Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

ammonites feugerolles calvados


Messages recommandés

Il y a 3 heures, pyb a dit :

Images transmisent à mon ami Pierre Lacroix, pour l instant l inconnu reste inconnu, par contre les deux autres de même facture sont bien des grammo eras, affaire à suivre

  ok pour gramoceras pour les deux autres.  il est possible de pousser un peu l'identification de ses deux gramoceras?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2019 à 11:13, Fab08 a dit :

Ma maigre contribution et premiere proposition d’identification.

pour la grammoceratinées non identifiées, je pense à Monesteria sp. dont les espèces sont non carénées.

bien à vous

 

Fabien

c'est en effet une idée a creuser , selon guex le genre monestieria serait des formes anormal ayant perdues carene et sillon , j'ai retrouvé une publi de monestier 1921 ( http://jubilotheque.upmc.fr/fonds-mempsgf/GM_000954_001/document.pdf?name=GM_000954_001_pdf.pdf

qui parle de l'espece ressouchei  ( monestieria dans ammonites des terres noires des grand causse tome 1 ) classé dans le genre laparentia mais je trouve ces ammonites trop involute qui plus est les primaires donnent naissance a 3 ou 4 cotes secondaires , cela ne colle pas avec l'ammonite qui nous préoccupe , par contre  il existe une espece plus evolute  figuré par denkmann lire p40 in monestier , je n'ai pas chercher , a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben on est quand même un peu coincé avec cette bestiole pour le moment...

Je vais essayer de chercher un peu à mon retour de vacances mais à la part le piste de PYB pour le moment je n'arrive même pas à envisager une famille ?

 

Je suggérais L.Rulleau en pensant que qqun ici sur le forum aurait pu être en contact avec lui ce qui n'est pas mon cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bathollovien a dit :

Bon ben on est quand même un peu coincé avec cette bestiole pour le moment...

Je vais essayer de chercher un peu à mon retour de vacances mais à la part le piste de PYB pour le moment je n'arrive même pas à envisager une famille ?

 

Je suggérais L.Rulleau en pensant que qqun ici sur le forum aurait pu être en contact avec lui ce qui n'est pas mon cas

vous pouvez essayer , mais il a des soucis de santé , je craint fort que cela soit peine perdue.

hervé chatelier m'a envoyé un lien vers une doc que je n'ai pas encore télécharger ( il faut un request, j'attend) .

 

https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.researchgate.net%2Fpublication%2F230495361_Post-pathological_keel-loss_compensation_in_ammonoid_growth%3Ffbclid%3DIwAR1EskbGPNyIp8-_fWTfIETOC1ZvBLios-uAQcyarNN76MBl-1NwPkZvGnE&h=AT0S7hMlVPFKEWbVL1txpTO7bgNEMy52yLY_8fUmfpIqDdtfT2sOE398pif0IpUeDyULVkid4lazPfPXHk8lfuJTwGqQNqn-UD8cbhb8maFXJF1IsQ1L1hPqDH8cUzEoIY8

 

bonne lecture

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, pyb a dit :

vous pouvez essayer , mais il a des soucis de santé , je craint fort que cela soit peine perdue

 

Il y a 2 heures, BJ14 a dit :

Pour Louis Rulleau je suis d'accord avec PYB...

 

C'est bien ce qu'il me semblait mais je n'en étais pas sûr....dommage.. dans 10 ans il n'y aura plus personne ou presque qui bosse sur les ammonites jurassiques en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Bathollovien a dit :

 

 

C'est bien ce qu'il me semblait mais je n'en étais pas sûr....dommage.. dans 10 ans il n'y aura plus personne ou presque qui bosse sur les ammonites jurassiques en France

 

Mais si ne t'inquiètes pas mon bon Bahtolovien !

 

Entre la star ac, les anges de la telerealité, le foot, TF1, fessesbouc, touiter, le tout tout de suite amazonien, l'isolationisme netflixien, le gouvernement qui encourage avec force argent la recherche, les petits carriers disparaissant et rachetés par des gros groupes qui "sécurisent" tout, la drire qui veille à tout conserver nickel dans le patrimoine afin que cela soit étudié lorsque le genre humain aura disparu, TOUT va bien pour l'ouverture du champ de conscience en France et l"élévation culturelle ! 

 

Ah non c'est pas çà ? Bon ah désolé, je retourne lire Georges Orwell, de la bonne fiction certes complètement absurde et impossible ! Panem et circenses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ajoute mon grain de sel.

 

C'est maintenant que je découvre ce post. J'ai parcouru le même chantier à diverses occasion (avoir un pied à terre dans la région ca aide...). J'ai d'ailleurs posté une ammo de ce spot dans les identifications et Lionel et Nico m'ont proposé Euhoploceras. Merci encore à eux pour cela.

 

Mais là n'est pas mon point de ce jour.

 

Je confirme que le site offre un très beau mélange et que le creusement de tranchées avec rejets des déblais en tas rend difficile l'attribution des échantillons à des étages ou horizons précis.

 

De plus nous sommes là dans une zone d'écueils.

 

Les couches jurassiques  sont minces et reposent en discordance sur le socle paléozoïque. Comme 'c'est la zone des écueils le paleorelief est très irrégulier et l'épaisseur des couches jurassiques est donc non seulement faible mais aussi très hétérogènes sur de courtes distances.

 

Ainsi je n'ai rien vu ressemblant à la couche toarcienne rouge à bifrons que j'ai pourtant échantillonné valablement dans un autre lotissement à quelques centaines de mètres seulement de celui qui est notre sujet.

 

Ce contexte suggère qu'il peut y avoir, sur le site, des lacunes pour certains étages ou horizons (dans la notice de Villers-Bocage, page 93, il est d'ailleurs noté que dans la zone des écueils le toarcien peut reposer directement sur le paléozoïque; une lacune de la zone à aalensis est également mentionnée).

 

Au tout début du chantier, avant que les tranchées ne soient refermées, le contact entre les Grès du Grand-May (rouges/roses, du O4-5GM selon moi) était très bien exposé et la grande irrégularité du paléorelief bien visible. Localement il était à maximum 10 cm de profondeur par rapport à la surface du sol et assez vite (sur quelques dizaines de mètres) il plongeait à plus de 2 mètres. Le pliensbachien est localement cartographié (feuille de Villers-Bocage) comme I3E: pliensbachien des écueils.

 

Pour ce qui est du bajocien, rien vu comme indice de l'oolithe ferrugineuse de Bayeux.

 

On est donc vraisemblablement dans pliensbachien, toarcien et aalénien (avec un peu de malière). Je n'ai cependant pas trouvé grand chose de bien caractéristique du toarcien (Dactylio ou Hildo).

 

Comme le chantier ne cessait pas de bouger des poches de l'un ou l'autre horizon peuvent n'avoir été échantillonables qu'à certains moments, les uns et les autres trouvant donc, selon la date de visite, du matériel un peu différent.

 

Il reste donc très intéressant de surveiller méthodiquement tous les chantiers dans ce secteur qui peut encore réserver des surprises.

 

Bien à vous,

 

jph

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention oui et non :  "Comme 'c'est la zone des écueils le paleorelief est très irrégulier et l'épaisseur des couches jurassiques est donc non seulement faible mais aussi très hétérogènes sur de courtes distances." 

 

Car il faut aussi garder à l'esprit, par exemple, qu'au passage Aalénien-Bajocien, des "évènements" assez importants ont eu lieu provoquant d'assez grands bouleversements par endroits, ainsi le Bajo Inf. des Deux Sèvres est ainsi fortement remanié dans ses tous premiers horizons, Discites et Laeviuscula, et l'on y trouve parfois des traces et fragments des tous premiers Euhoploceras provenant de la zone à Concavum (Aalénien terminal) dans la zone à Discites ! 

 

De plus sur tes cagouilles là en photo, on observe la présence d'oolithes ferrugineuses : milieu agité ! Cela pourra peut être aider les prochaines réflexions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ses explications jph et nico. pour etre honnete ca depasse de tres loin mes connaisances. 

 

donc pour les autres meme si elle me semble un peu differentes, on part sur Grammoceras striatulum et ou Grammoceras chateleti ?

 

merci pour votre interet suis un peu occuper en ce moment donc affaire a suivre avec d'autres ammonites bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...