Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Reykjanes peninsula ... éruption à venir ... ou pas ?


flemaire

Messages recommandés

Il y a 2 heures, flemaire a dit :

et voila pourquoi je continue d'ouvrir les lien de web cams ....... (merci Guillaume) 

en revoila une qui renait de ces cendres 

https://k100streymi.mbl.is/p2p/webcam0

 

Pour une vallée des hongres je la trouve bien "couillue" à présent :-)

sympa cette nouvelle caméra... le point de vue est similaire à une des caméra fixe de l'IMO... je me demandes si c'est pas les personnes qu'on as pu voir à un moment sur certaines images qui installaient cette nouvelle caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai régulièrement les 3 points sur les caméras de MBL, mais ca offre une couverture presque parfaite maintenant. si seulement RUV pouvait remettre la caméra qui est sur Langholl actuellement à l'endroit ou elle était pour voir les épanchements dans Meradalir.

 

image.thumb.png.0e6a51f1733b9ba58c37c2f9cd31d017.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gaeldeploeg a dit :

Flûte! Les pseudo-fontaines de vaporisation dans la coulée de Ragnar y étaient d’une vélocité impressionnantes! 

merci les amis et en effet quelle dommage que cette vidéo ait été supprimée 

quand j'ai créé ce post il y a un peu plus d'un an du fait de la sismicité accrue combiné à un gonflement de la zone provoqué par des mouvements magmatiques, et pas uniquement sismiques, je ne savais pas exactement ce qui allait se produire en mars dernier surtout quand certains disaient il y a peu et dur comme fer avec véhémence que c'était du pur tectonique ou que le dyke allait surement à 80% se solidifier ... 

aujourd'hui depuis plusieurs jours je vois de l'activité "sismique" à des endroits précis plus ou moins profond ... je me pose juste la question de savoir si quelqu'un la dessosu n'est pas en train de jouer au chalumeau avec la croûte terrestre ... mais peut être que je fantasme ... comme j'ai fantasmé il y a un an ... mais parfois la réalité rattrape le rêve où la fiction sans que les détracteurs de la première heure ne se manifestent à nouveau.

tout ceci pour dire qu'on a le droit quand on est pas un scientifique de s'exprimer sur un forum, de rêver, de partager et que parfois une supposition même non fondée sur arguments factuels scientifiques vérifiés et tout le toutim ... peut s’avérer être vérité lorsque l'avenir donne raison. Autant j'adore qu'on m'enseigne des choses et qu'on m'enrichissent de nouvelles connaissances comme Gael ou Guillaume savent le faire en toute humilité autant je déteste être rabrouhé ou voir rabrouhé les gens que j'apprécie en leur disant qu'ils "ont tort" que "c'est n'importe quoi" et que la vérité de l'un est forcément la vérité universelle. .... voila ça c'est dit 

.... ah oui la photo 

 

la voici enfin le screennshot plutôt 

 

Capture d’écran 2021-04-29 135900.jpg

il y a une heure, gaeldeploeg a dit :

Flûte! Les pseudo-fontaines de vaporisation dans la coulée de Ragnar y étaient d’une vélocité impressionnantes! 

C'était pas des gaz piston qui annonce une fin probable à venir d'éruption ? Ou tu parles des fontaines dans les petites fissures du sol  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il y as en gros 4 systèmes de failles tectoniques sous la péninsule : ( dessin à l'arrache )

 

image.png.7a7d72b14d5f8336865c35f8702755ba.png

 

Après on passe sur le système d'Hengill ( et donc celui qui contient Thingveillir )

 

image.thumb.png.0817a9b788681ed9916b02c4bc1d94f9.png

 

Et plus loin ca se complexifie... pour resortir au nord sur la fameuse Tjörnes fracture Zone et Grimsey pour terminer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 1GM a dit :

Sauf qu'il y as en gros 4 systèmes de failles tectoniques sous la péninsule : ( dessin à l'arrache )

 

image.png.7a7d72b14d5f8336865c35f8702755ba.png

 

Après on passe sur le système d'Hengill ( et donc celui qui contient Thingveillir )

 

image.thumb.png.0817a9b788681ed9916b02c4bc1d94f9.png

 

Et plus loin ca se complexifie... pour resortir au nord sur la fameuse Tjörnes fracture Zone et Grimsey pour terminer.

 

Merci pour les précisions en effet on change de système .... n'empêche que ça bouge à ce point précis pour le Hengill => un novueau post va peut être voir le jour pour cette zone pour bien scinder les choses suite à ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gratte-tete:bon! J’étais entrain de chercher d’autres images, au milieu des centaines  d’heures de vidéos de la journée d’hier, ou le phénomène de la vidéo supprimé serait visible. Quand je suis tombais sur « grounds motion. Je ne sais pas coî-???. Je contemplai mon écran quand Bip 🤬 disjonctage  général! Si par hasard l’un d’entre nous retrouve cette adresse. Ce serait cool 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, flemaire a dit :

Merci pour les précisions en effet on change de système .... n'empêche que ça bouge à ce point précis pour le Hengill => un novueau post va peut être voir le jour pour cette zone pour bien scinder les choses suite à ta réponse

Une trentaine https://strokkur.raunvis.hi.is/gps/#SISZRP

0327E519-703F-431D-A607-9693596DCF96.png Et:

C7FD067B-20F9-41C9-91EA-E4B2921759CE.pngAvec le recule! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voila j'ai retrouvé un des liens super intéressant :

 

http://atlas.lmi.is/mapview/?application=umbrotasja

 

il faut aller sur les 3 points à droite pour le mettre en Anglais... ensuite il faut aller dans data désactiver tout ce qui est activé, et dans Geology

activer : Postglacial lavas, Faults, Volcanic systems, Eruptive fissures, postglacial.

 

il faut que je retrouve l'autre lien qui permettait de visualiser chaque système de faille/eruptions/coulées séparément.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, 1GM a dit :

Ah, c'est ce lien : http://icelandicvolcanoes.is/?volcano=KRY#

 

 

Ensuite il faut naviguer un peu dans les options pour chaque "volcan" et activer les couches ( Map Layers )

C’est pas un lien déjà posté. La base est la carte 3D avec un curseur temps, l’interférométrie de surface,,, un truc chiadé:surpris: on finira bien par la retrouver ou un équivalent!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez RUV il y as aussi du mouvement... 

 

image.png.c81b979c533c9d946304a22c1d466a97.png

 

Elle affiche encore Langholl, mais depuis il y as Langihryggur d'affiché. Celle de Langholl ayant émis jusqu'au changement de signal je penses que c'est une troisième caméra... Faut arriver à retrouver le lien direct vers le flux de la caméra de Langholl.

 

En tout cas on en prends plein la vue :

Iceland91.thumb.JPG.2ef21bc81eadaa3dbd36b70205b85398.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...