Herlinus-g Posté(e) 30 mars 2020 Signaler Posté(e) 30 mars 2020 Bonjour, j'aimerai un petit peu d'aide afin d'identifier une pierre, elle est rayable par du cuivre, pour le test hcl je n'en ai pas, mais le vinaigre ne semble pas faire grand chose à part se "charger" en couleur orange, en fait on dirait que ça nettoie l'huile qui semble en "suinter". si on expose la pierre sous la lumière d'une led elle passe à travers. Quand à la provenance, aucune idée elle était dans le grenier de chez mes parents, ça doit venir d'un voyage mais trop jeune pour m'en souvenir (peut être Autriche ou Danemark mais sais grande conviction) Voici deux photo: Citer
Herlinus-g Posté(e) 30 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2020 Ce serait du sucre ? ^^ Et non la couleur orange ne m'inspire pas vraiment confiance Citer
SACHA16 Posté(e) 30 mars 2020 Signaler Posté(e) 30 mars 2020 Vi vi, juste avec un peu de crème chantilly dessus et pi tu croques dedans. Meuh non, meuh non, je blague. Juste avec le bout de la langue, histoire de savoir ce que tes papilles gustatives te disent (sucré, salé, pouah, ...). Ok ok, j'ai les neurones confinés, bâ tant pi je reste encore un peu, vu qui zont dis de pas bouger, na. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 30 mars 2020 Signaler Posté(e) 30 mars 2020 il y a une heure, Herlinus-g a dit : Ce serait du sucre ? ^^ Et non la couleur orange ne m'inspire pas vraiment confiance Il suffit de mettre le bout de la langue dessus. Si goût salé intense mais différent du sel de cuisine commun, il s'agit de sylvinite, mélange de sel (halite) et de chlorure de potassium. C'est utilisé comme engrais (après avoir retiré le chlorure de sodium). Typique par exemple d'Alsace. Citer
Herlinus-g Posté(e) 30 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2020 Ah oui merci c'est bien salé :) ps: J'aurai quand même préféré que ce soit du sucre :] Citer
Jeando80 Posté(e) 30 mars 2020 Signaler Posté(e) 30 mars 2020 Bien vu, le Sablais! On en avait vu une autre passer il y a quelques jours dans la collection de l'ami Simpson (https://www.geoforum.fr/topic/34325-ma-collection-de-minéraux/page/11/?tab=comments#comment-685142 ). Au risque de paraphraser un peu Michel, la sylvinite est une évaporite composée de sylvite (KCl) et de halite (NaCl), déliquescente (très sensible à l'humidité de l'air...) d'où ce "suintement" que tu as constaté; il est donc préférable de la conserver dans une boîte, avec un sachet dessicant. La couleur et l'aspect de ton spécimen évoquent notamment les mines de potasse d'Alsace, dans la région de Mulhouse. Au passage, un lien vers géowiki pour tous les confinés qui ont du temps pour lire! https://www.geowiki.fr/index.php?title=Les_Mines_de_Potasse_d'Alsace_au_fil_du_temps Citer
Herlinus-g Posté(e) 4 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2020 Merci pour toutes les précisions et effectivement l’Alsace correspond assez bien avec la période. :) Citer
Stef4412 Posté(e) 4 avril 2020 Signaler Posté(e) 4 avril 2020 Citation elle est rayable par du cuivre Quel cuivre ? Si c'est la pièce posée à côté elle est et acier ... du coup le test est foiré ! Citer
Herlinus-g Posté(e) 4 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2020 Ah je pensais que c'était en cuivre ce genre de pièce. j'en apprend tous les jours :) Bon ben correctif c'est rayable par de l'acier. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.