Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

BERYL de La Villate-Haute


Messages recommandés

là, je suis béate d'admiration. Vos connaissances m'impressionnent. 

J'ai vu qu'il y avait deux sortes de cristallisations lorsque j'ai fait la macro 1/1 :des têtes à 3 pans et des rhomboèdres.Je me suis dit que peut-être l'un d'eux n'était pas le même minéral. Et je vois qu'à Trimouns, la dolomie a bien l'aspect de ce qui est présent dans cette pièce. quant au talc, c'est vrai que la pièce a le toucher gras, doux et il y a bien quelques petites (rares) paillettes qui brillent. mais je les vois maintenant que vous me le dites.

Je suis ravie d'avoir encore une pièce française.  merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, clem67 a dit :

Comment distinguez-vous la calcite et la dolomite dans ce cas ici présent ? Car les rhomboèdres sont typiques de la calcite (enfin il y en a pleins d'autres, mais je ne savais pas que la dolomite pouvait se former dans cette forme).

Sur ce site, la dolomite est rencontrée généralement sous la forme en selle et pour les cristaux plus tardifs, sous la forme rhomboédrique, soit incolore, blanche ou brune pour certains cristaux en selle, contrairement à la calcite qui a des tailles très variées, formant des groupes de cristaux parfois de dix centimètres, présentant d’autres formes très diverses comme sur la photo du sujet, voir en association de cristaux formant comme des boules, couleur blanche, voir jaune pâle, grise ou incolore pour les petites cristallisations.

Quand on connait bien un site et ce que l’on y trouve, c’est sûr que c’est plus facile de savoir de quoi il est question, c’est valable pour tous les collectionneurs qui font du terrain, sinon si l’on trouve une pièce et que l’on se pose la question de savoir ce qu’il y a dessus? C’est comme sur le forum, avec cette cristallisation, rien de tel qu’un petit test à l’acide, par exemple !  :grandsourire:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2020 à 10:58, MoniqueMS a dit :

là, je suis béate d'admiration. Vos connaissances m'impressionnent. 

J'ai vu qu'il y avait deux sortes de cristallisations lorsque j'ai fait la macro 1/1 :des têtes à 3 pans et des rhomboèdres.Je me suis dit que peut-être l'un d'eux n'était pas le même minéral. Et je vois qu'à Trimouns, la dolomie a bien l'aspect de ce qui est présent dans cette pièce. quant au talc, c'est vrai que la pièce a le toucher gras, doux et il y a bien quelques petites (rares) paillettes qui brillent. mais je les vois maintenant que vous me le dites.

Je suis ravie d'avoir encore une pièce française.  merci pour votre aide

Sur la deuxième photo, la cristallisation brune c’est de la dolomite de première génération, écrasée par le manque de place à se développer, la pièce devait être fixée à cet endroit à la paroi.

Sur les dernières photos la surface brune est constituée également par de la dolomite de première génération sur laquelle, des cristaux incolores de deuxième génération, plus tardifs, se sont fixés, la légère teinte jaune est le fait, d’une oxydation superficielle.

Sur mes précédentes explications, je n’ai pas voulu rentrer dans les détails de la forme rhomboédrique, pour éviter la confusion car les deux cristallisations appartiennent au même système et pour le soit-disant "mica". 

Je pense que c’était mieux que de parler de talc ?

Sur votre pièce, il fallait effectivement bien y prêter attention.

Sinon, juste une petite information qui ne coûte rien, sur dolomie et dolomite.

Le nom dolomie est utilisé pour parler de la roche sédimentaire et le nom dolomite est préférable pour parler de la cristallisation.

Si l’on passe cette pièce au dithionite, elle redeviendra toute blanche, une question de goût de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...