Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Je ne connaissais pas non plus le diopside(merci les inventaires minéralogiques du BRGM^^).

Ces cristaux sont facilement trouvables sur les gros blocs en éboulis ou alors dans les parois(si on a l’œil).

On a accès aussi bien à marée haute qu'à marée basse(à vérifier sur de gros coef quand même).

Si le coin t'intéresse, je te file les infos(on trouve aussi beaucoup de grenats dans les micaschistes et de gros filons de grenatite(grenat massif) qui font plusieurs dizaines de cm d'épaisseur ! ). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours sympa ces pièces de grandchamp ;)

Celle de la 2e photo c'est une calcédoine ou de la goethite?

Pour la dernière, difficile à dire, les cristaux ne sont pas très prononcés, ça pourrait être de la galène, ou encore de l'arsénopyrite, ...

Et pour continuer dans les fluos, en voici quelques unes trouvées en juillet à Calan(56).

Une belle plaque avec quartz(localement chloriteux), sidérite et fluo verte et violette.

129144P1080089.jpg

391448P1080090.jpg

la sidérite(en très mauvais état)

589286P1080092.jpg

le quartz

251501P1080100.jpg

112041P1080102.jpg

196283P1080105.jpg

849843P1080108.jpg

les fluos, bien cristallisées, ça fait plaisir.

Et ma préférée, sur quartz

697222P1080115.jpg

Et voici 2 petits béryls(dont un avec tourmaline) que l'on m'a donné, ils viennent de Ste Catherine en Mespaul(29)

833915P1080118.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belles découvertes Kerpo et John !

Voici une superbe tourmaline (c'est la première fois que j'en trouve une aussi

grosse et cristallisée) que j'ai trouvé en cassant un galet (!) de pegmatite ;

il y avait une chance sur cent pour que ça ne pète pas (si il y avait une tourmaline,

car celle-ci était invisible avant que je ne casse le galet) et je l'ai eue cette chance !!!

C'est un peu "kinder surprise"...sachant que le galet avait la forme d'un oeuf^^

Le galet a été ramassé il y a quelques mois à St-Malo (35).

p1080151.jpg

p1080148.jpg

p1080149y.jpg

p1080150h.jpg

Et puis voici des apatites vertes (assez petites je l'admets) sur granite, trouvées

la semaine dernière sur la plage de la Govelle (Batz sur Mer, 44), au milieu

des baigneurs. Il faisait très chaud, ce qui m'a donné envie d'aller me baigner

après la récolte...

p1080158.jpg

p1080159f.jpg

p1080160t.jpg

p1080161g.jpg

p1080163d.jpg

Et pour terminer, des Béryls, loin d'être tops, mais ça reste du Béryl...

Trouvés dans les pegmatites des falaises, plage de la Govelle.

p1080164c.jpg

p1080165d.jpg

p1080167r.jpg

p1080168n.jpg

p1080169.jpg

Benjamin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa cette tourmaline de St Malo. C'est là-bas que j'ai trouvé ma toute première(il y a presque 10 ans dejà^^).

Un petit conseil, si tu veux que ta tourmaline ressorte(niveau couleur) de sa gangue, passe là à l'HCl, ça va éclaircir le le quartz et feldspath et faire ressortir la tourmaline ;)

L'apatite a une belle couleur, sur l'avant dernière photo de celles-ci, on voit bien la section des cristaux, tu peux donc en trouver des bien cristallisées.

Idem pour les béryls, ça a l'air prometteur.

J'aime bien ça, ce sont des localités dont on ne poste plus trop de pièces(et pourtant il en reste toujours) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j irais faire un tour un de c est 4 , j aime bien fouiller , il faut que j éguise mon oeil

quand a mon caillou de grand champ revoila d autre photos

il y a des reflet qui tirent sur le violet avec des éclats noirs et gris et vert melangé dans du quartz je pense

heu j ai pas fait les tests :rougir:

post-11662-0-21159000-1344884298.jpg

post-11662-0-56888800-1344884324.jpg

post-11662-0-10519400-1344884339.jpg

post-11662-0-08699400-1344884377.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle tourmaline Benj !

J'adore aussi casser du galet à Saint-Malo pendant que les enfants font des châteaux... :content:

Kerpo, comment fais tu pour extraire ces aiguilles sans les exploser ? J'ai vraiment l'impression d'être un bourin quand je vois une telle finesse :rigoler:

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fluo de Calan, je te conseille de contacter Gwen, il connait bien la carrière.

De la fluo on en trouve mais c'est très ponctuel. La massive est fréquente(associée à la pyrite c'est assez esthétique) mais la cristallisée est plus rare.

Bonsoir tout le monde

Petite précision suite au post de John.

Il est effectivement possible de trouver un peu de fluo sur Calan mais ne vous leurrez

pas, ce mineral même sous sa forme massive n'est présent que sporadiquement

sur la carrière et juste dans une zone (qui n'est malheuresement pas tout le temps en

activitée).

Là trouver cristalisé c'est un peu le jackpot. En ce qui me concerne, seul 2 sorties (sur

les nombreuses efféctuées) on donné un peu de résultat. John a eu le plaisir d'étre

à la deuxième, où l'on a pu travailler une petite fissure qui a fourni quelques pièces

micro assez sympas :content:

1cmx1cm

post-7079-0-53786700-1344969833_thumb.jp

post-7079-0-10102600-1344969845_thumb.jp

post-7079-0-18037300-1344969855_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ta pièce Gwen, l'association quartz/fluo/sidérite est terrible.

La tienne tire vraiment vers le bleu je trouve non(ou c'est un effet de lumière)?

Non ce n'est pas un effet de lumière, cette pièce est bien bleue. Pour d'autres on est

effectivement plus sur du violet plus ou moins foncées . Il y a aussi des cubes

totalement incolores

Pour la paragenèse sidérite ou ankérite? :desole::clin-oeil:

tres sympa gwen

c est le flash qui rend la 2ieme plus fade ?

ludo

Non pas de flash! Juste des orientations différentes des sources lumineuses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fluos, il y a une diversité dans les couleurs en effet. J'ai quelques cubes incolores avec seulement les arrêtes violettes, ou alors des cubes verts à arrêtes bleues,...

Ankérite ou sidérite, en effet, difficile à dire. Mais à en voir les cristaux micro(de bonne qualité) que tu avais trouvé(et dont j'ai gardé quelques morceaux), la forme fait plus penser à de l'ankérite et non à de la sidérite.

Mais il faudrait faire des test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...