Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

La mine de Tsumeb et ses minéraux


Messages recommandés

Jolie azurite, Flag, et bienvenue sur le forum Tsumeb!

 

Dolomite zincifère, avec malachite et cuprite

Mine de Tsumeb, Oshikoto, Namibie

95x70x70mm

 

 

image.thumb.jpeg.88430488d59eee4db9f6f5e70adabc29.jpeg

Dolomite zincifère, avec par endroit zonage verdâtre lié à des inclusions de malachite fibreuse.

Quelques cristaux de cuprite bien définis parsèment l'ensemble; de la cuprite massive est également retrouvée dans la matrice (zones visibles en brun foncé),

constituée quant-à-elle principalement de dolomie bréchifiée, grisâtre.
 

image.jpeg.6c09e67c1086af4dc9e61c0e61295d00.jpeg

Détail montrant un octaèdre modifié de cuprite.

 

Spécimen provenant probablement de la 3ème zone d'oxydation

(association assez caractéristique des découvertes de cuprite aux 43ème et 44ème niveaux, au début des années 90).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mimétite et malachite, sur dolomite

Mine de Tsumeb, Tsumeb, Oshikoto, Namibie

115x100x57mm

 

image.thumb.jpeg.a6a959b134055cf899b05b59a5af144c.jpeg

Rhomboèdres de dolomite blanchâtre, recouverts de globules de malachite verte et d'aiguilles de mimétite jaune.

 

image.thumb.jpeg.29a0e8161b95501a0f1e9e6ba455bd69.jpeg

Le verso, dominé par un encroutement microcristallisé de mimétite jaune pâle, parsemé de cristaux centimétriques d'un jaune plus soutenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la mine de Tsumeb, la Namibie en général fait partie de mes objectifs de collection de jeune collectionneur.

 

Voilà justement une de mes dernières acquisition :

Malachite fibreuse, Mine de Tsumeb, région d'Oshikoto, Namibie. 

Je n'ai pas les dimensions exactes mais elle doit faire 5 cm de long tour au plus. 

Le specimen est lui même manque un peu de finesse mais les cristaux sont très jolis et présentent un bel éclat . D'après l'étiquette, ce specimen aurait été trouvé en 1997. 

PhotoEditor_20200228_181719111.jpg

PhotoEditor_20200228_181615550.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, valoche1999 a dit :

J'adore la mine de Tsumeb, la Namibie en général fait partie de mes objectifs de collection de jeune collectionneur.

 

Voilà justement une de mes dernières acquisition :

Malachite fibreuse, Mine de Tsumeb, région d'Oshikoto, Namibie. 

Je n'ai pas les dimensions exactes mais elle doit faire 5 cm de long tour au plus. 

Le specimen est lui même manque un peu de finesse mais les cristaux sont très jolis et présentent un bel éclat . D'après l'étiquette, ce specimen aurait été trouvé en 1997. 

 

Bonjour Valoche.

Sympathique petite pièce. Et la partie brun/noir sur la droite de la première photo et à gauche sur la seconde, ne serait-ce pas de la cuprite, altérée?

Par contre il me semble difficile qu'elle ait été découverte en 1997, la mine ayant et fermé et rapidement inondée suites aux grèves à l'été 1996.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, valoche1999 a dit :

Ces pièces sont typiques des premières zones d'oxydation, donc plus anciennes si je ne m'abuses.

 

Oui et non je pense... Probablement oui pour la première zone d'oxydation, mais incertitude pour l'époque de la découverte...

 

La partie minéralisée du tube de la première zone d'oxydation a été effectivement "vidée" durant la première partie du XXème siècle. Nombre de pièces sont typiques de l'époque (Pseudomorphoses de mimétite en arséniates; rosasite; linarite -typiques de la "Green Hill"; brochantite...), et les belles étiquettes joliment calligraphiées des anciens collectionneurs allemands et sud-africains signent en général ce contexte.

 

Mais,et c'est là que c'est trompeur, les roches encaissantes (toujours dans la première zone d'oxydation) ont été minées durant toute l'histoire de Tsumeb, jusqu'à sa fermeture; pour faire tourner les fonderies de la ville de Tsumeb, l'on avait besoin d'ajouter aux minerais riches en sulfures (provenant des niveaux plus profonds) des roches carbonatées (qui étaient évidemment plus faciles à extraire en surface, adjacentes au tube); l'on a donc découvert azurites et malachites jusqu'au milieu des années 90 (et même au début des années 2000 -mais massives et très laides- lors de la brève tentative de réouverture de la mine par Ongopolo Mining and Processing Limited).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Jeando80 a dit :

Bonjour Valoche.

Sympathique petite pièce. Et la partie brun/noir sur la droite de la première photo et à gauche sur la seconde, ne serait-ce pas de la cuprite, altérée?

Par contre il me semble difficile qu'elle ait été découverte en 1997, la mine ayant et fermé et rapidement inondée suites aux grèves à l'été 1996.

Merci Jeando ! L'étiquette ne mentionnait pas d'autres minéraux mais effectivement certaines parties présentent comme des petites boules émoussés en train d'être recouvertes de malachite, donc je vous suit sur la Cuprite. 

Je réfléchissais justement à "1997" et me suis rendu compte que c'était très probablement l'année d'acquisition d'un ancien collectionneur. Ces pièces sont typiques des premières zones d'oxydation, donc plus anciennes si je ne m'abuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restons dans la première zone d'oxydation, avec là encore une "ancienne" pièce.

 

Rosasite, malachite, et smithsonite

Mine de Tsumeb, Tsumeb, Oshikoto, Namibie

105x80x40mm

 

image.thumb.jpeg.5f2d2edf75b2c9ce60aa718ab4ac211e.jpeg

Il y a du monde à présenter ici:

-Une première génération de malachite fibroradiée, avec des "touffes" de cristaux aciculaires çà et là.

-Un encroutement de rosasite bleu ciel en bas à gauche (on aurait presque pu penser à de la chrysocolle, mais cette espèce est très rare à Tsumeb, retrouvée là encore quasi exclusivement dans la première zone d'oxydation). La rosasite était observée surtout dans les niveaux supérieurs de cette première zone (citons outre les classiques dépôts botryoïdaux, l'association parfois à la mythique otavite, et  autres doubles pseudomorphoses après azurite puis malachite...).

-Une génération plus récente de smithsonite d'un blanc laiteux, en agrégats globulaires, sur la moitié supérieure de l'échantillon.

-Enfin, tout en bas à gauche, on devine de petits scalénoèdres de smithsonite orangée (cadmium?) partiellement noyés dans de la rosasite.

 

image.thumb.jpeg.650cec5da3e2034f84892af2335be5b6.jpeg

Le verso, montrant des concrétions de malachite, fibroradiée, prenant l'aspect de concrétions rubanées à peu près parallèles, recouvertes par endroit de rosasite .

Au milieu à gauche, des scalénoèdres de smithsonite orange enduits de rosasite, comme au recto.

 

image.jpeg.8c90ca3aaf548e757f5f79d19fd77013.jpeg

Les cristaux de smithsonite orange recouverts de rosasite évoqués plus haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smithsonite et galène

Mine de Tsumeb, Tsumeb, Oshikoto, Namibie

113x75x63mm

 

image.jpeg.b66467adae12d75563bb7de11b7c96d5.jpeg

 

image.jpeg.496664fe1f7843a0c01d764c0d95ccd0.jpeg

Détail, montrant la surface altérée de la galène, partiellement recouvertes de cristaux lenticulaires, aplatis, de smithsonite incolore

et par endroit d'un blanc laiteux (pour changer de tous ses autres habitus colorés à Tsumeb!)

Qui dit galène et oxydation dit aussi évidemment quelques petits cristaux de cérusite incolore à signaler çà et là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cérusite réticulée

Mine de Tsumeb, Tsumeb, Oshikoto, Namibie

86x70x45mm

 

image.jpeg.11a1acdcec240a255f88da5a16a2b5e2.jpeg

Maclage cyclique de cérusite translucide, légèrement fumée et rosée (suivant la lumière), responsable de cet habitus que les anglo-saxons appellent "snowflake".

Ce type de cristallisation était surtout retrouvée dans la galène massive de la lentille sud, aux 25ème et 26ème niveaux

(découvertes à partir des années 30 et surtout 60 jusqu'au milieu des années 70).

 

image.thumb.jpeg.a7c429964c8ff380465d9ae85aefd533.jpeg

Un peu de cristallographie devant ces jolies et célèbres macles de ce minéral appartenant au système orthorhombique...

Vue du dessus montrant dans l'épaisseur (donc direction nord-sud sur cette photo) l'axe b.

L'axe c constitue sur la vue antérieure de la première photo les branches, l'axe a leurs ramifications.

Ces macles sont décrites comme cycliques, selon {110} sur le prisme vertical, avec des angles d'environ 60°...

Ne m'en demandez pas plus en cristallo! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jojo38 a dit :

Linarite - Malachite

Mine de Tsumeb, Tsumeb, Oshikoto, Namibie

 

Magnifique cette pièce! On est sur un des tous premiers spécimens sortis, la linarite n'ayant été observée que dans l'affleurement originel (la fameuse "Green Hill") tout au sommet de la première zone d'oxydation, ratiboisé avant 1914...

Paragenèse à ce niveau avec de la malachite, mais souvent aussi avec de la brochantite (je ne saurais dire sur la photo en vitrine s'il s'en trouve un peu au milieu des touffes de verdure...).

Merci Jojo pour la photo de cette beauté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jojo38 a dit :

Adamite cuprifère 

Mine de Tsumeb, Tsumeb, Oshikoto, Namibie

Cristallisations visibles environ 6 cm, il y en a un peu sur l'arrière ! Impossible à photographier.

Position de la pièce à revoir, Musée de Genève.

 

Jolie transition entre cuproadamite vert pâle et zincolivénite vert émeraude, gemme, représentative de la poche du 28ème niveau découverte en 1973 (seconde zone d'oxydation).

 

Et quand on regarde bien, sur la droite, on distingue de petits cristaux blancs allongés... qui sont très probablement de la Schultenite (Pb(HAsO4)) (association très typique avec ce rare arséniate de plomb, dans cette célèbre poche)!

En règle générale, si vous avec une zincolivénite de Tsumeb sous les yeux, sortez la loupe, il y a souvent du beau monde!

 

Donc oui, position à revoir, mais étiquette aussi à compléter! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complément d'information très intéressant :super: et oui, il y a des choses à compléter surtout sur d'anciennes pièces !

Pour les pièces avec des petites cristallisations, derrière une vitre c'est pas simple à prendre correctement en photo, on est toujours trop loin, il faut que l'appareil touche la vitre et zoomer au mieux, il y en a que j'aurais bien voulu prendre mais pas nettes au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui prendra de la guimauve pour le dessert?

 

Mottramite sur calcite

Mine de Tsumeb, Tsumeb, Oshikoto, Namibie

110x63x55mm

 

image.thumb.jpeg.ac30197e2e533ecbd656e825e6c49f6e.jpeg

Ce vanadate de plomb et de cuivre, prend ici la forme d'un encroûtement vert pastel, recouvrant uniformément des rhomboèdres de calcite.

Au toucher, on dirait du velours...

 

image.thumb.jpeg.18a9960d44a540716cd45896f8339a63.jpeg

Vue du dessous, montrant le dépôt de mottramite sur une épaisseur de 3mm environ, et un cœur de calcite légèrement rosée (cobaltifère?).

 

Portion supérieure de la seconde zone d'oxydation probable pour l'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Jeando80 a dit :

Qui prendra de la guimauve pour le dessert?

 

Mottramite sur calcite

Mine de Tsumeb, Tsumeb, Oshikoto, Namibie

 

110x63x55mm

 

 

image.thumb.jpeg.ac30197e2e533ecbd656e825e6c49f6e.jpeg

Ce vanadate de plomb et de cuivre, prend ici la forme d'un encroûtement vert pastel, recouvrant uniformément des rhomboèdres de calcite...

 

image.thumb.jpeg.18a9960d44a540716cd45896f8339a63.jpeg

Vue du dessous, montrant le dépôt de mottramite sur une épaisseur de 3mm environ, et un cœur de calcite légèrement rosée (cobalt?).

 

Portion supérieure de la seconde zone d'oxydation probable pour l'origine.

Magnifique ! Et la cérusite réticulée...

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chantal!

 

J'enchaine, encore avec une calcite...

 

Calcite

Mine de Tsumeb, Tsumeb, Oshikoto, Namibie

105x76x45mm

 

image.jpeg.0387a45536f6e192ec62f1012deeff7f.jpeg

Rosette de calcite légèrement rosée (probablement cobaltifère),

résultant de la cristallisation polysynthétique de rhomboèdres au développement parallèle, disposés "en marches d'escalier".

Seconde zone d'oxydation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2020 à 19:38, flag a dit :

Miam, la calcite !

Et là, une mimétite (6cm dans sa plus grande longueur).

Au dos, de la duftite (et de la calcite ?).

Fred.

 

 Jolie mimétite Fred!

Il y a au moins 2 générations successives de mimétite, avec un cœur à l'éclat vitreux (que l'on observe sur les agrégats brisés, à l'habitus que les anglosaxons appellent "cauliflower" -"chou-fleur"-), et un second dépôt plus terne en surface.

Des airs de première zone d'oxydation pour moi.

 

Un spécimen très semblable à voir sur cette vieille galerie de Rob Lavinsky (http://www.tsumebfineminerals.com/sussman6.html, ex Marshall Sussman, numéro SC 137, le huitième en partant du début)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...