le géologue du 35 Posté(e) 23 août 2014 Signaler Posté(e) 23 août 2014 Des staurotides aussi belles j'en veux bien tous les jours(juste au passage j'ose, si jamais tu en as une ou 2 de ce genre à l'échange ). Mais non Yannick, y'a pas que Baud et Ploemeur Quelques trouvailles de La Villeder(56) béryl, 1cm apatite, 2cm apatites, 2,5cm max cassitérite, 5mm Citer
min56 Posté(e) 23 août 2014 Signaler Posté(e) 23 août 2014 Très sympa tes trouvailles de La Villeder. Quand j'étais plus jeune, je suis descendu à plusieurs reprises, avant que ce ne soit grillagé. Très bons souvenirs, on avait fait des torches maisons. Sur le plafond de quartz il y avait plein d'apatites de grande dimension. ->Quelques Cassitérites -> Adulaire + Cassitérite Citer
Benj Posté(e) 23 août 2014 Signaler Posté(e) 23 août 2014 John, tu as échappé aux coups de fusils ? mdr Citer
le géologue du 35 Posté(e) 23 août 2014 Signaler Posté(e) 23 août 2014 Première fois que je visite le site(pas évident de retrouver pile le coin des entrées de galeries, en plus j'avais pas trop zieuté les plans avant^^). J'ai été étonné par l'abondance(relative) de quartz à apatite et béryl. Tous les cristaux ne sortent pas intacts mais dans l'ensemble on en sort souvent des corrects. Pour le fun j'ai gardé un petit cube de quartz bien limpide(à ce point c'est du bon cristal de roche) avec une apatite emprisonnée dedans Mais pour la cassitérite c'est coton, dur dur d'en trouver des traces, alors les cristaux intacts c'est encore pire^^ Eh non Benj, point de fusil. Disons que vu j'y suis juste allé avec un sac et mon estwing(pour retourner les blocs), aucun coup de marteau. J'ai emporté les blocs intéressants pour les casser à la maison(car effectivement je me suis rendu compte après que le bon coin est tout près d'une maison..... celle du proprio?). Citer
min56 Posté(e) 24 août 2014 Signaler Posté(e) 24 août 2014 Andalousite rose de Saint-Allouestre. 4 x 3,5 cm Citer
le géologue du 35 Posté(e) 24 août 2014 Signaler Posté(e) 24 août 2014 Ah, les champs sont déchaumés sur le coin Yannick ? J'avais bien envie d'y faire un tour après les moissons :) Très jolie pièce Citer
kerpo56 Posté(e) 24 août 2014 Signaler Posté(e) 24 août 2014 tien j y pensait ce matin ! sur baud ils ont mis du mais partout vas falloir attendre ! Citer
min56 Posté(e) 24 août 2014 Signaler Posté(e) 24 août 2014 Je n'en sais rien, John. Elle date un peu mon andalousite. Mais quand j'y suis passé en Juin, c'est vrai il y avait du blé. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 24 août 2014 Signaler Posté(e) 24 août 2014 J'y étais passé à la Toussaint de l'année dernière(juste après le semis), beaucoup de nodules quartz/muscoviste remplis d'andalousites à belle section carrée rose. Quelques rares cristaux plus gros au faciès plus atypique. Merci encore à l'inventaire du brgm ^^ Pour le fun, un truc dont j'avais parlé en février(ça passe vite quand même). Une planchette de sections de chiastolites, j'étais motivé aujourd'hui donc voilà Citer
min56 Posté(e) 24 août 2014 Signaler Posté(e) 24 août 2014 Joli travail. ça a vraiment de la gueule. Citer
Lexovisaurus Posté(e) 24 août 2014 Signaler Posté(e) 24 août 2014 Y a de quoi intégrer ça dans une jolie mosaïque, je pense que y a peut-etre un truc à creusé de ce coté là car ça rend vraiment bien. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 24 août 2014 Signaler Posté(e) 24 août 2014 Merci Oui, j'avais aussi pensé à faire un truc un peu plus structuré mais un peu la flemme Mais c'est facilement réalisable. Mon problème était que les sections n'avaient pas toutes la même épaisseur et la même régularité dans la face à coller. Les cristaux isolés prêts à être sciés se trouvent en pagaille dans les chemins ou aux abords de l'étang dans l'eau. Et le top c'est que sur un seul cristal les figures cruciformes sont très changeantes. Je suis pas trop fan des trucs sciés et polis mais dans le cas des chiastolites, vu la diversité des motifs c'est plutôt chouette de pouvoir toutes les observer(ou presque) en même temps. Citer
Lexovisaurus Posté(e) 24 août 2014 Signaler Posté(e) 24 août 2014 Faudrait quand même qu'un jour je trouve le moyen de passez dans le coin pour en ramasser (en plus j'ai tout le matos pour scier et polir). Citer
le géologue du 35 Posté(e) 24 août 2014 Signaler Posté(e) 24 août 2014 L'idéal est d'aligner tous les cristaux sur une surface plane comme ça en un coup de scie tu as déjà plein de sections Ouaip, dès que tu reviens en Bretagne faudrait qu'on s'organise ça(ou que je t'en files si tu veux), en plus ça te fera pas lourd à ramener Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 24 août 2014 Signaler Posté(e) 24 août 2014 Génial John, très bonne idée de présentation. Citer
Gratophil Posté(e) 25 août 2014 Signaler Posté(e) 25 août 2014 Félicitations John, Beau travail ! Philippe Citer
le géologue du 35 Posté(e) 30 août 2014 Signaler Posté(e) 30 août 2014 Merci les amis voilà une autre trouvaille(verdict de l'analyse donné par Mr.Lulzac, que je remercie, ce matin), un cristal de sphène(1cm) sur épidote de Perros-Guirec(22) Ca change des grenats Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.