Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Reykjanes peninsula ... éruption à venir ... ou pas ?


flemaire

Messages recommandés

Bonjour à tous 

 

sur ce lien on voit depuis presque une semaine qu'un grand nombre de séismes se sont produits dans la péninsule islandaise proche de la capitale ... mais encore plus proche de "blue lagoon" pour ceux qui connaissent..

https://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/reykjanespeninsula/

d'après ce que lis un peu partout il y a un gonflement de la zone et en particulier sous le Thorbjorn qui a été le siège d'éruptions fissurales  effusives passées et qui pourrait donc provenir d'une intrusion magmatique d'aptes ce lien du même site https://en.vedur.is/about-imo/news/possible-magma-accumulation-beneath-mt-thorbjorn-on-reykjanes-peninsula

en revanche la surveillance du trémor ne montre pas de signe d'une éruption à tres court terme.

en clair comme d'hab : wait and see 

 

J'espère que ce site n'est pas mort du fait que je vois peu de réponses à une personne qui a posté concernant le Taal et Whiste Island :-) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y as jamais eu beaucoup de monde qui poste dans la rubrique Volcanologie... La rubrique Minéralogie est très active elle.

 

En tout cas merci pour l'information, a suivre.

 

En tout cas si ca sort à cet endroit la, il va y avoir de l'action avec Keflavik qui est pas bien loin et le Blue Lagoon et Grindavik qui sont juste à coté.

( apparemment les séismes sont pile poil dans la zone Grindavik/Blue Lagoon )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

je vous en prie 

lors de la crise islandaise qui a bloqué nos avions le forum ici a été extremement actif 

en tout cas l'inflation continue sur place même si l'activité sismique parait moins intense

cependant un autre foyer de séismes voit le jour à la pointe de la péninsule 

ça fait quelques années que je regarde quotidiennement ce site islandais et je n'ai rien vu de semblable sur une aussi longue durée surtout

puisque sur ce forum on peut se permettre de "fantasmer un peu" sans jouer au catastrophiste de service je verrais bien un dyke donner naissance à une belle fissure d'ici quelques semaines .

 

sources :

https://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/reykjanespeninsula/

https://en.vedur.is/about-imo/news/the-scientific-advisory-board-meets-to-discuss-the-unrest-at-mt-thorbjorn-in-the-reykjanes-peninsula

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Bardarbunga as fait ça il y as quelques années[ Dyke + fissure éruptive ]

( la aussi on avait de l'activité sur le forum )

 

Il y avait beaucoup d'activité pour le volcan Islandais parce qu'on avait plusieurs webcams a bonne distance qui pointaient tout droit sur les évènement ( Glacier, cratère, ... ).

Depuis les éruption intéressantes n'ont pas vraiment eu de live.... Donc de raison de générer de l'activité.

Quelques photos de ci de la, Volcan l'a pété ( encore une fois, quelques photos ),e prout de White Island, tout le monde as vu la vidéo avant de venir ici... Kilauea... quelques photos, quelques cartes, mais pas de webcam. ( à part pour l'effondrement de la caldera )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que nos amis islandais "assurent" vraiment en ce qui concerne les webcams et la qualité de diffusion des images.

de mon coté pour notre fameux "la pété" les directs facebook des photographes sur place sont un régal sans compter les vidéos prises depuis drones ou hélicos

je te rejoins sur le fait que c'est avant tout l'animation visuelle qui engendre l'activité ici sur le forum et non l'inverse  ... néanmoins je ne sais où trop aller pour "blablater" sur le sujet de nos petits protégés qui préparent toujours un coup fumant :-)

en ce qui concerne notre péninsule j'ai l'impression (je dis impression car je ne suis pas compétent pour affirmer quoi que ce soit) que les crises purement tectoniques de cette zone ont duré moins longtemps que celle en cours démarée le 22 janvier mais peut être est ce une "conséquence" de l'activité plus au large sur la dorsale de 18-19 janvier.

en tout cas le fait qu'il y ait une inflation est "bon signe" pour nous espérant que les habitants ne soient que peu touchés en cas d'ouverture de fissures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire le résultat du comité scientifique du 7 : https://en.vedur.is/about-imo/news/the-scientific-advisory-board-meets-to-discuss-the-unrest-at-mt-thorbjorn-in-the-reykjanes-peninsula

 

Et pour faire court : On attends de voir ce qui se passe. il y as un mouvement de magma entre 3 et 5km, il y as une inflation de 5cm ( GPS )...

 

Il devrais y avoir une autre réunion cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet rien depuis le 7 mais ce jour une nouvelle alerte est apparu en haut de page  ... bien que la sismicité marque le pas à nouveau .... mais pour combien de temps ? 

Source :
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, 1GM a dit :

oui, vu également... ça commence à se préciser si il y as des émanations de gaz dans les trous.

 

En tout cas la zone concernée semble être le bout de la péinisule entre Grindavik, le Blue Lagoon ( et sa centrale géothermique ) et la centrale géothermique de Reykjanes.

oui le calme semble relatif d'un point de vue sismicité 

reste a savoir si le gaz est une remontée en profondeur ou une conséquence des séismes qui libérer des poches anciennes  et la .... aucune info récente 

l'alerte est toujours en jaune concernant le risque volcanique de la zone , tout le reste de l'île est au vert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir il y as eu un 3+ sur la péninsule... en plus des petits séismes.

ça commence à s'étendre en mer... Ce qui laisse penser que c'est plus tectonique qu'autre chose vu que la péninsule est la zone ou la faille médio-océanique sors de l'eau avant de se balader au travers de l'Islande ( et du point chaud associé ) avant de repartir en mer quelque par au nord est d'Akureyri.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des nouvelles :

 

Citation :

 

This evening, Feb. 22nd at 20:10 an M3.1 earthquake was detected 3.6 km N of Reykjanestá. A few aftershocks have been detected.

The IMO warns about cave excursions in the Eldvörp area on the Reykjanes Peninsula. Hazardous levels of CO2 and O2 were measured there on Thursday, 20th of February, in a cave close to a parking lot, popular for hikers.

On 20th of February an earthquake swarm started 10 km N of Gjögurtá (N-Iceland). Over 200 earthquakes have been measured there since then, all below M3.0. No reports have been received that the earthquakes have been felt. Earthquake swarms are not unusual in the area.

The earthquake swarm on Reykjanes peninsula is ongoing. All the earthquakes are below M3.0.

Seismic activity near Grindavík

Indications are that the crustal deformation has decreased but is still ongoing. The next meeting of the scientific council of Civil Protection will be on Tuesday February 25th.

 

Traduction :

 

le 22 Février a 20:10 un séisme de magnitude 3.1 as été détecté 3,6Km au nord de Reykjanestá. quelques répliques ont été détectées.

l'IMO alerte au sujet des excursions souterraines dans le secteur de l'Eldvörp sur la Péninsule de Reykjanes. Des niveaux dangereux de CO² et de'O² ont été mesuré Jeudi 20 Février dans une cavité proche d'une aire de stationnement populaire pour les randonnées.

Le 20 Février un essaim de tremblements de terre as commencé à 10Km au nord de Gjögurtá ( Nord de l'Islande ). Plus de 200 séismes ont été mesuré depuis, tous en dessous de Magnitude 3. Ces séismes n'ont pas été ressentis. les essaims de séismes ne sont pas inhabituel dans cette zone.

l'essaim de Séismes est toujours en cours dans la péninsule de Reykjanes. Tous sont en dessous de Magnitude 3.

Activité sismique autours de Grindavik

La déformation as diminuée mais est toujours en cours. La prochaine réunion du comité scientifique est mardi 25 Février.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Guillaume

certains pensent (vu sur FB) que ce qui se passe à l'extrémité de la péninsule serait purement tectonique

Dans tous les car sur le site IMO le "spacialsite" explique ceci 

The seismic swarm that has been ongoing at Reykjanestá since February 15th is now declining. The activity at Gjögurtá N-Iceland is also decreasing.

The IMO warns about cave excursions in the Eldvörp area on the Reykjanes Peninsula. Hazardous levels of CO2 and low levels of O2 were measured there on Thursday, 20th of February, in a cave close to a parking lot, popular for hikers.

Seismic activity near Grindavík

Indications are that the crustal deformation has decreased but is still ongoing. The next meeting of the scientific council of Civil Protection will be on Tuesday February 25th.

 

Traduction à peu prêt propre :-) :

L'essaim sismique en cours à Reykjanestá depuis le 15 février est en train de décliner. L'activité à Gjögurtá N-Islande est également en baisse.

L'OMI met en garde contre les excursions dans les grottes dans la région d'Eldvörp sur la péninsule de Reykjanes. Des niveaux dangereux de CO2 et de faibles niveaux d'O2 y ont été mesurés le jeudi 20 février, dans une grotte près d'un parking, populaire pour les randonneurs.

Activité sismique près de Grindavík

Les indications sont que la déformation crustale a diminué mais est toujours en cours. La prochaine réunion du conseil scientifique de la protection civile aura lieu le mardi 25 février.

 

je pense que "déformation crustale" doit signifier pou nous : inflation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouvel update du spécialsit de ce jour 

 

Specialist remark

The seismic swarm that has been ongoing at Reykjanestá since February 15th is slowly declining. Over 500 earthquake have been measured in the area since then.

The IMO warns about cave excursions in the Eldvörp area on the Reykjanes Peninsula. Hazardous levels of CO2 and low levels of O2 were measured last week, in a cave close to a parking lot which is popular for hikers.

Seismic activity near Grindavík

Earthquake activity near Thorbjorn has significantly decreased in the last days. Uplift is no longer being observed, which is likely due to the halt of magma inflow. Indications show a minor subsidence from the middle of February but as of now it is too early to interperate the data. The next meeting of the scientific council of Civil Protection will be on Tuesday March 12th.
Written by a specialist at 26 Feb 10:32 GMT

 

voici la traduction automatique  proposée .... la prudence de la conclusion est toujours de mise 

Remarque du spécialiste
L'essaim sismique qui est en cours à Reykjanestá depuis le 15 février est en déclin lent. Depuis, plus de 500 tremblements de terre ont été mesurés dans la région.

L'OMI met en garde contre les excursions dans les grottes dans la région d'Eldvörp sur la péninsule de Reykjanes. Des niveaux dangereux de CO2 et de faibles niveaux d'O2 ont été mesurés la semaine dernière, dans une grotte près d'un parking qui est populaire pour les randonneurs.

Activité sismique près de Grindavík

L'activité sismique près de Thorbjorn a considérablement diminué ces derniers jours. Le soulèvement n'est plus observé, ce qui est probablement dû à l'arrêt de l'afflux de magma. Les indications montrent un affaissement mineur à partir de la mi-février mais pour l'instant, il est trop tôt pour interpréter les données. La prochaine réunion du conseil scientifique de la protection civile aura lieu le mardi 12 mars.
Écrit par un spécialiste au 26 février 10:32 GMT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu également.

 

Cela peut effectivement être purement tectonique vu l'endroit... Afflux de magma dans un vide laissé par l'écartement entre les deux plaques...

Mais le gonflement laissait pensé qu'il y avait plus de magma qui arrivait que de vide à remplir.

Ca fera peut être un beau dyke ou sill pour ceux qui visiterons le coin dans quelques millions d'années si il ne se passe rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, 1GM a dit :

 

Mais le gonflement laissait pensé qu'il y avait plus de magma qui arrivait que de vide à remplir.

 

:yes3:https://en.vedur.is/about-imo/news/possible-magma-accumulation-beneath-mt-thorbjorn-on-reykjanes-peninsula

T155_20200118-20200124_NEW.png

Il y a 21 heures, flemaire a dit :

la traduction était top donc 

merci :-) 

Merci transmis au boulanger auteur de la métaphore entre croutes de miches et écorce terrestre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et ça se poursuit, je n'ai pas souvenir depuis 10 ans que des éventements purement tectoniques s'étalent sur autant de semaines dans cette zone, en prenant de la hauteur la zone apparaît clairement sur un axe sud ouest vers est-nord-est un peu comme l'arrivée d'un dyke ... en même temps vu la zone des événements ça va va aussi dans la continuité de la zone de fractures (carte de gaeldeploeg).

Si les spécialistes (malgré leur grande prudence quant à l’interprétation des données) ont levé le risque volcanique c'est qu'ils ont les données leur permettant de le faire. Il semble que ça commence à s’affaisser d'ailleurs donc cela donne lieu aussi logiquement à des séismes (somme toute assez mineurs).

 

traduction (google translate) du rapport de ce matin du spécialiste :

Hier soir à 18h58, un tremblement de terre de M2,5 a été détecté près de Kleifarvatn. Des rapports ont été envoyés à l'OMI. Hier, plusieurs tremblements de terre ont été localisés dans la région. Les tremblements de terre sont assez courants dans la région.

L'essaim sismique qui est en cours à Reykjanestá depuis le 15 février est en déclin lent. Depuis, environ 700 tremblements de terre ont été détectés dans la région.

L'OMI met en garde contre les excursions dans les grottes dans la région d'Eldvörp sur la péninsule de Reykjanes. Des niveaux dangereux de CO2 et de faibles niveaux d'O2 y ont été mesurés récemment, dans une grotte près d'un parking très prisé des randonneurs.

Activité sismique près de Grindavík

L'activité sismique près de Thorbjorn a considérablement diminué récemment. Le soulèvement n'est plus observé, ce qui est probablement dû à l'arrêt de l'afflux de magma. Les indications montrent un affaissement mineur à partir de la mi-février mais il est trop tôt pour interpréter les données.
Écrit par un spécialiste au 02 mars 07:43 GMT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2 mars 2020 à 11:13, flemaire a dit :

je n'ai pas souvenir depuis 10 ans que des éventements purement tectoniques

:desole:un cycle volcanotectonique sans émission de lave en surface:desole:

Citation

Cela peut effectivement être purement tectonique vu l'endroit... Afflux de magma dans un vide laissé par l'écartement entre les deux plaques...

Mais le gonflement laissait pensé qu'il y avait plus de magma qui arrivait que de vide à remplir.

La phase tectonique d'écartement, principalement de deux des branches du Y, probablement suite à une lubrification par intrusion d'un « jus(?)»ce poursuit

les transformantes Tjornes, Snaefellsnes et Reykjanes?

wouiwouiwoui.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...