min56 Posté(e) 10 mars 2014 Signaler Posté(e) 10 mars 2014 PLoemeur. Quartz et ... dolomite? Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de minéral sur PLoemeur et qui pourrait confirmer leur nature. La poche contenait aussi des sulfures très altérés. Je posterai une photo plus tard. Pour Kerpo, j'ai fait remonter ton post de demande d'identification du minéral du Roho, je pense qu'il s'agit de Graphite. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 10 mars 2014 Signaler Posté(e) 10 mars 2014 Ah ah, très sympa cette découverte Yannick, surtout venant de Ploemeur Le minéral semble recouvert d'un voile de silice non? A l'HCl ça donne quoi? La fluo est connue sur Ploemeur mais là ça semble plus rhomboédrique. On pourrait en effet penser à de la dolomite(vu le contexte ça serait vraiment pas étonnant). Mais autre question, le minéral est-il encore présent? est-ce une pseudomorphose? périmorphose? Ca devrait pouvoir se voir sur les bords ou certains de ces cristaux seraient cassés. Intéressant tout ça Citer
coraline Posté(e) 10 mars 2014 Signaler Posté(e) 10 mars 2014 Hyper sympas les dernières de ploemeur !!! Citer
min56 Posté(e) 10 mars 2014 Signaler Posté(e) 10 mars 2014 Couleur gris-verdâtre. Pas de silice en surface et pas de pseudomorphose, du moins pas en quartz. L'aspect blanc en surface par endroit m'a plutôt l'air d'être dû au Kaolin.Je n'ai pas d'HCL pour faire les tests. Comme je ne cherche pas en dehors du Morbihan, je n'ai pas l'habitude de trouver des Carbonates. La dureté n'en parlons pas l'échantillon à l'air trop fragile et les cristaux sont tout petits. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 10 mars 2014 Signaler Posté(e) 10 mars 2014 sidérite? ankérite? dolomite? Sur tes échantillons les 3 pourraient correspondre, aussi bien au niveau du contexte géol que de la cristallisation. Faudrait tenter un test de dureté sous bino(si un tout petit bout en bordure se détache) Citer
min56 Posté(e) 10 mars 2014 Signaler Posté(e) 10 mars 2014 Bonjour John, J'ai pensé à cette série, mais la dureté des trois est très proches. La densité permettrait de distinguer le groupe de la dolomite d'avec la sidérite. Mais avec l'altération sous les cristaux, j'ai bien peur que ce ne soit pas possible. Je ne dispose pas de moyens d'identification suffisamment fin, j'en ai peur. Citer
Benj Posté(e) 10 mars 2014 Signaler Posté(e) 10 mars 2014 super la seconde ! intéressante et jolie cette découverte à Ploemeur ! Citer
min56 Posté(e) 10 mars 2014 Signaler Posté(e) 10 mars 2014 Pas mal pour du Péaule. J'y était allé une fois à vélo étant petit. Mais ceux que j'avais trouvé à l'époque étaient moins bien. Un autre quartz du weekend. PLoemeur. Citer
Invité Posté(e) 10 mars 2014 Signaler Posté(e) 10 mars 2014 DSC00718.JPG Sympa la plaque ... mais je pensais que la gangue de Peaule était du Granit et là il me semble voir du micaschiste ( d'ailleurs la gangue me rappelle un peu quque chose .... Le Loroux ...) sinon c'est de l'almandin ?? Citer
kerpo56 Posté(e) 10 mars 2014 Signaler Posté(e) 10 mars 2014 sympa tes découvertes Yannick , je n ai jamais rencontré ça a ploemeur , a creuser , ci ya un Gwen ou un Fred pour nous eclairer Citer
grenadof Posté(e) 10 mars 2014 Signaler Posté(e) 10 mars 2014 Sympa la plaque ... mais je pensais que la gangue de Peaule était du Granit et là il me semble voir du micaschiste ( d'ailleurs la gangue me rappelle un peu quque chose .... Le Loroux ...) sinon c'est de l'almandin ?? Dès que je l'aurais fait analysé je vous dirais ! j'ai déjà ma petite idée mais il me faut une confirmation. Citer
1frangin Posté(e) 10 mars 2014 Signaler Posté(e) 10 mars 2014 Sympa la plaque ... mais je pensais que la gangue de Peaule était du Granit et là il me semble voir du micaschiste ( d'ailleurs la gangue me rappelle un peu quque chose .... Le Loroux ...) sinon c'est de l'almandin ?? ho non pô du micaschiste !! plus des lentilles d'aplite ... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 10 mars 2014 Signaler Posté(e) 10 mars 2014 Oui, les grenats sont dans les aplites qui recoupent le leucogranite. Ils sont bien sympa Les gars, vous avez pas trouvé de tourmaline aussi? Citer
1frangin Posté(e) 10 mars 2014 Signaler Posté(e) 10 mars 2014 si mais rien de trascendant !! quelques baguettounettes noires non conservées et une grosse section (2cm) que j'ai gardée ... de beau morceaux de muscovite aussi !! faudrait voir dans les petites lentilles de peg ... rien sorti ... mais possible trace de béryl (avec un ? tout de même!) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 10 mars 2014 Signaler Posté(e) 10 mars 2014 C'est marrant, quand j'avais filé l'info à Guigui je sentais que ce site serait donnerait quelques trucs sympa. Le tout trouvé dans la carrière?(je connais pas du tout le coin donc....) Citer
kerpo56 Posté(e) 10 mars 2014 Signaler Posté(e) 10 mars 2014 petite sortie sur le conquet , quelques grenats bon pas trop top tres altérés mais de bonne tailles , première foie que je met les pieds Citer
Invité Posté(e) 10 mars 2014 Signaler Posté(e) 10 mars 2014 ho non pô du micaschiste !! plus des lentilles d'aplite ... Oui, les grenats sont dans les aplites qui recoupent le leucogranite. Ils sont bien sympa Les gars, vous avez pas trouvé de tourmaline aussi? D'accord , OK Citer
Didier10 Posté(e) 11 mars 2014 Signaler Posté(e) 11 mars 2014 Sympa tes grenats Ludo. Quel que soit l'endroit, en bord de mer, ils ont du mal les pauvres bêtes. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 11 mars 2014 Signaler Posté(e) 11 mars 2014 T'as pas trouvé les gros grenats rouges Ludo? C'est vrai qu'ne bord de mer les grenats prennent un coup mais en général au Conquet ils restent de qualité très acceptable(suffit de trouver un prime un passage à quartz et là c'est le pompon^^) Citer
Lexovisaurus Posté(e) 11 mars 2014 Signaler Posté(e) 11 mars 2014 Quand on y avait été John on avait vu que des petit bien rouge il me semble?, même si les gros était rouge aussi, mais souvent mal facetté. Citer
Didier10 Posté(e) 11 mars 2014 Signaler Posté(e) 11 mars 2014 Il aurait du t'emmener !!! Et il les aurait trouvés Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.