Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

ammonites feugerolles calvados


Messages recommandés

bonjour j'ai trouver des ammonites a feugerolles 14  dans un chantier de construction ce printemps.

le probleme est que le chantier traverse plusieures couches bajocien peut etre? aalenien sur, et toarcien sur ausssi,  et les ammonites je les ai trouver non en place mais sur les tas de roches sortie des trancher et le tout melanger dans mon petit sceau. donc pour moi de metrre un etage dessue sauf certaines qui sont caracteristique des etages.

 

j'ai pas la moindre idee de quel espece cet ammonite pourait etre pouvez vous me donner vos impressions.  

 

j'en ai pas mal d'autres a identifier si ca vous dit de m'aider j'en serait ravi. mais un apres l'autre.

 

et si vous aussi avez des choses de feugerolles a identifier hesiter pas de profiter de mon post

 

donc pour la premierre c'est la plus belle que j'ai trouver parce que il a sa coquille et que c'est la seule de cette espece.  elle fait 9cm au plus large et 2cm d'epaiseur 

 

P_20190818_013310[1].jpg

P_20190818_013328[1].jpg

 

merci deja pour votre aide precieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Milou115 a dit :

Des Grammoceratinae ? Le ventre ne colle pas pour la première en revanche

je verrais bien  également cette famille , et pour la premiere mystere , meme si trouvée sur le meme tas ,meme si gangue ressemblante , cette ammonite pourrait venir d'un banc sous jacent , j'avais penser au plienbachien un aeogoceras par exemple je vois des cottes fines entre les cotes principales mais les tours initiaux ne correspondent pas du tout , donc pour moi c'est une forme inconnu au toarcien , autre hypothese un grammoceratinae tératologique .

il faudrait demander a hervé chatelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos idees je prends note les deux suivantes sont aussi a identifier.

 

juste une idee peut etre faut pas oublier que sur le terrain il n'y a pas que du toarcien c'est meme la minoriter du terrain c'est plutot aalenien le gros du chantier. apres peut etre oui ils ont taper dans encore d'autres couches je pensait peut etre bajocien mais d'autres c'est possible aussi

 

voila une photo du chantier si c'ets pas abuser on voit bien dans la trancher la decoloration ou colloration progressive en rouge ou jaune a blanc  dans le rouge c'est tres dur et il n'y a pas de fossiles l'orange qui borde il y avait des dactyloceras et hildoceras mais bien plus foncer peut etre que ceux la vienne de juste a coter l'orange.

 

on voit bien le gros tas ou le tout est melanger et je sais plus ou j'ai pris ses ammonites exactement mais tout est possible.P_20190424_184558[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, gerard magali a dit :

merci de vos idees je prends note les deux suivantes sont aussi a identifier.

 

juste une idee peut etre faut pas oublier que sur le terrain il n'y a pas que du toarcien c'est meme la minoriter du terrain c'est plutot aalenien le gros du chantier. apres peut etre oui ils ont taper dans encore d'autres couches je pensait peut etre bajocien mais d'autres c'est possible aussi

 

voila une photo du chantier si c'ets pas abuser on voit bien dans la trancher la decoloration ou colloration progressive en rouge ou jaune a blanc  dans le rouge c'est tres dur et il n'y a pas de fossiles l'orange qui borde il y avait des dactyloceras et hildoceras mais bien plus foncer peut etre que ceux la vienne de juste a coter l'orange.

 

on voit bien le gros tas ou le tout est melanger et je sais plus ou j'ai pris ses ammonites exactement mais tout est possible.

donc la gangue plus claire d'ou proviennent ces ammonites était au dessus du banc rouge a bifrons , c'est cela ? , vous avez pu le vérifier dans la tranchée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois bien oui mais rien est certain je me souviens pas avec exactitude.

 

j'ai fait des photos de la faune que j'ai trouver sur le chantier ainsi que les especes d'ammonites du chantier du moins les moins de 10cm les gros etait deja pris par d'autres je suppose et ceux que j'ai rammener sont pas digne de photos

 

 

P_20190819_200031[1].jpg

P_20190819_200059[1].jpg

P_20190819_200111[1].jpg

P_20190819_200043[1].jpg

P_20190819_201141[1].jpg

P_20190819_201141[1].jpg

P_20190819_201152[1].jpg

P_20190819_201203[1].jpg

et apres avoir bien verifier je pense que la harpoceras a la meme gangue que la premiere ammonite

une personne que j'ai croiser sur place ma expliquer que le rouge etait des ilots du taorcien et le reste de l'aalenien,  je m'explique le rouge etait pas encontinue mais aparait de tems en temps sur le terrain entourer de jaune des 2 coter un peu comme des tranchers 

demain j'essaie de faire une ou deux photos de l'evolution de la gangue du plus clair aux plus foncer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé comme toi PYB (Aegoceras en voyant le ventre, mais le flanc ne colle pas), j'ai eu Hervé par texto avant hier, il pense à un Grammo pathologique, disparition de la carène. La légende dit que ça existe !

Jolie récolte toutefois un peu mélangée c'est vrai, faudra que je trouve du temps pour venir visiter la Normandie un moment ou un autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, gerard magali a dit :

 

oui éffectivement joyeux mélange .

toarcien , orthodactylites ? , dactylioceras commune , hildoceras , harpoceras subplanatum .

aalénien , brasilia , graphoceras, etc..

et meme un pleurotomaire qui me semble etre du plienbachien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Milou115 a dit :

J'ai pensé comme toi PYB (Aegoceras en voyant le ventre, mais le flanc ne colle pas), j'ai eu Hervé par texto avant hier, il pense à un Grammo pathologique, disparition de la carène. La légende dit que ça existe !

Jolie récolte toutefois un peu mélangée c'est vrai, faudra que je trouve du temps pour venir visiter la Normandie un moment ou un autre !

 

J'ai un peu de mal à y voir un truc pathologique car la plupart des caractères morphologique du spécimen sont relativement constant sur le bestiole. Cela vaudrait peut être le coup de contacter Louis Rulleau ?

 

@Milou115 depuis le temps que tu dois venir en Normandie!!! ça fait quand même partie des rares régions de Jurassique en Fr où tu n'es pas allé gratter!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem, comme écrit plus haut plus je la regarde , moins je la trouve pathologique , meme si l'on voit deux petit accident de coquille qui ont peut affectés l'ornementation .

une solution la démonter afin de voir le ventre dans les tours internes ( non je rigole ) , ou alors un taxon inconnu ca peut arriver ( j'ai une petite coquille ( microconque ou micromorphe ) de la base de la zone a bifrons qui est totallement inconnu.

 

ah j'oubliais dégager l'autre face , sait on jamais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour merci de vos idees je continue a avoir espoir qu'on lui collera un nom.  comment je peut rentrer en contact avec  Louis Rulleau

 

et oui les deux suivant je cherche aussi a les identifier il faut d'autres photos?

 

pour degager l'autre face suis pas equiper et faire des erreurs j'en ai pas envie je peut regarder qu'une face a la fois.  je la garde comme ca peut etre un jour j'aurais les oyens d'acheter un percuteur pneumatique et une sableuse.  pour l'instant avec mon dremel graveur je me risque pas.*

 

merci encore une fois pour votre interet et reponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2019 à 07:43, lytomania a dit :

Bonjour à tous

...surprenante cette ammonite , et si on ne tient pas compte du ventre , je verrai bien la costulation d'un podagrosites ?

 

...et celle de droite ci-dessous : pleydellia ?

P_20190818_175201[1].jpg

 

 

..erreur de ma part, c'est celle de gauche qui pour moi ressemble à une pleydellia ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...