Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Calcite qui ne réagit pas à l'HCL ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté cette pierre la semaine dernière et je pensais à de la calcite ou dolomite.

En revenant chez moi, j'ai pris un coton-tige avec de l'acide chlorhydrique et je l'ai tamponnée.

J'ai remarqué qu'elle ne réagissait pas à l'acide chlorhydrique, je me demande bien ce que ça peut-être.

Merci d'avance pour vos réponses.

DSC01736.thumb.JPG.fe035a465f2893577852f46d20e6e456.JPG

P.s : Je ne sais pas si la dolomite réagis à l'HCL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je ferais les tests ce soir.

Il y a 10 heures, Kayou a dit :

Pareil pour le test HCl à chaud

Mais pour l'HCI à chaud, il faut le chauffer ?

 

Il y a 10 heures, 1frangin a dit :

il est important d'utiliser hcl pur déjà

Oui, je l'ai utilisé pur.

 

Il y a 10 heures, Midge a dit :

Connais-tu la provenance ?

Non, je ne connais pas la provenance, désolé.

 

Il y a 9 heures, jean francois06 a dit :

Mettre HCl du commerce 23% sur la rayure effectuée lors du test de dureté ( la réaction du HCl sera plus facile sur la poudre). Dolomite sans doute.

Merci pour le conseil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem67 a dit :

 

Mais pour l'HCI à chaud, il faut le chauffer ?

 

Non, je ne connais pas la provenance, désolé.

 

Bonjour,

Sur la calcite il y a une effervescence instantannée pour la dolomite, hormis à chaud la vérification à froid sera sur 24h dans un récipiant en plastique ou verre avec un petit bout dont il ne restera plus rien au fond du bocal.

Pour la provenance, dolomite sélliforme d'Anduze - Gard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour clem67,

J'y avais pensé à ce que tu dis mais j'ai quand même répondu en citant ta réponse sur tes derniers tests. :grandsourire: 

Tu vas trop vite en besogne, Il faut toujours lire les derniers messages avant d'intervenir, je ne sais pas si tu es au courant mais, soit, comme tu es nouveau membre sache qu'il y a deux avertisseurs en haut à droite de la page de Geoforum à côté de ton avatar.

Une clochette et une enveloppe, la clochette lorsqu'elle est accompagnée d'un chiffre en rouge 1 ou plus, c'est pour t'avertir que tu as une ou des réponses sur tes interventions, c'est une alarme de revoie au texte, pour que tu lises en cliquant dessus. 

Cela évite les confusions :grandsourire:   

L'enveloppe c'est le même principe mais pour les messages persos entre membres.:yes3:

Au plaisir de te lire sur d'autres questions...

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...