Gas ,

 

J'ai eu vent de cette fameuse mine de torbérnite, et je pense savoir de la quelle vous parlez!!!  ;)

 

Maintenant je pense que dans ce type d'ancienne exploitation, le danger est toujours présent, mais ce n'est que mon avis perso...

 

Par contre il est vrai que sur ce forum et en bourse j'ai vu des pièces de la bas d'une rare beauté !!!

 

Et j'aimerai beaucoup avoir les même minéraux dans un coin de ma modeste collection ^^

 

Passez un bon dimanche. :hi:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salutations déjà je m'excuse pour ces réponses très tardives je m'étais déco de l'internet pendant un petit moment du coup j'avais pas vu vos réponses.

 

Le 13/06/2020 à 12:23, korozyf4x4 a dit :

Par contre je vais te mettre un lien pour que tu puisse étudié tout les types de gaz dangereux que tu peux rencontré en milieu souterrain, notamment dans les mines de charbon :

 

https://www.ineris.fr/sites/ineris.fr/files/contribution/Documents/alea-gaz-de-mine-guide-ineris-2016-1457701762.pdf

merci je vais voir ça

 

Le 13/06/2020 à 14:56, 1GM a dit :

Bon ensuite, ca n'empèche pas de trouver du minerais d'uranium en France, si on sait ou chercher et qu'on as les outils appropriés.

c'est un peu plus dangereux que ma mine quand même ça non ?

 

 

 

 

Le 13/06/2020 à 18:57, Sebastien83 a dit :

n complément des coins indiqués, tu peux également te faire une sortie sympa a collobrieres pour trouver assez facilement des grenats et le col du canadel pour trouver staurotides et éventuellement du disthene (perso, je n ai pas trouvé ce dernier)

merci j'essayerais d'aller voir

 

 

Le 13/06/2020 à 15:03, JLOUI a dit :

Et ça n'a pas empêché certains de foncer de nouveaux puits pour rejoindre des galeries sécurisées :siffler: Pour le plus grand bonheur des collectionneurs comme moi

on peu acheter des trucs comme ça ? c'est pas interdit et un peu dangereux?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, N4W4K a dit :

c'est un peu plus dangereux que ma mine quand même ça non ?

 

 

on peu acheter des trucs comme ça ? c'est pas interdit et un peu dangereux?

 

 

Version court dans l'ordre : Non. Oui, Non.

 

version longue :

Non ce n'est pas plus dangereux qu'une mine de de plomb... en fait cela peut même être moins dangereux. ( MCO, voir ligne suivante )

Toute mine est potentiellement dangereuse. L'avantage des mines d'uranium, c'est que la plupart étaient à ciel ouvert donc il y as surtout les mêmes dangers qu'en montagne. ( ensuite un certain nombre sont surveillées, bien que fermées, donc on ne va pas entrer )

 

Ensuite pas besoin d'aller dans une mine... personnellement la dernière fois que j'ai ramassé du minerais d'uranium c'était sur un filon d'améthyste caché au fin fond d'un bois ( Auvergnat et bien connu :siffler: )

 

Oui, c'est en vente libre dans toutes les bourses. un certain nombre de marchands en font commerce... il y as même un fil dédié sur le forum à ces minéraux et gisements  :

Non ce n'est pas interdit, et non ce n'est pas dangereux... enfin tant que tu ne dors pas sur plusieurs kilos d'uraninite et que tu fais preuve d'un peu de bon sens. ( pas stocker ça dans une chambre, se laver les mains après manipulation, ne pas le réduire en poudre et le sniffer, ne pas en faire une décoction et le boire... Mais c'est conseils sont aussi valable pour les minéraux du plomb, de l'arsenic, de l'antimoine )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens histoire de te donner une idée d'une MCO d'uranium. ( vu du bas )

DSC02051.thumb.jpg.d039ac952fb4f6566b6b2f4b64302abd.jpg

 

Tout ce qui est vert clair c'est la mine ( les arbres vert foncé au fond de chaque coté sont antérieurs à la fin de l'exploitation )

Vu du haut ( enfin vu depuis ce qui remblaie la mine en haut... oui c'est en accès libre, et les locaux sont plus inquiets a cause des les vipères que par le fait que c'était une mine d'uranium )

1449774332_Gourgougnes-Pano-Cropped-1500.thumb.jpg.148c58e3bf990015ed8e619c42acd7b4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...