Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Il y a bon nombre de localités pour le titane en bretagne. Depuis le temps que j'entends parler des fameuses anatases/brookites de Plumelin, ben voilà j'en ai vu :P

Quelques autres pièces(simple photos macro, pour de meilleures en micro ça sera plus tard).

anatases(et détail), cristaux de 1mm

996917P1170241.jpg

975866P1170245.jpg

anatases, cristaux de 1mm

600809P1170256.jpg

anatase, 2mm

725723P1170268.jpg

anatases, cristaux de 1,5 à 2mm

918840P1170280.jpg

brookite(à nettoyer), 3mm

512142P1170264.jpg

brookites, ensemble des cristaux 4mm

457572P1170272.jpg

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si il y e au beaucoup d'anatases/brookites à sortir du site, j'en avais juste entendu parler.

Je vais finir le nettoyage au dithionite, les oxydes sont très légers(ils partent facilement à l'eau mais mieux vaut pas brosser les pièces^^).

La première brookite devrait être top après nettoyage(y'en a quelques autres sur la pièce).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison !

Je me rappelle encore de ma sortie au Plan du Lac (Isère) l'année dernière où j'avais trouvé une brookite presque centimétrique sur

un bloc assez gros...j'ai voulu le réduire et malheureusement elle a sauté au premier coup de burin...........................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est quand même de la prospection^^

Bon j'ai quand même fait de la vraie prospection avant sur St Allouestre(petite carrière de granite avec que dalle dedans mais bon^^).

J'ai visité Plumelin qu'une seule fois(et encore pas toute la carrière) et j'ai vu qu'un peu de pyrite, quartz et tourmaline.

Là j'étais dans un autre coin de la carrière que je connaissais pas, donc on va dire que je prospectais :P

Et pis c'est pas ma faute j'étais entouré d'anatases, fallait bien que j'en ramène une ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est là qu'on nous a dit .. mais c'est petit et on a jamais chercher réellement mais gwen en a trouver avec nous !

non c'est plutôt que tu as dis "une zone que j'avais pas fait" et comme tu as trouver de la tourmaline et qu'elle est à gauche en haut et de la pyrite (avec arséno? le truc qui explose dans les cagettes!) à gauche aussi ... j'en déduis que ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de la tourmaline j'en avais trouvé vers la gauche, mais aussi à droite(tout le niveau supérieur est assez riche en pegmatites).

Mais tu déduis bien ye!.gif

Par contre les blocs à anatase sont vraiment pas évident du tout à repérer, les veines sont minuscules et pas toujours ouvertes(mais une fois qu'on en a repéré un on arrête pas d'en voir). La zone a effectivement l'air très réduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur des quartz que j'ai récolté à Riec sur Belon il y a 4-5 ans . Ils étaient recouverts d'une pellicule de pyrite du plus bel effet . Hélas ça n'a pas tenu .

Je me suis donc décidé à les passer à l'acide nitrique ( manipulation délicate car acide très corrosif, émanations toxiques, à utiliser uniquement en extérieur !).

Voici d'abord des pièces pas encore traitées :

post-8127-0-91455500-1433453732_thumb.jp

post-8127-0-11584300-1433453747_thumb.jp

Et maintenant les premières pièces passées à l'acide ; des hématoïdes pas moches du tout :

post-8127-0-17905900-1433453957_thumb.jp

post-8127-0-62060200-1433453969_thumb.jp

post-8127-0-63306800-1433453985_thumb.jp

post-8127-0-98170800-1433453997_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...