Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Don 2 vieilles collections


Paterre

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois vider une cave située à 100 m d’une bouche de métro parisien, cave où dormaient 2 vieilles collections amateurs de pierres et fossiles. Date de naissance des 2 collectionneurs : 1890 et 1924. Le père et le fils. Je ne connais que 2 pierres : le calcaire de chez moi, le granit de chez mon épouse. Les collections sont rangées dans des boites « Au bon marché  - Boucicaut » et un tonneau qui peut intéresser un collectionneur de militaria. Donc les emballages, je les garde…

D’après ce que je viens de voir sur internet, les collections qui s’affichent sont aussi esthétiques et artistiques que les sites de modèles pour photographes… Ma collection ressemble plutôt à la foule urbaine en demi saison…

Donc je donne tout à qui en veut, les sacs Monoprix en prime pour les transporter. Néanmoins j’ai un sac à gravats offert par l’artisan voisin pour les rebuts. Je propose aussi le lavage des mains après tri, sélection rejet et emballage (rien qu’à toucher les boites, je vous dit pas la poussière…) et un Mac Do ou plusieurs afin que la compétence ne soit pas trop déçue du voyage…

 

Le volume : environ 1 mètre cube

- 1 boite de minéraux issus de sidérurgie et de la mine de Hayange. Archéologique donc...

- 1 boite coquillages et fossiles coquilliers.

- 1 boite d’éclats et percuteurs en silex ou d’éclats en pierres dures,

- 1 boites de minéraux identifiés (petites étiquettes, écritures à la plume et encre de chine)

- 1 boite marquée « silex »

et d’autres que je n’ai pas ouvertes car coincées en dessous…

Je me souviens d’avoir vu lors du premier regroupement, des morceaux de terres cuites, parfois étiquetés.

 

Certaines pierres ont de jolis reflets de lumière, sont en couleurs, d’autres ont un aspect bizarre mais vous en dire plus ... Certains pierres sont encore étiquetées, nommées, datées, localisées, d’autres n’ont plus que des traces d’étiquettes, d’autres de simples dates comme « 1911 » sur un galet… et d’autres rien.

Je donne tout car j’ai du mal à f… à la poubelle, surtout sans savoir si peut faire le plaisir d’un connaisseur, d’un amateur.

 

Je préfère passer une journée dans la poussière avec quelqu’un plutôt que de passer des semaines à faire des photo macro avec un appareil numérique à 4 sous.

Conseils ? Suggestions ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collectionneurs ?

Mrs Bécé père et fils. Le fils ,ingénieur sorti de Centrale, directeur de l'usine de sidérurgie de Hayange, Gondrange par là... mais je pense que la collection fut majoritairement son activité de jeunesse parce que après il a vécu les 3x8 tout sa vie ! Le père aurait pu faire une brillante carrière s’il n'avait pas dû faire 3 ans de services militaire, suivi de 4 ans de guerre "en 14". L’écriture magnifique à la plume et à l'encre de chine, c'est lui.

 

Photo globale...

Je vais d'abord demander aux peintres de dégager le bazar qu'ils nous ont laissé. Quoique les camions peuvent être utiles comme fonds blancs ! Mais pas de jolis gemmes, que du cailloux et de la poussière d'époque !

 

La collection se situe où ?

En bout de métro. Dans ma cave, au fond à droite, au sol... on y accède en faisant des contorsions. De préférence avec une tenue de chantier.


 

"Faudrait trouver un minéralo local capable d'aller voir déjà"

Très juste le sablais car au kilo ça impose plusieurs voyages. Sur place j'ai déjà le sac à gravas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balibalo,

Loin, je ne peux rien faire. Surtout ne rien tenter en période rouge retour de vacances...

Pour se garer, d'un côté on paie en semaine, de l'autre si ça ne dure pas une heure, le temps de charger on peux mettre un petit papier avec le n° de téléphone, le coffre ouvert et les clignotants... On remonte tout de la cave et l'on dépose derrière la porte d'entrée et de là, stationnement tolérable si non abusif et sous surveillance.

Parfois des Jean-foutre se garent comme des cochons, un gros cul arrive et se retrouve coincé parce que les suivants le poussent en klaxonnant (la marche arrière étant semble-t-il réservé aux débiles profonds), les pompiers ou les ambulances arrivent derrière...

Dans ces cas là j'adore les flics...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo du haut :

Dimension au plus près des cailloux : 20 cm x 25 cm

Le galet avec étiquette : "Galet de la plage de St Jean de Luz". on dirait une sorte d'éponge, c'est pleins de trous.

Le 1er à droite du galet / la colonne de gauche, les 3 premiers : la 2° colonne de gauche, les 3 premiers  : sont tous porteurs d'une étiquette mais les salissures, la finesse de l’écriture à la plume  et la petitesses des caractères fait qu'on à une chance de lire qu'avec loupe à gros grossissement. Voir binoculaire ?

IMG_1257.JPG

 

Photo du bas : 35x30 cm

Lisibles : à G = Bréha 1905 ; en bas à G = Biarritz 1943 ; en 3° à partir de G = Paris (...) 1911

Au milieu des 2 du haut le percuteur (sous réserve de l'approbation d'un pro)

Le reste, tout des éclats avec usure des tranchants. Certains éclats me paraissent bien manufacturés car courbes d'autres sont peut-être accidentels, naturels ou des rebuts. Juste mon interprétation.

IMG_1258.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boite à cigares Perando Col Claro (en mauvais état) avec en fond pour garantie une feuille de circulation de chemin de fer destiné à "Les petits fils de Wendel".

 

IMG_1259.JPG

IMG_1260.JPG

 

La boite à cigare est la boite métallurgique en qlq sorte. Les étiquettes sont lisibles et les pièces manufacturées sont soit des éprouvettes, soit des lingots, soit des trucs... Je vous laisse le soin de réaliser le rapprochement entre les étiquettes et les pièces...

IMG_1263.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une curiosité que je n'explique pas. Un résidu sidérurgique ?

C'est ce qui emballe les cailloux (pour me faire pardonner du bazar...)

IMG_1264.JPG

Première boite "Au bon Marché"

IMG_1265.JPG

Les 5 masses blanches sont des fossiles de coquillages bivalves. La boule en haut = Echinodème Oursin. Sportange en cœur pétrifié. (coupé il doit monter tout ces organes et squellette !)

IMG_1266.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Au Bon Marché II.

Photo loupées. Etiquettes "Silex. Siliceuse / Cristal de roche (petit) / gravenoire Puy de Dôme Roche brulée 1908 / marbre de Campan (trois exemplaires différents !)

 

La petite boite carrée Au Bon Marché. Les feuilles de mica et autres !

IMG_1271.JPG

IMG_1272.JPG

La boite Ariel = Ensembles de coquillages.

La boite Calgonite ( + 1 bon de réduction de 10 F...) = Ensembles de coquillages.

La boite en bois = tessons de poteries et de verres / pièces ferreuses-cuivreuses réemballées.

+ une boite silex (encore)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25 août 2019 à 17:40, Paterre a dit :

La boite à cigare est la boite métallurgique en qlq sorte. Les étiquettes sont lisibles et les pièces manufacturées sont soit des éprouvettes, soit des lingots, soit des trucs

C'est pour mr42!

 Les échantillons suivant ont également un lien avec l'industrie sidérurgique

xIMG_1269.thumb.JPG.1e621f7ea255dc1e7b2e1a59bf815bbd.JPG.pagespeed.ic.vOv3VejHpN.jpg

xIMG_1265.thumb.JPG.c11bc1241a54be04b5efc608681e58af.JPG.pagespeed.ic.SjwU9RLqFG.jpg

xIMG_1270.thumb.JPG.81b0e88c6211acb738a92bf482e7da4c.JPG.pagespeed.ic.9fCMPXkQzy.jpg

Le 21 août 2019 à 19:20, Paterre a dit :

directeur de l'usine de sidérurgie de Hayange, Gondrange par là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour,

Vous pouvez faire don de vos collections au museum d'histoire naturelle de Paris. J'ai vu un encart sur ce sujet récemment dans la revue Le règne minéral. C'est un bon moyen pour qu'une collection serve éventuellement un intérêt scientifique.

De mémoire, la collection peut même servir à payer des droits de succession.

Je vais voir si je retrouve l'encart pour vous donner les coordonnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...