Yvan35 Posté(e) 4 février 2015 Signaler Posté(e) 4 février 2015 Tout est splendide ! Tant les découvertes de Philippe, que celles des Frangins. J'adore. Très beau, en passant, le morion de Ploemeur, Yannick. Citer
Gratophil Posté(e) 8 février 2015 Signaler Posté(e) 8 février 2015 Bonsoir les pros, Je reviens sur le site de Petit Mars (44) Lors de mes premières découvertes, j'ai découvert ce quartz avec Adulaire dont il manquait juste la pointe: Et lors de ma dernière sortie avec les Frangins tout au fond de la poche, j'ai trouvé cela: Citer
Gratophil Posté(e) 8 février 2015 Signaler Posté(e) 8 février 2015 Et évidemment, les deux morceaux se remontent parfaitement: L'ensemble se remonte parfaitement, il ne manque aucun éclat. Quartz limpide et Adulaire, taille: 10 cm J'en profite pour rajouter une photo de la Sphène (?) prise avec ma bino, toujours du même site: Bonne soirée Philippe Citer
Invité Posté(e) 8 février 2015 Signaler Posté(e) 8 février 2015 Joli quartz , de plus avec adulaire ... de retrouver le morceau manquant : la classe ! de toute façon : FELICITATIONS pour cette découverte et le partage que tu en as fait !!! ( pour le "sphène " ... question quand même .. non?! ) Citer
greg la veine Posté(e) 8 février 2015 Signaler Posté(e) 8 février 2015 Sur cette photo, ça fait pas sphère (titanite) du tout. À la forme éventuellement épisode Par contre titanite bien presente dans secteur d'après échantillon des frangins Greg la veine Citer
1frangin Posté(e) 8 février 2015 Signaler Posté(e) 8 février 2015 c'est bien une épidote ! c'est juste que philippe a mal cadré ... il est là le sphène : Citer
le géologue du 35 Posté(e) 8 février 2015 Signaler Posté(e) 8 février 2015 La classe Philippe !!! Du coup la pointe est vraiment superbe avec ses adulaires Citer
greg la veine Posté(e) 8 février 2015 Signaler Posté(e) 8 février 2015 Effectivement, je comprends mieux. Merci de la précision Greg la veine Citer
Benj Posté(e) 9 février 2015 Signaler Posté(e) 9 février 2015 torbernite, région de Pontivy (Morbihan). ex coll. Yvan 35 Citer
Gratophil Posté(e) 9 février 2015 Signaler Posté(e) 9 février 2015 c'est bien une épidote ! c'est juste que philippe a mal cadré ... il est là le sphène : titanite.JPG Ben, moi aussi je comprends mieux. Désolé pour la photo, j'en posterai une plus détaillée ! Merci pour les remarques et vos commentaires les copains. Philippe Citer
1frangin Posté(e) 9 février 2015 Signaler Posté(e) 9 février 2015 en attente d'analyse : on avait plein de sphène(?) dans notre poche philippe !! certains sur les quartz mais aussi libres dans la chlorite !! qualité gemme ... 1 cm pour les plus gros ... Citer
3frangin Posté(e) 9 février 2015 Signaler Posté(e) 9 février 2015 Bonjour, en voici un petit le petit quartz fait 5 mm à plus ................. Citer
greg la veine Posté(e) 9 février 2015 Signaler Posté(e) 9 février 2015 titanite effectivement. On se croirait dans les Grisons ! greg la veine Citer
zunyite Posté(e) 9 février 2015 Signaler Posté(e) 9 février 2015 c'est bien une épidote ! vu le contexte, pas zoîsite/clinozoîsite ? Citer
Invité Posté(e) 9 février 2015 Signaler Posté(e) 9 février 2015 Eh , eh ..... ( on est encore et encore dans la formation du Cellier ) Citer
Benj Posté(e) 9 février 2015 Signaler Posté(e) 9 février 2015 Miladiou ! avez-vous au moins fait des tests qui prouvent à 100 % la détermination ? Citer
1frangin Posté(e) 9 février 2015 Signaler Posté(e) 9 février 2015 Miladiou ! avez-vous au moins fait des tests qui prouvent à 100 % la détermination ? en attente d'analyse : on avait plein de sphène(?) dans notre poche philippe !! certains sur les quartz mais aussi libres dans la chlorite !! qualité gemme ... 1 cm pour les plus gros ... Citer
lemoimax Posté(e) 9 février 2015 Signaler Posté(e) 9 février 2015 Non content de trouver des belles choses, vous vous amusez à faire des puzzles et réussissez à retrouver tous les morceaux, même en plusieurs visites! :) 'fin bref, c'est la classe à Dallas vos trouvailles ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 9 février 2015 Signaler Posté(e) 9 février 2015 Les "sphènes" seront analysés sous peu, en attendant, que ce soit du sphène ou pas, c'est quand même super joli(encore plus quand ils sont plaqués sur les gros quartz ). Citer
Yvan35 Posté(e) 9 février 2015 Signaler Posté(e) 9 février 2015 torbernite, région de Pontivy (Morbihan). ex coll. Yvan 35 Déterminée grâce à tes talents, Benjamin ! Elle est entre de bonnes mains, maintenant. Citer
Benj Posté(e) 9 février 2015 Signaler Posté(e) 9 février 2015 Merci^^ ah oui c'est sûr, en plus les torbernites bretonnes sont vraiment rares comparées aux autunites... Citer
Benj Posté(e) 9 février 2015 Signaler Posté(e) 9 février 2015 ce sont même des "méta-torbernites" pour être exact, car on le voit bien sur la couleur, qui est vert-clair Citer
Yvan35 Posté(e) 9 février 2015 Signaler Posté(e) 9 février 2015 Gasp ! Alors, très sincèrement et pour l'ignare que je suis, quelle est la différence entre les deux, STP ? Citer
sophil29 Posté(e) 9 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2015 Là, je dis chapeau, des sphènes de cette qualité en Bretagne ! Comme dit Greg on se croirais enSuisse Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.