1frangin Posté(e) 5 décembre 2011 Signaler Posté(e) 5 décembre 2011 je l'ai connu du temps où je faisais encore les bourses ... (quand les amateurs avaient encore leur place!!) j'ai même du remporter le concours du plus beau quartz breton il y a ...... houla !!! un bail ... je retourne de temps en temps à la bourse en visiteur (attention le chouchen est ... costaud !! et pô du commerce!) dans le hall il y a aussi un échantillon de minéralogie bretonne ! Citer
gwen56 Posté(e) 5 décembre 2011 Signaler Posté(e) 5 décembre 2011 Salut les bretons :coucou: Sympa les disthènes Dobmid Un joli bleu Citer
phguaz Posté(e) 11 décembre 2011 Signaler Posté(e) 11 décembre 2011 Bonjour, quelques staurotides du Finistere et du Morbihan avec macles à 60° et 90° ! Citer
phguaz Posté(e) 11 décembre 2011 Signaler Posté(e) 11 décembre 2011 puisqu'on est dans les macles ,en voilà une par accolement : albite ( sauf erreur ) du Menez Gouaillou , vieilles carrières du Finistere . Citer
phguaz Posté(e) 11 décembre 2011 Signaler Posté(e) 11 décembre 2011 et après les croix des staurotides , volià celles des chiastolites ( Les Salles de Rohan , près de l'étang ) : Citer
Hervé 22 Posté(e) 11 décembre 2011 Signaler Posté(e) 11 décembre 2011 puisqu'on est dans les macles ,en voilà une par accolement : albite ( sauf erreur ) du Menez Gouaillou , vieilles carrières du Finistere . Bonsoir , cela me fait penser a du béryl ,mais je peux me tromper. Citer
coraline Posté(e) 11 décembre 2011 Signaler Posté(e) 11 décembre 2011 bonsoir, j'ai eu la même impression qu'Hervé 22 ! pour ma part impression dû à la couleur ! Citer
Lionel-R Posté(e) 11 décembre 2011 Signaler Posté(e) 11 décembre 2011 Vite fait, mais la troncature en haut du deuxième cristal fait bien feldspath, on pourrait avoir des photos sous d'autres angles ? Citer
phguaz Posté(e) 11 décembre 2011 Signaler Posté(e) 11 décembre 2011 Vue sous un autre angle : ce sont 2 cristaux plats qui sont accolés , je ne pense pas que le beryl ait une autre forme que des cristaux allongés. Dites moi si je me trompe. Ceci dit , d'autres ont trouvé du beryl au Menez Gouaillou. Citer
Lionel-R Posté(e) 11 décembre 2011 Signaler Posté(e) 11 décembre 2011 Les minéraux délirent bien quand ils veulent, torsion, courbure, macle bizarre on peut très très vite s'éloigner de la symétrie d'origine et aboutir à des trucs complètement tarabiscotés ! Maintenant pour moi c'est un feldspath. Mais tu peux encore poster des photos, j'aime bien cette pièce et ça finira de nous convaincre ou alors de lever de nouveaux doutes, bref, de bien s’éclater quoi :) Citer
Hervé 22 Posté(e) 11 décembre 2011 Signaler Posté(e) 11 décembre 2011 Les carrières de Menez Gouaillou étaient réputées pour les béryls et les apatites ,ainsi que pour la bertrandite.J'ai moi même récolté du béryl en rosace en 1974. Citer
coraline Posté(e) 11 décembre 2011 Signaler Posté(e) 11 décembre 2011 dans ce cas on veut des photos pour comparaison ! ! ! Citer
Hervé 22 Posté(e) 11 décembre 2011 Signaler Posté(e) 11 décembre 2011 Le béryl en rosace n'a rien a voir avec l'échantillon mais je mettrais des photos dès que je pourrais. Citer
phguaz Posté(e) 11 décembre 2011 Signaler Posté(e) 11 décembre 2011 On y trouve ( y trouvait plutot ) aussi de la citrine. Oui , la photo est floue , mais les cristaux sont millimetriques. Citer
SimonA1107331 Posté(e) 11 décembre 2011 Signaler Posté(e) 11 décembre 2011 moi j'arrive pas à prendre d'halotrichite en photo ..; dsl Citer
Hervé 22 Posté(e) 12 décembre 2011 Signaler Posté(e) 12 décembre 2011 Pour Simon , Halotrichite de Loc envel 22 Citer
Hervé 22 Posté(e) 12 décembre 2011 Signaler Posté(e) 12 décembre 2011 Pour Coraline , Béryls en rosaces de Menez Gouaillou 29 Citer
Hervé 22 Posté(e) 12 décembre 2011 Signaler Posté(e) 12 décembre 2011 Béryl hexagonal de Menez Gouaillou 29 Citer
greg la veine Posté(e) 12 décembre 2011 Signaler Posté(e) 12 décembre 2011 On y trouve ( y trouvait plutot ) aussi de la citrine. Oui , la photo est floue , mais les cristaux sont millimetriques. citrine ou quartz avec oxydes ? Les vraies citrines sont hyper rares et à ma connaissance inconnues en France. Désolé si je suis porteur de déception greg la veine Citer
Benj Posté(e) 12 décembre 2011 Signaler Posté(e) 12 décembre 2011 Si il y a des citrines naturelles en Auvergne... Citer
coraline Posté(e) 12 décembre 2011 Signaler Posté(e) 12 décembre 2011 Merci, supper beaux les béryls en tout cas ! Citer
JexSavoie Posté(e) 12 décembre 2011 Signaler Posté(e) 12 décembre 2011 Si il y a des citrines naturelles en Auvergne... Pas eu d'études la dessus il me semble. Le lien vers une photographie de citrine d'Auvergne. Si cela ressemble à de la citrine, il faudrait être certain que la coloration ne vient pas de la gangue. Citer
phguaz Posté(e) 12 décembre 2011 Signaler Posté(e) 12 décembre 2011 citrine ou quartz avec oxydes ? Les vraies citrines sont hyper rares et à ma connaissance inconnues en France. Désolé si je suis porteur de déception greg la veine y a pas de mal ! En fait j'avais lu qu'il y avait de la citrine au Menez Gouaillou , je n'avais pas mis ça en doute. Le problême c'est que je suis incapable de me souvenir où j'avais lu ça. Au fait , comment differencier la citrine et le quartz oxydé ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.