Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification biface ?


Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

 

Alors voila, j'ai un silex taillé depuis des années, si je dis pas de bétise c'est un biface. Il fait 18cm de haut et 5 cm au plus large.

Il est sur une étagere depuis des années et il se trouve que ma fille de 8 ans voit la préhistoire à l'école en ce moment, ce qui fut l'occasion de s'y interessé un peu.

Je trouvais interessant de pouvoir en dire un peu plus et mes connaissances sont très limités sur le sujet. Du coup, je voulais savoir plusieurs choses si quelqu'un peu me renseigner :

- Comment savoir si il est vrai ? Je l'ai eu de mon grand-pere, mais je ne sais pas ou lui-même l'a eu.

- Quel type de biface est-ce ?

- A quoi servait ce biface à l'époque ?

- Est-ce bien du silex ? Est ce qu'on considere ce genre de Silex (si c'est bien un silex) comme un fosille ?

 

Et si vous pensez avoir d'autre info n'hésitez pas :)

 

Merci d'avance à ceux qui prendront un peu de leur temps ! 

 

 

IMG_20190523_163624.jpg

IMG_20190523_163633.jpg

IMG_20190523_163641.jpg

IMG_20190523_163650.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, d'après les photos il s'agit bien d'un silex tailler biface qui servait de couteaux ( dépecer des animaux, sectionner des cartilage, etc ).

Après, déterminer si il s'agit d'un vrai est au delà de mes compétences, mais vue l'état abîmé des tranchant je pense que oui.

Je ne peux te donner plus de détail, peut-être que d'autre seront plus experimenter  que moi sur le sujet et t'apporteront plus de réponse .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être du moustérien, mais sans information sur le lieu de découverte ce n'est qu'une supposition.

Regarde ici, ça ressemble à ce que tu nous montres :

 

https://www.images-archeologie.fr/Accueil/Recherche/p-3-lg0-notice-IMAGE-Biface-en-silex-du-site-mousterien-de-tradition-acheuleenne-de-Karreg-ar-Yellan..htm?&notice_id=2339

Et voici des infos sur la période :

 

https://www.hominides.com/html/prehistoire/mousterien.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Bathollovien

Salut

qu'est-ce qui te fais dire que la surface concave correspondrait à un enlèvement (par éclat thermique...) postérieur à la taille du biface ?

Perso, en agrandissant l'image, j'y vois une surface -avec de petites aspérités- qui me ferait penser autrement.

Cordialement

A toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kayou,

Alors pour moi, d'une part en terme de morphologie globale de la pièce, l'enlèvement de ce gros éclat n'apporte aucun intérêt lors du façonnage bifacial et il créé une concavité qui va embêter le tailleur. D'autre part, si l'on réfléchit en terme de chronologie des enlèvements en lisant la pièce on peut voir que ce gros éclat est postérieur à tous les petits enlèvements périphériques qui ont pour objectif d'affiner et de créer le tranchant (j'avance cela car le négatif d'enlèvement de ce gros éclat recoupe d'autres négatifs d'enlèvements (il manque des parties distales des enlèvements) et il ne peut donc être que postérieur aux opérations de façonnage de l'outils en tant que tel.

Au regard de ces éléments et de la concavité importante de cet enlèvements j'avance qu'il s'agit probablement d'un éclat thermique car il n'est pas en cohérence avec les aspects technologiques (chaîne opératoire) et morphologiques de la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu es assez convaincant, mais la texture de surface du creux me chagrine un peu tout de même... 

Dans le cas d'un enlèvement par éclat thermique, cette surface ne devrait-elle pas être plutôt bien lisse, comme pour les enlèvements du fait de la taille ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...