Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Paterre

Membre
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Paterre

  1. Bonjour, Souvenir des expériences du beau-père, un flacon de mercure liquide (volume un verre à moutarde). Il a posé un brevet, travaillé sur je ne sais plus quel projet. Je sais que c'est toxique, que ça ne courre pas normalement les rues, et que ça pourrai interesser un prof de chimie ou un pro de je ne sais quoi. C'est d'un poids impressionnant. Un conseil ? Une suggestion ? Là aussi cadeau à tout mecs sérieux.
  2. Rebonjour les déconfinés ! Tout le monde est en bonne santé ? Encore trouvé une boite du Bon Marché, aussi poussiéreuse que terreuse ! J'espère que c'est la dernière car j'ai un méchant retard... Ce doit être une époque ou une partie particulière de la collection car les étiquettes sont du même genre. Carton gauche : Silex travaillés de différentes couleurs de la taille d’une main ou moins. Partie droite : En bas, le stylo pour donner échelle. 5 pièces particulières n’étant pas un minérai. 01 : silex taillé (vaguement pointe de lance ou couteau). Étiquette : …lateau …Pejacra ? 02 : Eclat de silex, étiquette illisible, tachée de terre. 03 : Pierre taillée marquée « Sazas près Montmorillon » 04 : Morceau de bivalve ( ?) cassé aux 2 bouts avec traces sur coquilles. Hypothèse perso non garantie. 05 : Galet d’origine indéterminé, à l’origine probable fossile. 06 : Pierre taillée dominante bleue à veinules blanches 07 : Fossile terrestre de plantes (?) « Bedat » 08 : Étiquette : « [ ? Très petits cristaux métalliques ?] sur l’ardoise (…) Argelès » 09 : Cristaux de quartz. Étiquette : « ...hyali (ou lu) mameloné Eaux-bonnes » Bref, paquets de cristaux blanchâtres de différentes tailles 10 : Cube penché, oblique, prisme quelconque dit le net, de je ne sais quoi sans étiquette. 11 : Espèce de barreau de pierre. Traces d’étiquette. 12 : « Amptible noir. Échelle de Luz » 13 : Plaque minérale à traces rectilignes blanches recto et verso. D’après une extrémité, formées de plaques sédimentaires . 14 : « Grenat rouge aggloméré avec le calcaire. Pic d’Arbisous) » 15 : Quasi morceau de vitre, verre en multicouche, étiquette ruinée. 16 : « Schiste cloisonné de Bargèse » 17 : « Lamane (?)… de cuivre. Vallée d’Arren (?) » 18 : « Minerai de zinc » 19 : « Pyrithe martiale rombodoïde sur l’ardoise. Lourdes » 20 : Cristaux verts sombres, quelques inclusions beiges, Débris d’étiquette. 21 : « Dendrites. Lac Bleu » 22 : « Pyrithe Martiale. Salut…? » 23 : Feuilleté de mica. Sans étiquette. 24 : « Aspath d’Irlande. Vallée d’Arrens » 25 : « Sulfate de cuivre ...ié avec la sulfate de fer. Eaux-Bonnes » 26 : « Labarythe mêlée avec la galène. Gavarnie » 27 : « ...orciérite. Pic de Bred... (ou Brad) » 28 : « Pyri(the) magnétique. ...èges » 29 : « Amiante mêlée avec le carbonate de chaux. Vallée Bar...es » 30 : Lapis Lazzulis. Vallée d’Andorre » Je donne le tout. Les deux catégories sont rangées dans un sac en papier (plus d'un kilo chacun). Cadeau. Pour fêter la semi Libération...
  3. C'est beau (F et G), surréaliste (C) et un peu rencontre du 3° type (E) là, anormal que ce soit naturel ! Merci.
  4. Au Bon Marché II. Photo loupées. Etiquettes "Silex. Siliceuse / Cristal de roche (petit) / gravenoire Puy de Dôme Roche brulée 1908 / marbre de Campan (trois exemplaires différents !) La petite boite carrée Au Bon Marché. Les feuilles de mica et autres ! La boite Ariel = Ensembles de coquillages. La boite Calgonite ( + 1 bon de réduction de 10 F...) = Ensembles de coquillages. La boite en bois = tessons de poteries et de verres / pièces ferreuses-cuivreuses réemballées. + une boite silex (encore)
  5. Le beau coquillage comparativement tout neuf = "Mollusque gastéropode. Haliotis" La petite boite marron : étiquettées"VI ou UI, B... C ou 6". Petites merveilles indéfinissables.
  6. Une curiosité que je n'explique pas. Un résidu sidérurgique ? C'est ce qui emballe les cailloux (pour me faire pardonner du bazar...) Première boite "Au bon Marché" Les 5 masses blanches sont des fossiles de coquillages bivalves. La boule en haut = Echinodème Oursin. Sportange en cœur pétrifié. (coupé il doit monter tout ces organes et squellette !)
  7. Boite à cigares Perando Col Claro (en mauvais état) avec en fond pour garantie une feuille de circulation de chemin de fer destiné à "Les petits fils de Wendel". La boite à cigare est la boite métallurgique en qlq sorte. Les étiquettes sont lisibles et les pièces manufacturées sont soit des éprouvettes, soit des lingots, soit des trucs... Je vous laisse le soin de réaliser le rapprochement entre les étiquettes et les pièces...
  8. Rassuré ! Le reste dépend de goûts, donc.
  9. Donc rien ou pas grand chose à voir avec du paléo qlq chose ?
  10. Photo du haut : Dimension au plus près des cailloux : 20 cm x 25 cm Le galet avec étiquette : "Galet de la plage de St Jean de Luz". on dirait une sorte d'éponge, c'est pleins de trous. Le 1er à droite du galet / la colonne de gauche, les 3 premiers : la 2° colonne de gauche, les 3 premiers : sont tous porteurs d'une étiquette mais les salissures, la finesse de l’écriture à la plume et la petitesses des caractères fait qu'on à une chance de lire qu'avec loupe à gros grossissement. Voir binoculaire ? Photo du bas : 35x30 cm Lisibles : à G = Bréha 1905 ; en bas à G = Biarritz 1943 ; en 3° à partir de G = Paris (...) 1911 Au milieu des 2 du haut le percuteur (sous réserve de l'approbation d'un pro) Le reste, tout des éclats avec usure des tranchants. Certains éclats me paraissent bien manufacturés car courbes d'autres sont peut-être accidentels, naturels ou des rebuts. Juste mon interprétation.
  11. Balibalo, Loin, je ne peux rien faire. Surtout ne rien tenter en période rouge retour de vacances... Pour se garer, d'un côté on paie en semaine, de l'autre si ça ne dure pas une heure, le temps de charger on peux mettre un petit papier avec le n° de téléphone, le coffre ouvert et les clignotants... On remonte tout de la cave et l'on dépose derrière la porte d'entrée et de là, stationnement tolérable si non abusif et sous surveillance. Parfois des Jean-foutre se garent comme des cochons, un gros cul arrive et se retrouve coincé parce que les suivants le poussent en klaxonnant (la marche arrière étant semble-t-il réservé aux débiles profonds), les pompiers ou les ambulances arrivent derrière... Dans ces cas là j'adore les flics...
  12. Les collectionneurs ? Mrs Bécé père et fils. Le fils ,ingénieur sorti de Centrale, directeur de l'usine de sidérurgie de Hayange, Gondrange par là... mais je pense que la collection fut majoritairement son activité de jeunesse parce que après il a vécu les 3x8 tout sa vie ! Le père aurait pu faire une brillante carrière s’il n'avait pas dû faire 3 ans de services militaire, suivi de 4 ans de guerre "en 14". L’écriture magnifique à la plume et à l'encre de chine, c'est lui. Photo globale... Je vais d'abord demander aux peintres de dégager le bazar qu'ils nous ont laissé. Quoique les camions peuvent être utiles comme fonds blancs ! Mais pas de jolis gemmes, que du cailloux et de la poussière d'époque ! La collection se situe où ? En bout de métro. Dans ma cave, au fond à droite, au sol... on y accède en faisant des contorsions. De préférence avec une tenue de chantier. "Faudrait trouver un minéralo local capable d'aller voir déjà" Très juste le sablais car au kilo ça impose plusieurs voyages. Sur place j'ai déjà le sac à gravas...
  13. Bonjour, Je dois vider une cave située à 100 m d’une bouche de métro parisien, cave où dormaient 2 vieilles collections amateurs de pierres et fossiles. Date de naissance des 2 collectionneurs : 1890 et 1924. Le père et le fils. Je ne connais que 2 pierres : le calcaire de chez moi, le granit de chez mon épouse. Les collections sont rangées dans des boites « Au bon marché - Boucicaut » et un tonneau qui peut intéresser un collectionneur de militaria. Donc les emballages, je les garde… D’après ce que je viens de voir sur internet, les collections qui s’affichent sont aussi esthétiques et artistiques que les sites de modèles pour photographes… Ma collection ressemble plutôt à la foule urbaine en demi saison… Donc je donne tout à qui en veut, les sacs Monoprix en prime pour les transporter. Néanmoins j’ai un sac à gravats offert par l’artisan voisin pour les rebuts. Je propose aussi le lavage des mains après tri, sélection rejet et emballage (rien qu’à toucher les boites, je vous dit pas la poussière…) et un Mac Do ou plusieurs afin que la compétence ne soit pas trop déçue du voyage… Le volume : environ 1 mètre cube - 1 boite de minéraux issus de sidérurgie et de la mine de Hayange. Archéologique donc... - 1 boite coquillages et fossiles coquilliers. - 1 boite d’éclats et percuteurs en silex ou d’éclats en pierres dures, - 1 boites de minéraux identifiés (petites étiquettes, écritures à la plume et encre de chine) - 1 boite marquée « silex » et d’autres que je n’ai pas ouvertes car coincées en dessous… Je me souviens d’avoir vu lors du premier regroupement, des morceaux de terres cuites, parfois étiquetés. Certaines pierres ont de jolis reflets de lumière, sont en couleurs, d’autres ont un aspect bizarre mais vous en dire plus ... Certains pierres sont encore étiquetées, nommées, datées, localisées, d’autres n’ont plus que des traces d’étiquettes, d’autres de simples dates comme « 1911 » sur un galet… et d’autres rien. Je donne tout car j’ai du mal à f… à la poubelle, surtout sans savoir si peut faire le plaisir d’un connaisseur, d’un amateur. Je préfère passer une journée dans la poussière avec quelqu’un plutôt que de passer des semaines à faire des photo macro avec un appareil numérique à 4 sous. Conseils ? Suggestions ? Merci.
  14. Bonjour, Il y a 2 ou 3 ans de cela j'ai vu apparaitre dans je ne sais plus quelle boutique d'artisanat-ethno-naturo-machin des cadeaux constitués de simples bouteilles ou pots en verre remplis de sable brésiliens ultrafins de différentes couleurs en couches successives. Ma fois, joli, original. faut aimer ça, c'est tout. Mais les plages brésiliennes sont grandes, le pays pauvre, et en négligeant la facture carbone, je comprends les inventeurs de se genre d'art. Je me souviens dans les années hippies des artistes vendant de simples galets de plage, assez peinturlurés pour tenter de justifier plus qu'un "t'as pas 100 balles"... c'est le niveau artistique qui protégeait les plages ainsi exposées bien mieux que la police municipale ! Je n'ai entendu parler que des plage mises en péril sur les côtes normandes qu'il y a quelques jours à la télé ! Du coup c'est comme pour la protection des espèces animales en danger ! Certains vont se précipiter sur les plages comme d'autres sur les derniers spécimens vivants... avant qu'ils n'en existent plus ! Pour avoir les derniers ! Pour collectionner les derniers ! Le dernier dodo vivant, le dernier dodo empaillés, le dernier vrai squelette de dodo... comme s'ils possédaient le dernier tableau de Léonard de Vinci et donc la fortune. Alors pourquoi ne pas lancer une mode ? Le sauvetage bénévole des iles bretonnes par l'opération "apporter votre caillou" car là aussi des innocents dégarnissent des plages alors que ces iles risques la submersion ! Vous apporter un cailloux sur les plages en péril ? On vous offre un selfie avec l’Hôtesse Plage... Reste à étudier la distribution à partir du continent...
×
×
  • Créer...