Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

BERYL de La Villate-Haute


Messages recommandés

Bonjour, j'ai dans ma collection, une pièce : un monocristal de Béryl de 2 kg 600 et 14x14 cms. Une étiquette à côté : Béryl commune de La Villate-Haute (Haute-vienne). C'est une pièce que j'ai depuis 1977 dans un carton, donnée par un ami décédé depuis. 

S'agit de la bonne étiquette. En vous remerciant pour votre aide.

P1270378.JPG

P1270379.JPG

P1270380.JPG

P1270381.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un beau pépère  !

Ressemble effectivement très fortement à ceux de la Vilatte-Haute pour l'habitus et à ceux de la Vilatte-basse pour la couleur. (Difficile à voir en photo, mais si ça tire sur le gris = haute; + vers le bleu = basse)

Pour être précis, la Vilatte-haute n'est pas une commune, c'est le nom de la carrière, située sur la Commune de Razès me semble t-il.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est possible de voir l'étiquette ??

Après pour moi c'est tout à fait possible aussi, un bon gros béryl bacillaire comme l'a indiqué Greg... ! ;)

A la Vilatte-Basse il a été trouvé (rarement) de gros cristaux pierreux de couleur bleu clair, un peu comme le tiens, mais à la Vilatte-Haute, ils sont plus souvent blancs laiteux... C'est possible de faire des photos à la lumière du jour pour voir cette couleur, sous plusieurs angles ??

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici d'autres photos qui me semblent assez proche du minéral que j'ai sous les yeux. il est plutôt vert/jaune, il y a des petits indices de mica argent sur certaines faces. Je joins aussi l'étiquette, mais cela n'est guère une indication supplémentaire. A voir. Merci d'avance

béry P1270397.JPG

béryl P1270393.jpg

béryl P1270394.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il vaut mieux prendre des photos en extérieur à la lumière du jour, sinon ça risque de fausser les vraies couleurs, si vous avez depuis 1977 ce caillou est son étiquette,  ainsi la découverte de ce béryl est bien plus ancienne, alors  pourquoi ce caillou proviendrait-il d'un autre coin que la Villate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les photos MoniqueMS !

L'étiquette à parfois beaucoup d'importance et peut fournir des indications comme le style d'écriture, le n° d'archivage... Si ce Monsieur à fait des échanges ou des dons, peut-être que d'autres personnes vont reconnaître ce style....

Concernant les photos, ça fait effectivement moins bleuté, plus tirant sur le vert/jaune pour la 2ème photo.... Comme le souligne Jojo38, photos en extérieur, à la lumière du jour pour éviter de fausser les couleurs...

Après, est-ce une découverte perso de ce Monsieur ou un échange qu'il a effectué ?? auquel cas ce qui m'intrigue, c'est cette confusion pour la 'Commune de la Vilatte-Haute"... Comme l'a expliqué Midge ce n'est pas une commune, mais le nom de la carrière... situé à Chanteloube, commune de Razès !!

Ça reste probable pour la Vilatte morphologiquement mais Haute ou Basse (?) et attendons aussi d'autres avis concernant cette coloration... ;)

A+ 

 

PS : j'oubliais, certaines personnes ont déjà fait passer des Béryls Portugais, pour des Béryls de la Vilatte, j'ai déjà vu ça sur une bourse...... D'où l'idée du Frangin qui n'est peut-être pas si fausse.... ! A suivre...

 

:hi:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la personne qui m'a donné ce caillou à l'époque était un collectionneur averti. Lorsqu'il me l'a donné, j'ai noté dans mon cahier le nom du minéral avec la référence que j'utilise (le numéro du "Pough" de Delachaux et Niestlé)c'est pour cela qu'il porte le n° 218 2 sur un sparadrap ; mais je n'ai pas enregistré la provenance. Maintenant, 40 ans après, je me retrouve avec des cartons contenant des minéraux et des étiquettes... et parfois des minéraux et aucune étiquette et quelque fois, aucune inscription sur mon cahier de collections. J'ai un peu honte... mais, bon...  je croyais que je me souviendrai de tout. Mais la mémoire est partie....

j'ai également un gros cristal isolé de calcite avec un quartz cristal de roche sur le côté. Toujours, d'il y a plus de 30 ans !!!  je ne me souviens plus d'où il peut venir. Si vous voulez bien m'aider. Merci d'avance

P1270386.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un cristal presque flottant ;  à l'arrière, juste un petit indice de son support : carbonate peut-être car ça ne raye pas mon couteau, couleur limonite, friable, peut-être ankérite... Les cristaux de calcite sont terminés et plus clair qu'à l'avant. La pièce pèse 2 kg 460. Voici une photo de l'arrière de la pièce

P1270387.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez un appareil numérique? Mettez en position macro, c'est mieux.

Une photo en extérieur SVP, lumière naturelle, merci, trop sombre, là.

Faite une photo de la partie marron et qu'elle soit nette, important.

Regardez bien sur la partie face, sur les bords de la pièce, s'il n'y a pas de petits cristaux de dolomite par exemple et des petites paillettes comme du mica.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jojo38 a dit :

vous avez un appareil numérique? Mettez en position macro, c'est mieux.

Une photo en extérieur SVP, lumière naturelle, merci, trop sombre, là.

Faite une photo de la partie marron et qu'elle soit nette, important.

Regardez bien sur la partie face, sur les bords de la pièce, s'il n'y a pas de petits cristaux de dolomite par exemple et des petites paillettes comme du mica.

piste intéressante ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante réellement ou autre chose?

Je m'explique:

Cette personne est débutante, alors j'essaye de me mettre à sa place et à ma façon, de lui donner des pistes de recherches éventuelles.

Si la personne ne sait pas ce que c'est de la dolomite, il suffit de faire une recherche Google et à la première page, photos, elle devrait comprendre,  je ne rentre pas dans les détails cela risquerait de la déstabiliser, mais compte tenu que sa calcite a une autre présentation, cela devrait aller, ensuite elle peut toujours revenir vers moi pour d'autres questions complémentaires sur ce sujet.

Dolomite et calcite, on rencontre bien les deux, là où je veux en venir, d'où ma question qui tient la route.

Pourquoi mica ! encore une fois, je pense que pour cette personne cela sera plus facile à comprendre, je dis bien, "je pense?"

J'ai bien écrit "petites paillettes comme du mica" je n'ai pas écrit "petites paillettes de mica"

Parfois tous les moindres détails peuvent être importants pour donner une provenance.

:hi:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jojo38 a dit :

Intéressante réellement ou autre chose?

Je m'explique:

Cette personne est débutante, alors j'essaye de me mettre à sa place et à ma façon, de lui donner des pistes de recherches éventuelles.

Si la personne ne sait pas ce que c'est de la dolomite, il suffit de faire une recherche Google et à la première page, photos, elle devrait comprendre,  je ne rentre pas dans les détails cela risquerait de la déstabiliser, mais compte tenu que sa calcite a une autre présentation, cela devrait aller, ensuite elle peut toujours revenir vers moi pour d'autres questions complémentaires sur ce sujet.

Dolomite et calcite, on rencontre bien les deux, là où je veux en venir, d'où ma question qui tient la route.

Pourquoi mica ! encore une fois, je pense que pour cette personne cela sera plus facile à comprendre, je dis bien, "je pense?"

J'ai bien écrit "petites paillettes comme du mica" je n'ai pas écrit "petites paillettes de mica"

Parfois tous les moindres détails peuvent être importants pour donner une provenance.

:hi:

 

piste intéressante car plausible ! je sais où tu veux dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le soleil est revenu, voici d'autres photos qui, je l'espère seront plus compréhensibles. j'ai pris sur la partie marron de la pièce, que j'appelle "socle" car elle semble constituer l'endroit où était attaché la pièce. c'est pris au soleil, les parties bleues sont le bleu du ciel....

01 le quartz vu de côté.JPG

02 la partie socle du quartz.JPG

03 arrière.jpg

04 socle à la base.JPG

05 même soce vu de face.JPG

06 même socle vu de dessus.JPG

07 même partie agrandie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous,

Superbe Monique!

Et oui frangin :super: déjà la première photo était bien parlante en début de post, la morphologie du quartz, sa qualité, la présentation de la calcite, le dépôt jaunâtre, typique du site, et pour affiner par curiosité, il me fallait rechercher les deux cerises sur la gâteau :grandsourire: de la dolomite, hors là il y a même deux générations si l'on y regarde bien y compris une autre génération de calcite représentée par deux individus sur la dernière photo en partie basse et la deuxième le "mica" disons plutôt le talc :maiscestbiensur: ,malheureusement il n'est pas visible sur ses prises, s'il y en a, cela doit être bien petit, là pour le coup, il faut utiliser une loupe de bijoutier, il n'y a que Monique qui pourrait nous le dire?

C'est une pièce qui provient de la carrière de talc de Trimouns, Luzenac - Ariège.

1frangin avait bien vu également d'où cela pouvait provenir ! :clin-oeil:

J'ai eu ramassé au temps où tout le site était accessible (fin 80 années 90), des choses identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...