Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

C'est encore mieux : un Parc Naturel --> Parc Naturel d'Iroise. Date de création : 2007. Donc le guide géol de Bretagne est obsolète sur ce thème. Soumi à la même rêglementation que tout autre parc naturel, et notamment ici sur sa bordure littorale incluse dans l'aire du parc (qui est à plus de 90% marin). Maintenant, effectivement, je ne pense pas qu'on puisse avoir une prune si on prend des blocs arrachés par la mer ... encore que ...

Je n'ai pas l'ouvrage (qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable quand je l'ai bouquiné mais qui a le mérite d'exister) en question pour les disthènes de Baud, donc je ne peux pas dire grand-chose sinon qu'ils sont vraiment pas mal ceux que tu montres Olif !

EricT

Même à Groix, le prélèvement d'échantillons sur la plage est autorisé.(voir mon dernier message dans le topic "grenats".)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, quand je parle "d'échantillon", c'est un galet de glaucophane, rien de plus.

Sinon, l'auteur du guide (dont l'édition est reconnue) ne l'aurai pas mis sur la page consacrée à l'ile de Groix.

En fait, le mieux est de demander poliment et gentiment à un gendarme... :coucou!:

Mai je n'ai pas envie de provoquer un "débat" (si c'est légal ou illégal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même à Groix, le prélèvement d'échantillons sur la plage est autorisé.(voir mon dernier message dans le topic "grenats".)

Ah non, c'est une demi-bêtise que tu dis là !! Le ramassage de quelque roche que ce soit, y compris du sable, dans l'enceinte circonscrite de la réserve géologique est strictement proscrit (stipulé noir sur blanc dans un des articles du texte fondateur de la réserve François le Bail, que je pourrais rechercher si nécéssaire) !!! Seuls sont autorisés les prélèvements à vocation scientifique qui ne sont parcimonieusement accordés qu'à la suite d'une demande en bonne et due forme !!

Ensuite, respecter ou non cette "loi" est à la libre appréciation (et intelligence...) de chacun ... Avec les problèmes qui peuvent en découler ... pour tout le monde !

Cependant, il existe des secteurs (je resterai discret là-dessus) qui ne sont pas localisés dans la réserve et pour lesquels les interdictions ou limitations ne s'appliquent pas...

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bien sûr pas "autant" que les zones de réserve mais c'est cependant pas mal du tout - il manque certaines espèces quand même qui ne sont observables qu'entre la Pointe des chats et Loqueltas (encore que, pas sûr...).

Ci-jointe la photo d'un des panneaux de l'île qui confirme bien que à la fois l'utilisation d'outil pour prélèvement et le ramassage sont prohibés dans l'enceinte de la réserve

post-1904-1271632613_thumb.jpg

EricT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer a illustrer ce post, voici, plusieurs pièces que j'ai trouvé ces derniers mois en peu partout en Bretagne.

79361P3130002.jpg

dendrites de manganèse dans le schiste rouge de Rennes(trouvé dans la carrière de la Bouexière mais n'a pas été extrait dans cette carrière)

334193P3130050.jpg

606961P3130051.jpg

263865P3130160.jpg

améthyste de Trébeurden(22)

893340P3130164.jpg

quartz fumé de Bégard(22)(en cours de nettoyage)

698338P3130091.jpg

999099P3130081.jpg

staurotide de Coray(29)

946706P3130085.jpg

staurotide atypique de Coray, sa macle ressemble à une patte d'animal(c'est surement dû aux engins agricoles)

Bien sûr, la récolte a été bien plus importante mais je ne peux pas tout mettre en photo :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...