ASPARIS Posté(e) 3 mars 2017 Signaler Posté(e) 3 mars 2017 Il y a 5 heures, grenadof a dit : Super tes grenats et les photos, félicitations ! T'as réussi à choper 4 structures différentes et un déformé ! tu gère ! Au fait pour Asparis , le minéral gris-bleu qui accompagne les grenats c'est du glaucophane. Merci, mais tu parles bien du Conquet ? Citer
Hervé 22 Posté(e) 3 mars 2017 Signaler Posté(e) 3 mars 2017 A mon avis , je pense qu'il s'agit plutôt de l'Ile de Groix dans le Morbihan connue entr'autre pour le glaucophane , l'épidote et les grenats. Citer
ASPARIS Posté(e) 3 mars 2017 Signaler Posté(e) 3 mars 2017 Faut demander à Grenadof il m'a dit Conquet donc... Citer
Mumuch Posté(e) 3 mars 2017 Signaler Posté(e) 3 mars 2017 Le 01/03/2017 à 22:10, le géologue du 35 a dit : En effet, ils sont superbes ces grenats dis donc !!! Le 01/03/2017 à 22:35, SimonA1107331 a dit : Excellent Le 01/03/2017 à 22:53, Yvan35 a dit : De toute beauté, les grenats, Mumuch. Très belle récolte et jolie sélection. Le 02/03/2017 à 07:31, jeanluc a dit : Ah , ça , on peut le dire : il y a de jolis petits grenats le long du Cens ... Le 02/03/2017 à 08:54, Gratophil a dit : Très très bien ça ! Félicitations Philippe Le 02/03/2017 à 10:00, Dominik a dit : Super les grenats ! L'association béryl et tourmaline est top ! Belle trouvaille ! Le 02/03/2017 à 10:25, Benj a dit : Superbes tes grenats ! Bravo Il y a 8 heures, grenadof a dit : Super tes grenats et les photos, félicitations ! T'as réussi à choper 4 structures différentes et un déformé ! tu gère ! Au fait pour Asparis , le minéral gris-bleu qui accompagne les grenats c'est du glaucophane. Il y a 6 heures, antakari a dit : jolies batées Merci pour vos commentaires Citer
grenadof Posté(e) 3 mars 2017 Signaler Posté(e) 3 mars 2017 Il y a 2 heures, ASPARIS a dit : Faut demander à Grenadof il m'a dit Conquet donc... je reprend : les deux grenats isolés un gros et un petit viennent du conquet le bloc (galet) scié avec des grenats à l'intérieur et de la glaucophane gris-bleu, provient de l'île de Groix, trouvé par une collectionneuse dans les années 60-70, aujourd'hui l'île est en réserve. Citer
ASPARIS Posté(e) 3 mars 2017 Signaler Posté(e) 3 mars 2017 C'est bien ca, mais comme Hervé remettais ca en doute... Merci en tout cas ! Citer
Yvan35 Posté(e) 3 mars 2017 Signaler Posté(e) 3 mars 2017 il y a 18 minutes, grenadof a dit : je reprend : les deux grenats isolés un gros et un petit viennent du conquet le bloc (galet) scié avec des grenats à l'intérieur et de la glaucophane gris-bleu, provient de l'île de Groix, trouvé par une collectionneuse dans les années 60-70, aujourd'hui l'île est en réserve. Effectivement, l'ile est en réserve, mais en face sur le continent, plage de Gavres des galets identiques il y en a tout plein. Le mieux c'est de les chercher lorsqu'il pleut : Leur couleur verte ressort beaucoup plus et les distingue des autres galets. De plus l'aperçu de la taille des grenats qui y sont contenus est immédiat, on fait le tri directement à l'oeil. Si ça vous tente ... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 3 mars 2017 Signaler Posté(e) 3 mars 2017 Oui, comme le dit Yvan. Possibilité de ramasser ce genre de galets sur la plage de Lines (à Plouhinec près de Gavres). Ces galets sont issus de la même formation que celle affleurante sur l'île de Groix (mais les galets viennent aussi de blocs détachés de la formation qui est submergée entre la plage et l'île. Citer
lemoimax Posté(e) 4 mars 2017 Signaler Posté(e) 4 mars 2017 non, c'est mieux d'y aller en juin ou septembre, il y a moins de monde sur cette plage, mais faut du matos spécifique pour ramasser ces galets : lunette de soleil, serviette de plage, maillot, crème solaire et glacière ! Attention au champ de tir à cette époque (mais quand ils sont présents, ça s'entend, et ça ne donne pas envie de rester !). En juillet/août, pas de militaire mais les galets se cachent sous les nombreuses serviettes Citer
Mumuch Posté(e) 4 mars 2017 Signaler Posté(e) 4 mars 2017 Bonsoir ! Après une sortie grenats cet après-midi avec Raigho sur Orvault (qui fut bien productive ) je suis passé sur la zone où j'avais trouvé les quartz fumés à St-Herblain (44) J'ai retrouvé un filon de quartz dans le granite altéré et juste derrière une jolie petite poche de cristaux :) Voili-voila pour le moment Citer
Mumuch Posté(e) 5 mars 2017 Signaler Posté(e) 5 mars 2017 Bonsoir ! Quelques photos de la plaque de cristaux de quartz de Carquefou (44) après un bon grattage à l'aiguille et 5 jours de bain désoxydant, ça commence à ressembler à quelque chose Citer
Mumuch Posté(e) 6 mars 2017 Signaler Posté(e) 6 mars 2017 Il y a 20 heures, kerpo56 a dit : quartz de grand champs 56 Belle trouvaille ! :) Un bon coup de désoxydant et ils seront top Il y a 2 heures, Didier10 a dit : Sympa ces quartz Merci Citer
kerpo56 Posté(e) 6 mars 2017 Signaler Posté(e) 6 mars 2017 je vais les laisser comme ca , mais pour la photo ok pas terrible Citer
momo44 Posté(e) 8 mars 2017 Signaler Posté(e) 8 mars 2017 bonjour tout le monde! passionné depuis longtemps de jolis cailloux j'ai repris il y a peu après être (re-re )tombé tout a fait par hasard sur cette discussion que je suivais il y a déjà plusieurs années quelques cailloux, provenant d'un seul et meme filon; une poche-veine de schorl dans une pegmatite sur la cote sauvage du croisic un tordu 2.5cm petite baguette fine 1.5cm quelques flottants biterminés, certains proche de la gemme bien plus beaux et eclatants en vrai.ils sont également tous lisses c'est un bonheur. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 8 mars 2017 Signaler Posté(e) 8 mars 2017 En effet, de très belles tourmalines de qualité ! Les dernières ont été trouvées libres dans la poche ou tu les a détachées du quartz? Citer
momo44 Posté(e) 8 mars 2017 Signaler Posté(e) 8 mars 2017 non, libres, parmi de la glaise marron orangée et un lit de débris de tourmalines plus grosses... dommage mais c'est pas vraiment une poche , c'est vraiment rempli, de glaise rouge et de debris de tourmailne; pas facile a expliquer Citer
Dominik Posté(e) 9 mars 2017 Signaler Posté(e) 9 mars 2017 Belles trouvailles ces derniers temps dans le 44, avec les grenats, les quartz et puis les tourmalines ! Trouvaille de Santec (29) : Je ne suis pas sûr si c'est de l'Arsénopyrite ou du rutile (ou encore autre chose). Il y avait de l'apatite pas loin (donc As), par contre l'arsénopyrite n'est pas mentionné sur mindat. Le rutile par contre si ... Citer
Michel de Champigny Posté(e) 9 mars 2017 Signaler Posté(e) 9 mars 2017 (modifié) Il y a 1 heure, Dominik a dit : Il y avait de l'apatite pas loin (donc As) Je ne savais pas que l'apatite contenait de l'arsenic ou bien que l'apatite se trouvait forcément lié à des minéraux contenant de l'arsenic. Ca doit être nouveau ! Modifié 9 mars 2017 par Michel de Champigny Citer
le géologue du 35 Posté(e) 9 mars 2017 Signaler Posté(e) 9 mars 2017 J'ai tilté aussi sur le lien arsenic/apatite ^^ Trouvé dans une pegmatite ton cristal Dominik où filon de quartz classique? A la forme (je sais c'est léger) j'y vois bien une apatite. Après faudrait plus d'infos. Citer
Dominik Posté(e) 9 mars 2017 Signaler Posté(e) 9 mars 2017 Oups, j'ai confondu P et As, mea culpa, il n'y a pas d'arsenic dans l'apatite ! Des apatites, il y en a, mais elle sont vertes : Et puis l'éclat est plutôt métallique, ca fait pas très apatite. John, trouvé dans du quartz avec feldspaths. Citer
3frangin Posté(e) 9 mars 2017 Signaler Posté(e) 9 mars 2017 bonjour, il faudrait d'autres vu pour voir la forme comme ça ça ressemble plus à une pyrite oxydé qu'un rutile mais bon c'est juste d'après la photo à plus ..................... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 9 mars 2017 Signaler Posté(e) 9 mars 2017 Ah oui, du P c'est mieux pour l'apatite^^ Oui, je vois bien la couleur des apatites du coin. Pour ton minéral brun, as-tu une zone cassée du cristal où une couleur plus métallique apparait? A l'aspect ça semble bien prismatique. Alors rutile, tourmaline oxydée,...? Etrange. Citer
Dominik Posté(e) 9 mars 2017 Signaler Posté(e) 9 mars 2017 Oui, j'avoue c'est pas très clair. Il n'y a pas de zone cassée ... Faudrait peut-être faire des analyses plus poussées ... Bon, une autre photo, là au moins on sait ce que c'est ! ... De Baud : Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.