Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Exact Jean Luc ;)

Pour les roches assez tendres(schistes en particulier), j'utilise un micro-percuteur électrique que j'ai à la maison.

Mais pour les roches plus coriaces(quartzite, granite, quartz,...) j'utilise le micro-percuteur pneumatique(du club).

C'est très pratique pour préparer des pièces vraiment pas belles à la base :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, on reste dans les silicates d'alumine avec des grenats almandins, mais de Plélauff(22) pour changer ;)

Une petite plaque(trouvée y'a 2 mois je crois) que j'ai préparé hier(quelques grenats cachés sous la quartzite).

C'est sympa, les grenats font de 5 à 10mm

attachicon.gifP1130254.JPG

salut

j adore tes grenats, ils présentent super bien

bravo pour le travail

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

Petite sortie à Ploemeur hier avec Didier10.

Très très peu de choses en place, et au final la moitié des pièces qui ne seront pas conservées.

Mais grâce aux dernières pluies, de jolies choses ont été dégagées à même le sol.

En voilà quelques unes ;)

431688P2231648.jpg

867532P1130391.jpg

821570P1130393.jpg

616956P1130394.jpg

526304P1130398.jpg

Et une chose sympa, dans un coin non loin de pegmatites, un peu de micaschiste en éboulis(mais venant bien de la carrière) avec des petites tourmalines.

Les cristaux sont de l'ordre de 5mm max, mais bon c'est pas fréquent je pense ;)

224644P1130388.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie les petites tourmaline John! (bien mieux que ce que j'avais trouvé) :clin-oeil:

Dis si t'y retourne avant la bourse de Rennes tu pourrais me choper un ou deux blocs d’améthyste qui se tient à peu près sans partir en cacahuète (tu sais ceux ou ça fait une succession de couleur avec du noir, violet, blanc et translucide). C'est pas grave si il n'y a aucune pointe, c'est pour du sciage et des essais de taille et polissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

Quelques trouvailles du centre Bretagne faites hier, 2 grands classiques mais toujours aussi sympa à trouver.

Les chiastolites de l'étang des salles(56), elles sont quasiment toutes en préparation pour faire ressortir les cristaux.

J'ai ramené quelques bons pavés pour m'en faire des tranches :P

4cm

911578P1130446.jpg

5cm

198260P1130447.jpg

7cm

225521P1130448.jpg

Et tout plein de cristaux isolés(nombreux sur les berges de l'étang ou dans les petites rigoles faites par la pluie dans les chemins).

Là il sont vraiment pas esthétiques, mais je vais préparer un truc sympa, je vous montrerai ça par la suite ;)

280913P1130452.jpg

228798P1130453.jpg

Et les orthoses de Plélauff(22)

6cm

515995P1130454.jpg

une jolie macle de Carlsbad(3cm)

590608P1130455.jpg

Et un beau pavé^^

605120P1130456.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien joli, surtout quand on les cherche au bord de l'étang, les sections et cristaux blancs ressortent encore plus :)

Pour faire simple, voilà la petite idée que j'ai eu.

Les chiastolites de Sainte Brigitte sont très esthétiques, surtout concernant les sections des cristaux(les inclusions noires donnent des motifs cruciformes très variés).

Comme on trouve aisément beaucoup de cristaux isolés mais qu'ils sont pas beaux sans gangue, j'avais dans l'idée d'en récupérer un certain nombre, de faire un(ou plusieurs) tranche de chaque cristal et de disposer toutes ces petites tranches de cristaux sur une planchette(fond noir je pense).

Ca peut être joli de voir toutes ces sections différentes rassemblées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...