Benj Posté(e) 22 mai 2019 Signaler Posté(e) 22 mai 2019 Le 17/05/2019 à 22:41, Yvan35 a dit : Ces petites cristallisations, vues à la bino, ça doit être particulièrement intéressant. Le 18/05/2019 à 11:59, Gratophil a dit : Belle pièce en effet ! Bravo Benj Philippe Merci à vous ! Pour continuer dans la Pyromorphite bretonne bien représentée par la collection d'Otto … Une véritable rareté (10 x 6 cm) entrée en collection aujourd'hui : Pyromorphite hexagonale et en gerbes pseudomorphosée partiellement et totalement en Galène ("sexangulite"), avec une seconde génération de pyromorphite orange en boule. Les plus gros cristaux font 2 cm (!). Ex. coll. de l'Académie des Sciences de Philadelphia (USA) et T. Buléon. Il y a aussi de la pyrite sur la galène, ce qui est rare, car selon le HS du Règne Minéral sur les mines de Huelgoat, très peu d'échantillons ayant de la pyrite en association ont été préservés. Au même titre que la mine des Farges (pour la pyro classique), la mine du Huelgoat (Finistère) est un gisement de renommée mondiale pour la pyromorphite "sexangulite", sachant que les échantillons de cette localité ne sont que très (et trop) peu visibles, cette forme est presque unique. D'après De Bournon (1817), des "sexangulites" étaient présentes dans la collection du Roi (ou Roy) Louis XVIII… Le terme "sexangulite" est un nom désuet décrivant une pyromorphite totalement ou partiellement pseudomorphosée en galène. Ce qui est intéressant sur cet échantillon, c'est qu'il y a des cristaux partiellement et totalement pseudomorphosés (notamment les petits cristaux creux) avec en plus une seconde génération en cristaux oranges non pseudomorphosée sous forme de boules ! sexangulite Citer
Géologiste Posté(e) 23 mai 2019 Signaler Posté(e) 23 mai 2019 J'avais déjà eu le privilège d'observer ce genre d'échantillon chez un ami "plumbophile", et c'est toujours un plaisir d'en revoir. Surtout avec la petite histoire qui va bien, qui pour moi participe totalement à la beauté de ces échantillons. Une beauté en premier abord un peu austère, avec ces teintes grises, presque poussiéreuse, mais qui prend une autre dimension à mon sens lorsque l'esprit commence à vagabonder et reconstitue la "vie" de ces cristaux, leur évolution si particulière. Ces "sexangulites" sont l'illustration même de la subjectivité de la beauté ou de l'intérêt d'un échantillon. Bon, je fais pas avancer le sujet de la minéralogie Bretonne (que j'ai plaisir à suivre de loin grâce à vous), mais je tenais à saluer cet aspect de la minéralogie présenté ici, ou ailleurs grâce à des intervenants comme Otto typiquement, dont certains échantillons peuvent parfois paraître abscons, complexes ou de peu de valeur/esthétisme, mais ô combien importants historiquement ou scientifiquement parlant !! Citer
JYBE Posté(e) 24 mai 2019 Signaler Posté(e) 24 mai 2019 Hello Benj Superbe pièce que voilà. De l'historique de Huelgoat qu'il est plaisant de voir ailleurs que dans un tiroir poussiéreux. Une belle redécouverte. Citer
chca 25 Posté(e) 27 mai 2019 Signaler Posté(e) 27 mai 2019 Bonjour, Un petit bloc de Sidérite de Saint Aubin les Châteaux. Classique, mais sentimentalement important à mes yeux car c'est l'ami morbihannais, Henri Dréano, qui me l'a donné. Citer
1frangin Posté(e) 27 mai 2019 Signaler Posté(e) 27 mai 2019 et il y a trop longtemps qu'on ne trouve plus cette qualité qui était limitée à un seul secteur de la carr ! Citer
Gratophil Posté(e) 27 mai 2019 Signaler Posté(e) 27 mai 2019 Très belle pièce en effet ! Bravo Philippe Citer
Stonage Posté(e) 7 juin 2019 Signaler Posté(e) 7 juin 2019 Bonjour a tous, je suis tombé sur un gros filon d’améthystes, origine Plounevez Moedec, bonne qualité dans l'ensemble J'ai beaucoup d'éclats de bonne taille (plus grand qu'une piece de 2 €) et quelques grosses pointes, malheuresement recouvertes de quartz, est il possible de retirer le dépots sur les pointes autrement que par polissage? si vous avez des tuyaux je suis preneur Si cela intérésse d'échanger, je suis pret a faire des lots (j'en ai des kgs ) Je connais la localisation de gros blocs aussi Voila, n'hésitez pas a me mp pour des photos la c'est du va vite, je prendrai le temps de m'arreter sur les plus belles Merci de votre lecture et en attendant vos réponses avec intéret Citer
otto lidenbrock Posté(e) 9 juin 2019 Signaler Posté(e) 9 juin 2019 Le 22/05/2019 à 18:20, Benj a dit : Merci à vous ! Pour continuer dans la Pyromorphite bretonne bien représentée par la collection d'Otto … Une véritable rareté (10 x 6 cm) entrée en collection aujourd'hui : Pyromorphite hexagonale et en gerbes pseudomorphosée partiellement et totalement en Galène ("sexangulite"), avec une seconde génération de pyromorphite orange en boule. Les plus gros cristaux font 2 cm (!). Ex. coll. de l'Académie des Sciences de Philadelphia (USA) et T. Buléon. Il y a aussi de la pyrite sur la galène, ce qui est rare, car selon le HS du Règne Minéral sur les mines de Huelgoat, très peu d'échantillons ayant de la pyrite en association ont été préservés. Au même titre que la mine des Farges (pour la pyro classique), la mine du Huelgoat (Finistère) est un gisement de renommée mondiale pour la pyromorphite "sexangulite", sachant que les échantillons de cette localité ne sont que très (et trop) peu visibles, cette forme est presque unique. D'après De Bournon (1817), des "sexangulites" étaient présentes dans la collection du Roi (ou Roy) Louis XVIII… Le terme "sexangulite" est un nom désuet décrivant une pyromorphite totalement ou partiellement pseudomorphosée en galène. Ce qui est intéressant sur cet échantillon, c'est qu'il y a des cristaux partiellement et totalement pseudomorphosés (notamment les petits cristaux creux) avec en plus une seconde génération en cristaux oranges non pseudomorphosée sous forme de boules ! sexangulite Les gouttelettes sont du Plombgomme. Quartz morion [70mm] Ploemeur (56) Anc. coll. Alexandre Delerm Citer
Benj Posté(e) 11 juin 2019 Signaler Posté(e) 11 juin 2019 Le 09/06/2019 à 20:13, otto lidenbrock a dit : Les gouttelettes sont du Plombgomme. Quartz morion [70mm] Ploemeur (56) Anc. coll. Alexandre Delerm Merci Eric ! J'avais un doute, car il y a déjà eu de la pyro de cette forme à Huelgoat… C'est encore mieux si c'est une Sex' associée à de la Plumbogummite. ;) Joli quartz ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 juin 2019 Signaler Posté(e) 12 juin 2019 Pyromorphite en prismes bruns avec un enduit qui doit être de l'Anglésite. [80mm] Huelgoat Anc. coll. Bement Spécimen qui sera montré à l'exposition PLOMB de SMAM. Citer
flag Posté(e) 15 juin 2019 Signaler Posté(e) 15 juin 2019 Une Huelgoat qui n'a rien d'une chèvre ! Superbe. Fred. Citer
pif&pouf Posté(e) 20 juin 2019 Signaler Posté(e) 20 juin 2019 beau spécimen de pyromorphite ! nous n'avions pas connaissance de cette possible couleur... Citer
Hervé 22 Posté(e) 8 juillet 2019 Signaler Posté(e) 8 juillet 2019 Bonjour a tous , un quartz sceptre de Ploemeur 56 7cm x 4cm Citer
Hervé 22 Posté(e) 10 juillet 2019 Signaler Posté(e) 10 juillet 2019 2 améthystes , secteur du Vieux Marché 22 , les pièces sont petites , mais la couleur est belle. 6cm x 4cm environ Citer
JYBE Posté(e) 10 juillet 2019 Signaler Posté(e) 10 juillet 2019 Hello Hervé Superbe couleur en effet. Citer
Gratophil Posté(e) 10 juillet 2019 Signaler Posté(e) 10 juillet 2019 Bravo, Très belles pièces ! Philippe Citer
Hervé 22 Posté(e) 11 juillet 2019 Signaler Posté(e) 11 juillet 2019 Merci a tous , j'ai eu de la chance. Citer
greg la veine Posté(e) 11 juillet 2019 Signaler Posté(e) 11 juillet 2019 super couleur Hervé, bravo greg la veine Citer
Benj Posté(e) 16 juillet 2019 Signaler Posté(e) 16 juillet 2019 Bonsoir ! - Cassitérite translucide (pour ne pas dire gemme…). Pontigou (tvx BRGM 1961), Langonnet, Le Faouët, Morbihan. Les cristaux de ce gisement méconnu (inaccessible aujourd'hui), peuvent atteindre jusqu'à 3 cm et peuvent être maclés… Ex. coll. Yves L. - Cinabre en petits cristaux. Belligné (travaux BRGM), Loire-Atlantique. Ex. coll. Yves L. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.