Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Reykjanes peninsula ... éruption à venir ... ou pas ?


flemaire

Messages recommandés

Alors a 9h48 a priori

Sinon une tornade en ce moment

 

Screenshot_2021-05-08-13-05-58-708.jpeg

Une chose est sûre l'éruption vient de changer avec Ragnar qui bouillonne et l'apparition de son nouvel évent

il y a 9 minutes, 1GM a dit :

je vois rien à part les feux de mousse.

 

sous certains angles ils peuvent laisser penser que Bob et/ou Bobsdottir sont en train de se réveiller.

 

Edit : je pense que la rumeur viens de cette image

 

 

 

 

 

Screen_Shot_2021-05-08_at_8.16.29_pm.png

En effet c'est cette image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fissure a venir plus au nord ?

 

Screenshot_2021-05-08-13-40-33-696.jpeg

il y a 50 minutes, 1GM a dit :

je vois rien à part les feux de mousse.

 

sous certains angles ils peuvent laisser penser que Bob et/ou Bobsdottir sont en train de se réveiller.

 

Edit : je pense que la rumeur viens de cette image

 

 

 

 

 

Screen_Shot_2021-05-08_at_8.16.29_pm.png

J'ai rembobiné la cam aucun doute un flot de lave est sorti de Bob a 9h48 environ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gaeldeploeg a dit :

Ce matin, avec le soleil levant qui fessait rougir son sommet et les fumées en arrière plan. On aurait pût croire en son réveil !

Celle là gael, je pouvais pas la laisser passer. Le soleil qui fessait, au point de faire rougir le sommet. Les fumées en arrière plan... On est presque dans du Marquis de Sade.

Nb: je n'ai plus les émoticônes habituelles, si en fait mais il y en a plus.:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, jean francois06 a dit :

Celle là gael, je pouvais pas la laisser passer. Le soleil qui fessait, au point de faire rougir le sommet. Les fumées en arrière plan... On est presque dans du Marquis de Sade.

Nb: je n'ai plus les émoticônes habituelles, si en fait mais il y en a plus.:clin-oeil:

Je vois ça ce soir, là, c’est déménagement,:suer:et:debousole: c’est le bordel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca c'est la joie du vent dans les vallées... en été dans les Alpes tu peux avoir du vent qui remonte la vallée dans une vallée et du vents qui descends dans un autre ( en général tu as un orage sur les sommets entre les deux )...

 

Ensuite sur un champ de magma frais en train de refroidir... tout est possible.

 

En tout cas c'est intéressant qu'une partie de la coulée soit de nouveau dévié vers le plateau... peut être que la voie rapide sera finalement prise.

 

Edit : a la vue des timelapse, il doit y avoir quelque chose qui bloque la descente vers Meradalir depuis 15H ( en gros ) car c'est depuis cette heure que le flux as dévié vers le plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, 1GM a dit :

ca c'est la joie du vent dans les vallées... en été dans les Alpes tu peux avoir du vent qui remonte la vallée dans une vallée et du vents qui descends dans un autre ( en général tu as un orage sur les sommets entre les deux )...

 

Ensuite sur un champ de magma frais en train de refroidir... tout est possible.

 

En tout cas c'est intéressant qu'une partie de la coulée soit de nouveau dévié vers le plateau... peut être que la voie rapide sera finalement prise.

 

Edit : a la vue des timelapse, il doit y avoir quelque chose qui bloque la descente vers Meradalir depuis 15H ( en gros ) car c'est depuis cette heure que le flux as dévié vers le plateau.

Ouaip j'irai voir les timelaps sur le pc après des liens que tu as donné hier il y a peut être une explication visible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jean francois06 a dit :

E0zpnEhWUAAlfeB.thumb.jpg.883a43ee89335600b8bf42ba2608e272.jpg

 

 

 

Superbe vue satellite, on vois bien le chemin parcouru et ce qui reste à faire....

Sans parler du manque de constructions humaines à détruire dans la zone concernée

( il n'y as que Grindavik en haut de la photo... et bon... pour arriver à cet endroit faudra une éruption avec un débit nettement plus important. )

il y a 5 minutes, flemaire a dit :

Ouaip j'irai voir les timelaps sur le pc après des liens que tu as donné hier il y a peut être une explication visible

 

A première vue il y as un bout flottant de Rag-Nar bloqué en sommet de pente, mais c'est en regardant rapidement donc j'ai peut être ( probablement ) faux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passer sur du Strombolien voudrait dire un tout autre magma et surtout un tout autre type d'éruption.

 

Il n'y as, a ma connaissance, que deux volcans au monde qui changent de mode d'éruption en fonction de leur humeur : Le Lengaï ( Carbonatite/normal strombolien ) et l'Etna ( Point Chaud|Hawaien/Stratovolocanique )

 

 

Edit : et ils ne font pas ca en plein millieu d'une éruption... ils changent de mode entre deux éruptions.

A la vue de la webcam de Gledingadalir.... j'espère qu'ils ont une protection  ou une résistance contre le feu pour la caméra...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 1GM a dit :

 

Pauvre Bob, il est bien petit à coté de sa descendance. image.png.c12062e3dcb4fe2638f58042619e146e.pngimage.png.eb488f4fbe4d82d3e9f5e618260ad64e.png

coté Meradalir ca continue d'avancer et de remplir le terrain disponible ( 4x4 pour l'échelle... oui c'est l’espèce de cube blanc  )

 

image.thumb.png.add45a338b1e99def2e4b985df2bd05a.png

Il va carrément se faire engloutir notre Bob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 1GM a dit :

 

Pauvre Bob, il est bien petit à coté de sa descendance. image.png.c12062e3dcb4fe2638f58042619e146e.pngimage.png.eb488f4fbe4d82d3e9f5e618260ad64e.png

coté Meradalir ca continue d'avancer et de remplir le terrain disponible ( 4x4 pour l'échelle... oui c'est l’espèce de cube blanc  )

 

image.thumb.png.add45a338b1e99def2e4b985df2bd05a.png

Bonjours ! Dans le peu que j’ai lu depuis une semaine, l’épaisseur moyenne des coulées est de 16 mètres. Le cycle est de 8a12minute. La composition gazeuses  a changé mais c’est probablement en raison des feu de tourbes. Rien sur un réveil de Bob( les coulées produisent des choses rigolotes: sables, micro billes & paillettes en +des poiles de sorcières 🧙‍♀️ )j’ai pris le temps de visionner quelques vidéos des 200/300metres notamment celles qui ont mis le feu au flanc Ouest de la Geldingalalir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de dire que ca continue.

 

image.thumb.png.4ea2e2eb17c00757f99c038b74d8815d.png

Ah oui à partir de Mercredi je serais du coté du Maar de Jaude avec moins de moyens informatiques et plus de temps passé en extérieur ( entre autre grimper un peu pour faire fondre le lard des sessions de confis )... donc le suivit sera moins méthodique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...