Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Gastéropodes continentaux de France et d'Europe


Messages recommandés

  • 6 mois après...

Bonjour

 

En aout 2021 j'avais posté cette photo d'un spécimen qui me semblait intéressant, sans toutefois en avoir plus conscience que cela.

 

Du coup j'ai confié l'ensemble du matériel de micro invertébrés continentaux trié sous loupe binoculaire (recherche de micro vertébrés) à Jean-Michel PACAUD

 

Depuis l'ensemble des spécimens collectés ont étés intégrés aux collections de références de la Typothèque des invertébrés du MNHN de Paris,

 

https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/search/form

 

Contrairement à une idée assez répandue, les fossiles ne sont pas laissé à l'abandon, mais dument répertorié, comme tous les spécimens que l'on nomme les Types (d'où le nom de Typothèque).

 

https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/a86101?listIndex=7&listCount=908

 

Cela à conduit à décrire une nouvelle espèce Aplexa canculae PACAUD, 2022, (qui au passage est aussi une première mondiale), car la seule espèce du genre Aplexa dont les tours apicaux sont ornementées.

 

Certes ce n'est pas spectaculaire, vous n'en entendrez pas parler dans les médias, puisque les spécimens sont compris entre 2 et 4 mm, mais ont le mérite d'exister, grâce à Jean-Michel PACAUD qui à travaillé sur ces spécimens.

 

Publication en français disponible sur sa page Researchgate

 

https://www.researchgate.net/publication/364307397_Description_de_quatre_especes_nouvelles_d'Aplexa_Fleming_1820_Mollusca_Lymnaeoidea_Physidae_du_Paleogene_du_bassin_de_Paris_Folia_Conchyliologica_66_1-19_fig_1-2_pl_1-5

 

 

 

 

aplex_montchenot.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2022 à 21:41, gryph58 a dit :

On dirait qu'il a des tentacules ton escargot Kayou !

 

Ces gastéropodes Espagnols des Asturies n'ont pas de tentacules mais avec l'ombilic en creux et l'enroulement à plat de leur coquille et ils me font penser à des ammonites.

 

 Elona quimperiana1931141415_GastrosEspagnols(1).jpg.73724cedc849fc07f12cbad622726456.jpg

 

567013192_GastrosEspagnols(2).jpg.2d2aa0817fdc430c801342b419afd943.jpg

 

1597176389_GastrosEspagnols(3).jpg.20a89e0bc59f5d5139d85d4f13bf696e.jpg

 

Bonjour Chantal,

 

Oui effectivement, je n'en n'avais jamais vu comme ceux là !

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, elasmo a dit :

 

Pourquoi répondre juste après mon message, alors que tu n'es pas intervenu dessus depuis des mois ?

 

Bonsoir JF,

 

Il faudrait un peu te calmer !

J'ai quand même le droit de répondre sur le forum, oui ou non ?

Je t'ai soutenu il n'y a pas si longtemps alors que tu te plaignais d'avoir justement des messages agressifs a ton égard.

Ne me fais pas changer d'avis.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 09:52, elasmo a dit :

Bonjour

 

En aout 2021 j'avais posté cette photo d'un spécimen qui me semblait intéressant, sans toutefois en avoir plus conscience que cela.

 

Du coup j'ai confié l'ensemble du matériel de micro invertébrés continentaux trié sous loupe binoculaire (recherche de micro vertébrés) à Jean-Michel PACAUD

 

Depuis l'ensemble des spécimens collectés ont étés intégrés aux collections de références de la Typothèque des invertébrés du MNHN de Paris,

 

https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/search/form

 

Contrairement à une idée assez répandue, les fossiles ne sont pas laissé à l'abandon, mais dument répertorié, comme tous les spécimens que l'on nomme les Types (d'où le nom de Typothèque).

 

https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/a86101?listIndex=7&listCount=908

 

Cela à conduit à décrire une nouvelle espèce Aplexa canculae PACAUD, 2022, (qui au passage est aussi une première mondiale), car la seule espèce du genre Aplexa dont les tours apicaux sont ornementées.

 

Certes ce n'est pas spectaculaire, vous n'en entendrez pas parler dans les médias, puisque les spécimens sont compris entre 2 et 4 mm, mais ont le mérite d'exister, grâce à Jean-Michel PACAUD qui à travaillé sur ces spécimens.

 

Publication en français disponible sur sa page Researchgate

 

https://www.researchgate.net/publication/364307397_Description_de_quatre_especes_nouvelles_d'Aplexa_Fleming_1820_Mollusca_Lymnaeoidea_Physidae_du_Paleogene_du_bassin_de_Paris_Folia_Conchyliologica_66_1-19_fig_1-2_pl_1-5

 

 

 

 

aplex_montchenot.jpg

 

Super intéressant !

Un exemple à suivre ...

Et merci pour les liens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 09:52, elasmo a dit :

En aout 2021 j'avais posté cette photo d'un spécimen qui me semblait intéressant, sans toutefois en avoir plus conscience que cela.

 

Du coup j'ai confié l'ensemble du matériel de micro invertébrés continentaux trié sous loupe binoculaire (recherche de micro vertébrés) à Jean-Michel PACAUD

 

Depuis l'ensemble des spécimens collectés ont étés intégrés aux collections de références de la Typothèque des invertébrés du MNHN de Paris,

 

https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/search/form

 

Contrairement à une idée assez répandue, les fossiles ne sont pas laissé à l'abandon, mais dument répertorié, comme tous les spécimens que l'on nomme les Types (d'où le nom de Typothèque).

 

https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/a86101?listIndex=7&listCount=908

 

Cela à conduit à décrire une nouvelle espèce Aplexa canculae PACAUD, 2022, (qui au passage est aussi une première mondiale), car la seule espèce du genre Aplexa dont les tours apicaux sont ornementées.

C'est une excellente nouvelle Elasmo, comme quoi le travail de bénédictin, ça récompense parfois  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je viens de télécharger cette image en haute définition.

Après observation cela donne l'impression que la coquille est hétérostrophe (en particulier sur les clichés 1e, 2, et 5), c'est à dire que la protoconque est dextre avant que la coquille ne devienne sénestre.

J'ai essayé de trouver sur le net la confirmation - ou l'infirmation - de cette impression mais cela n'a rien donné.

Auriez- vous cette information ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Et parfois, les histoires de vieilles coquilles ça intéresse même les journalistes ! 

En podcast, une intervention à propos de l'étude des coquilles continentales fossiles d'un gisement holocène en Andalousie: Des coquilles d'escargots pour reconstruire les environnements passés

La version "digeste" de l'étude est disponible sur le site du cnrs si ça jamais ça intéresse certains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rencontré il y a peu, au pied d'un poteau électrique.

 

P2100068.thumb.JPG.03a5fcf9a6420da8552518e0f04e6440.JPG

 

J'ai ajouté ce Pomatias elegans récolté sur place, juste pour donner une idée de l'échelle.

 

P2100073.thumb.JPG.0bd22d8a8dce2d62a4de95f5e010ecea.JPG

 

C'est du tertiaire, mais comme je ne faisait que passer, je n'ai pas approfondi la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...